Un barrage contre le Pacifique

Paris 17e
du 31 octobre 2024 au 9 mars 2025
1h25

Un barrage contre le Pacifique

CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Offre adhérent - 50% 18,8 - 26,5 €

Suzanne et La Mère portent en elles de manière universelle et intemporelle une forme de la condition féminine. « Une désespérée de l’espoir même ». 

  • Un seul-en-scène touchant

1931, au sud de l’Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 16 ans) sur le littoral cambodgien proche du port de Ram. Ils ne possèdent qu'une vieille citroën B12.

La mère a économisé et travaillé dans un cinéma comme pianiste durant 15 ans pour acheter sa concession, qui se révèle incultivable : chaque année noyée par la mer, que la mère s'obstine à appeler l'Océan Pacifique. Elle se bât contre les éléments et convainc l’administration et les paysans autour d’elle de construire des barrages contre la mer. L’administration corrompue, contre laquelle elle ne cesse de se battre avec la même persévérance que contre la nature aura raison d’elle, elle sombre doucement dans la folie.

Les enfants la portent et la supportent. La violence de leur rapport n’a d’égal que leur tendresse.

  • La presse

« Seule en scène dans sa robe légère, Anne Consigny donne de l'âme à cette tragique histoire de colons et de désillusions. » Télérama, TT

  • Note d'intention

En 2014, j’ai eu la chance de jouer avec Emmanuelle Riva Savannah Bay au théâtre de l’Atelier, mis en scène par Didier Bezace. Avant cela la lecture de Un barrage contre le Pacifique m’avait marquée pour toute la vie. Mais c’est aujourd’hui plus que jamais que je ressens un besoin urgent de le jouer, comme une responsabilité face au témoignage de Duras, d’une femme « usée, nudifée » par l’existence que lui a réservée le monde.

Aujourd’hui alors que la condition féminine est arrivée au premier plan des préoccupations de notre société, donner à entendre le destin de cette « mère » me semble essentiel. Elle reste une anonyme, tout au long du roman, jamais ni nommée ni même prénommée, elle est pourtant à mes yeux la chair de l’humanité. Elle porte en elle de manière universelle et intemporelle une forme de la condition féminine.

C’est pourquoi dire Un barrage contre le Pacifique aujourd’hui dépasse l’aspect artistique indéniable, donner à entendre la plus belle langue française, donner à entendre la plus belle attention à l’âme humaine et toutes ses contradictions, ses faiblesses, ses forces cachées, tout ce que l’âme humaine sait se cacher à soi-même et à ses proches, Marguerite Duras nous le dévoile avec une virtuosité, une délicatesse dont je ne pourrais jamais me lasser.

J’ai la conviction profonde que c’est ici et maintenant qu’il faut faire entendre Un barrage contre le pacifique qu’il s’agit d’un acte politique. Comment faire pour que ces femmes-là existent, qu’elles soient entendues, qu’elles soient écoutées, qu’elles soient vues, qu’elles soient reconnues qu’elles soient respectées, qu’elles ne soient ni violées, ni battues, ni vendues et qu’elles ne meurent pas... Elle n’est ni une pure héroïne, ni une pure victime. Elle est, comme le soldat inconnu enterré au Panthéon, « la femme inconnue ». Comme lui elle est morte au combat, celui de la vie, et auprès d’elle, avec elle, je veux me battre, moi aussi, portée par et pour ces valeurs les plus sacrées, celles qui devront être appliquées à toutes les femmes : « liberté, égalité, fraternité ».

Pour donner une idée de la mise en scène et de la direction d’actrice de Un barrage contre le Pacifique je voudrais vous donner à imaginer Les raisins de la colère si John Ford m’avait confié tous les rôles : La mère, Suzanne, Joseph. Ils sont ceux-là que nous ne connaissons pas, ces étrangers, ces expatriés, ces migrants, ces pauvres, ces sans-amis. Ils sont dans l’ombre du monde, ils sont à mes yeux les trésors cachés de notre humanité.

En travelling avant, la caméra de Duras s’approche imperceptiblement pour aller vers un seul très gros plan. Elle nous aspire dans l’intimité secrète de leur âme. Elle floute les frontières entre la réalité et la fiction. C’est au théâtre, en direct avec le public, que je souhaite donner à sentir cette approche silencieuse.

Anne Consigny

Un barrage contre le Pacifique – Bande-annonce

Sélection d'avis des spectateurs - Un barrage contre le Pacifique

Un barrage contre le Pacifique Par Beatrice C. - 11 janvier 2025 à 18h01

Texte très vivant, comédienne au top pour entrer dans cet imaginaire de Duras. J'ai énormément apprécié !

Anne Consigny est fabuleuse Par Maryvonne M. - 5 janvier 2025 à 21h50

Très juste lecture de Marguerite Duras, dans " Un barrage contre le Pacifique". Une prouesse scénique et une grande qualité d'actrice. Merci, j'ai passé un moment exceptionnel.

