Danse et musique baroque à la cour
Entrée dans le bal de la danse baroque
Ce spectacle chorégraphique et musical pour cinq danseurs, un baryton et deux instrumentistes, mêle des airs de cour composés par Guédron, Bataille, Boesset et Lambert aux Folies d'Espagne de Marin Marais.
La forme brève de l'air de cour et celles, très concises, des nombreuses variations des Folies d'Espagne, permettent un montage ludique, qui s'appuie sur des climats forts différents. L'austérité des Folies d'Espagne est entourée d'airs à boire, de danses vives et de chants tendres. La chorégraphie et la mise en espace soulignent l'étroite relation entre la musique et la danse baroques.
La Compagnie Fêtes Galantes développe les multiples aspects de la danse baroque ainsi qu'une écriture chorégraphique née de la confrontation entre le style baroque et la danse d'aujourd'hui. En s'écartant de toute entreprise de reconstitution, la compagnie a choisi de faire entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le contemporain.
Musiciens Jay Bernfeld ou Ronald Martin (viole de gambe), Philippe Cantor (baryton), André Henrich ou Miguel Henry (théorbe).
Spectacle jeune et tout public à partir de 6 ans. Un tarif réduit pour les moins de 26 ans est disponible au Théâtre pour les représentations à l'Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre.
Le succès éclatant de la recréation en 1987 d’Atys, tragédie lyrique de Lully, braqua les projecteurs sur un courant de danse baroque. Aux côtés de Francine Lancelot, érudite passionnée, Béatrice Massin entrait dans le bal. Elle allait bientôt voler de ses propres ailes avec la bien nommée compagnie Fêtes galantes.
Vingt ans plus tard, c’est avec Que ma joie demeure, sur les concertos brandebourgeois de Bach, que la chorégraphe savoure un début de reconnaissance. La salle Jean Vilar de Chaillot sera une des étapes – et non des moindres – d’une tournée enchantée au long cours. Béatrice Massin, qui a conseillé le cinéaste Gérard Corbiau (Le roi danse) ou Bob Wilson (Les Fables de La Fontaine), n’a pas fini de mettre son public en joie.
Un air de Folies est le nouveau rendez-vous galant qu’elle nous propose : spectacle chorégraphique et musical, il réunit en scène cinq danseurs, un baryton et deux musiciens pour servir des airs de cour de Guédron, Bataille, Boesset, Lambert sans oublier les Folies d’Espagne plus austères de Marin Marais.
Béatrice Massin entend répondre à cette forme musicale brève par des nuances dansées, comme autant de ciels changeants. On sait, depuis le triomphe de Que ma joie demeure, l’aptitude de la chorégraphe à donner une lecture actuelle aux pas du baroque, puisant aux sources historiques, certes, mais pour mieux les retranscrire aux physiques actuels de ses danseurs. Son invitation à la chose baroque transporte tout un chacun dans un monde de beauté devenu rare. Ces nouvelles Folies de Béatrice Massin sont la juste ivresse du bonheur de danser.
Philippe Noisette
La pièce s'appuie sur des parties dansées, chantées et jouées. Une heure de plaisir à se délecter de musique baroque. Nasli Schéhérazade
La pièce s'appuie sur des parties dansées, chantées et jouées. Une heure de plaisir à se délecter de musique baroque. Nasli Schéhérazade
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).