1941. Picasso se retrouve face à une attachée culturelle allemande pour authentifier 3 de ses toiles destinées à un autodafé. C’est le début pour Picasso d’une négociation tout en séduction, ambigüe et violente pour sauver ses toiles…
1941, Paris est occupé.
Pablo Picasso est convoqué par Mlle Fischer, attachée culturelle allemande. Il doit authentifier trois de ses œuvres, volées par les nazis à leurs propriétaires juifs. Le but : organiser une exposition d’« art dégénéré », dont l’autodafé final sera le point d’orgue.
Mais que recherche au juste cette femme fascinée par ce génie ? C’est le début pour Picasso d’une négociation tout en séduction, ambigüe et violente pour sauver ses toiles…
« Jean-Pierre Bouvierinterprète un Picasso très combatif, mettant en relief sa part d’humanité au-delà de sa stature de célébrité. Quant à Sylvia Roux, elle fait fondre cette glace qui emmure son personnage, de façon vraiment bouleversante. La mise en scène sobre et suggestive d’Anne Bouvier est très concentrée sur les comédiens. Nous n’avons d’yeux que pour ces âmes indomptables qui font rougir les barreaux de leur cage, grâce à l’étincelle de leur passion commune. (…) Il faut découvrir cette braise ardente qui illumine ce spectacle ! Il s’agit d’un superbe hommage à la création ! » Evelyn Tran, Le Monde
« C’est une corrida en sous-sol ! Et un pugilat sensuel. Jean-Pierre Bouvier crée un Picasso tout à fait athlétique, d’une grande puissance dramatique, plus noble et plus vibrant finalement que le personnage écrit par l’auteur (...). Dans le rôle de l’attachée culturelle, Sylvia Roux trace bien la dualité du personnage, raide, austère dans la fonction officielle qu’il représente et touchante, fragile, traversée d’émotions contraires lorsque craque la cuirasse de l’hitlérienne. La prestation des acteurs est intense ! » Gilles Costaz, WebThéâtre
« Voici une perle rare. Un moment profondément touchant. (..) Jean-Pierre Bouvier est magnifique. (…) Sa palette de jeu est impressionnante, il nous fait passer par toutes les couleurs sans coup férir. Incroyablement surprenant et touchant. Sylvia Roux illumine le plateau de sa présence. (…) Une comédienne solaire qui fait mouche et touche à chaque fois. Ce duo d’acteurs est splendide et ô combien complémentaire. Lui comme elle nous cueillent. Il y a des vibrations dans l’air, de la sensualité et de la fougue sur le plateau. Une magnifique leçon d’interprétation. » Frédéric Perez, Spectatif
« L’alchimie entre la directrice du Studio Hébertot Sylvia Roux et le comédien Jean-Pierre Bouvier récemment nominé au Molière du comédien dans le spectacle La Version Browning fonctionne à merveille. (…) Les 2 comédiens sont au diapason d’un sujet fort et habilement mis en scène par Anne Bouvier. » Stanislas Claude, Publik Art
« Anne Bouvier a réussi une mise en scène rythmée, cadencée parfois, comme une sorte de combat entre ces deux êtres. (…) Jean-Pierre Bouvier nous surprend une nouvelle fois : totalement mobile, joueur, impénétrable, il est comme une sorte de fauve taurin, à la fois drôle, inventif, macho, irrespectueux, obsessionnel, finalement fasciné uniquement par son œuvre et ce qu'elle représente. Sylvia Roux, forte d'une réelle présence à la fois charnelle et intelligente, fait parfaitement face à ce monstre bicéphale Picasso-Bouvier. » Danielle Mathieu-Bouillon, Culture Top
« Pour pouvoir interpréter cette lutte faite de mots durs, de séduction, de ruse, de violence également, il fallait deux sacrés comédiens ! Jean-Pierre Bouvier est un prodigieux Picasso. (...) Il excelle à nous restituer ce qui fait la singularité de Picasso, exilé, égocentrique (le mot est faible...) et génial. Sa composition est sidérante ! (…) Sylvia Roux est Frau Fischer. La comédienne est troublante dans cette interprétation toute en finesse et ambiguïté de cette femme cultivée et passionnée d'art. (…) Le spectacle fait partie de ceux qu'il faut absolument aller applaudir ! » Yves Poey, De la cour au jardin
« Avec sa délicatesse habituelle, Anne Bouvier cisèle ce huis clos implacable, féroce, charnel. Ne cherchant pas les effets, jouant sur le naturel de ses comédiens – Jean-Pierre Bouvier, tonitruant et enfantin, Sylvia Roux, forte et fragile à la fois – elle donne à ce texte intense, puissant, fait de multiples rebondissements, une dimension psychologique, une profondeur bouleversante. » Olivier Frégaville, L’œil d’Olivier
Une pièce incroyable avec un duo qui se fait face et s'affronte sur fond de critique d'art et de politique. On y découvre un Picasso autoritaire mais aussi sensible, passionné et rusé. L'artiste et l'homme se confondent et le duo d'acteurs atteint le sommet de la quête de soi. Un immense bravo
Excellents acteurs. Poignant.