Un barrage contre le Pacifique Par Danielle M. - 4 janvier 2025 à 16h42

Anne Consigny, totalement habitée par les personnages, est éblouissante !

Un barrage contre le Pacifique Par Pierre M. - 22 décembre 2024 à 10h44

J’ai beaucoup aimé le spectacle. Le livre de Duras est un de mes livres préférés. Merci à Anne Consigny qui donne complètement vie à l’univers de Marguerite Duras. On a l’impression d’y être, au sein de cette famille, dans ces rizières inondées régulièrement. J’attends la suite !

Un peu endormant Par Florence W. - 6 décembre 2024 à 13h31

Très bien interprété, bravo mais je ne m’attendais à ce genre de spectacle : Anne Consigny ne lis pas et donc bravo à son interprétation et à sa mémoire mais c’est tout de même un peu soporifique.

Barrage contre le Pacifique Par Charlotte D. - 16 novembre 2024 à 19h35

Un magnifique spectacle. Une actrice exceptionnelle. Une très belle langue.

Un barrage contre le Pacifique Par MARIELLE C. - 11 novembre 2024 à 12h07

Cette œuvre majeure de Marguerite Duras ici interprétée par Anne Consigny est jouée avec une grande sobriété. Le choix du texte est ainsi porté en majesté sur le devant de la scène et s’offre aux spectateurs avec force, précision et sensibilité. Anne Consigny nous bouscule et frappe juste. Les mots de Duras toujours incandescents. A ne pas manquer

Un magnifique moment de théâtre Par Christine B. - 9 novembre 2024 à 19h18

Seule sur scène Anne Consigny nous captive incroyablement ! Du grand théâtre

Moyenne des avis du public - Un barrage contre le Pacifique

4,8 / 5

Pour 9 Notes

89%
0%
11%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 9 5
Un barrage contre le Pacifique Par Beatrice C. (1 avis) - 11 janvier 2025 à 18h01

Texte très vivant, comédienne au top pour entrer dans cet imaginaire de Duras. J'ai énormément apprécié !

Anne Consigny est fabuleuse Par Maryvonne M. (1 avis) - 5 janvier 2025 à 21h50

Très juste lecture de Marguerite Duras, dans " Un barrage contre le Pacifique". Une prouesse scénique et une grande qualité d'actrice. Merci, j'ai passé un moment exceptionnel.

Un barrage contre le Pacifique Par Danielle M. (1 avis) - 4 janvier 2025 à 16h42

Anne Consigny, totalement habitée par les personnages, est éblouissante !

Un barrage contre le Pacifique Par Pierre M. (1 avis) - 22 décembre 2024 à 10h44

J’ai beaucoup aimé le spectacle. Le livre de Duras est un de mes livres préférés. Merci à Anne Consigny qui donne complètement vie à l’univers de Marguerite Duras. On a l’impression d’y être, au sein de cette famille, dans ces rizières inondées régulièrement. J’attends la suite !

Un peu endormant Par Florence W. (59 avis) - 6 décembre 2024 à 13h31

Très bien interprété, bravo mais je ne m’attendais à ce genre de spectacle : Anne Consigny ne lis pas et donc bravo à son interprétation et à sa mémoire mais c’est tout de même un peu soporifique.

Barrage contre le Pacifique Par Charlotte D. (1 avis) - 16 novembre 2024 à 19h35

Un magnifique spectacle. Une actrice exceptionnelle. Une très belle langue.

Un barrage contre le Pacifique Par MARIELLE C. (1 avis) - 11 novembre 2024 à 12h07

Cette œuvre majeure de Marguerite Duras ici interprétée par Anne Consigny est jouée avec une grande sobriété. Le choix du texte est ainsi porté en majesté sur le devant de la scène et s’offre aux spectateurs avec force, précision et sensibilité. Anne Consigny nous bouscule et frappe juste. Les mots de Duras toujours incandescents. A ne pas manquer

Un magnifique moment de théâtre Par Christine B. (1 avis) - 9 novembre 2024 à 19h18

Seule sur scène Anne Consigny nous captive incroyablement ! Du grand théâtre

Une performance incroyable d’émotion ! Par Sophie N. (1 avis) - 3 novembre 2024 à 09h51

Anne Consigny nous replonge avec maîtrise et émotion dans l’oeuvre de Duras. Ma fille et moi avons passé un moment délicieux. Je recommande !🌺

Informations pratiques - Studio Hébertot

Studio Hébertot

78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Batignolles
  • Métro : Rome à 156 m, Villiers à 274 m
  • Bus : Rome - Batignolles à 70 m, Villiers à 172 m, La Condamine à 284 m, Mairie du 17e à 330 m, Europe à 379 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Studio Hébertot

Studio Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris

Tarifs des billets

  • Placement libre

    26,5 €

  • Placement libre (Enfant)

    11 €

Pourraient aussi vous intéresser

Réserver à partir de 18,8 €