A voir absolument. Un petit bijou. Remarquable interprétation. On a envie d'aller fouiller un peu plus sur la vie de ce grand génie. Mise en scène sobre et on rentre dans la vie intime de Picasso immédiatement. Un duo parfait.
Évocation paroxystique d'un artiste monstrueux. Excellente mise en scène avec deux acteurs habités par leur rôle. Final génial. A voir absolument;
Pour 12 Notes
Une pièce incroyable avec un duo qui se fait face et s'affronte sur fond de critique d'art et de politique. On y découvre un Picasso autoritaire mais aussi sensible, passionné et rusé. L'artiste et l'homme se confondent et le duo d'acteurs atteint le sommet de la quête de soi. Un immense bravo
Excellents acteurs. Poignant.
A voir absolument. Un petit bijou. Remarquable interprétation. On a envie d'aller fouiller un peu plus sur la vie de ce grand génie. Mise en scène sobre et on rentre dans la vie intime de Picasso immédiatement. Un duo parfait.
Évocation paroxystique d'un artiste monstrueux. Excellente mise en scène avec deux acteurs habités par leur rôle. Final génial. A voir absolument;
Les acteurs sont vraiment excellents, habités par leur personnage. Le déroulement de la pièce fait que l’on se sent près d’un personnage puis de l’autre, les sentiments s’entremêlent. Le genre de pièce que l’on n’oublie pas.
spectacle vu il y a deux ans et revu avec un très grand plaisir Jean-Pierre Bouvier, Sylvia Roux sont d'excellents comédiens ils portent ce texte avec une superbe vigueur et nous le font partager à voir sans faute
Les spectateurs sont tenus en haleine jusqu'au bout dans cette pièce qui revisite le parcours de Picasso dans un huis clos où chacun des personnage prend tour à tour de rôle le dessus. Une grande performance des 2 acteurs !
Cette confrontation âpre entre ce créateur de génie qui ne faisait pas que "déstructurer" les femmes sur les toiles, mais également dans la vie et une attachée culturelle se révèle intense et passionnant. Tout les sépare : nationalité - culture - âge - conviction - ressenti (il est un artiste, elle est une critique d'art)... Jean-Pierre Bouvier est prodigieux dans une restituion mentale de cet ôgre passionné et incandescent et Sylvia Roux magnifique et touchante dans cette femme hypnotysée, malgré elle.
Texte très intéressant (le poids de la guerre sur le rôle de l'artiste, des critiques d'art...) admirablement interprété par des acteurs très convaincants, en particulier Jean Pierre Bouvier. Chaudement recommandé !
Je suis depuis toujours là carrière de Jean Pierre Bouvier ,car il est pour moi un des plus grands comédiens et dans Picasso il est une fois de plus remarquable Pourquoi ? Et qu’a TIL de plus que les autres ? Il a une tension du début à la fin Il est sur un fil et nous sommes accrochés à sa respiration. C’est rare ... Sa partenaire est très bien Le tendem père et fille fonctionne toujours A voir absolument
Acteurs magnifiquement investis dans leurs rôles, le texte est prenant, avec de belles envolées ou réflexions sur le rôle de l’artiste.
une pépite, as usual au Studio Hébertot ! Intéressant et bien joué ! a voir sans faute
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris