Mathan, 19 ans, débarque à Paris chez Jacques, un célèbre écrivain gay d’une cinquantaine d’années. Surgit alors le sexy Olivier, la trentaine flamboyante, ami de Jacques…
Comment Mathan va-t-il se sortir des griffes de ce « vieux » couple ? Désirs, doutes, séduction et jalousie, les ingrédients d'une comédie tendre et insolente sur le choc des générations et la question du couple au fil du temps...
La pièce de Christophe Botti est iconoclaste et insolente dans sa façon de reprendre le trio consacré des comédies vaudevilles afin de mieux le détourner à son profit. Du vaudeville, nous reprendrons les grands codes scénographiques, mais le réalisme du décor sera en décalage.
En toile de fond, une bibliothèque peinte en trompe-l’œil pour dire combien nous ne sommes pas dupes du fait que Jacques et Olivier jouent eux-mêmes leur propre comédie de couple bobo et décadent face au jeune Mathan.
La mise en scène sera d’abord une direction d’acteurs. Trois « lead characteres » à dessiner avec leurs ambiguïtés et leurs nuances pour mettre en valeur les enjeux du récit. Car, sous les comiques de situation et de dialogue, il y a une réflexion sur le couple libéré – qu’il soit homosexuel ne gêne pas l’universalité du propos – à faire entendre.
Une comédie sociale qui est aussi une étape du parcours initiatique d’un jeune gay. Un choc de générations, l’occasion pour Mathan de confronter ses convictions à celles d’un quinquagénaire et à celles d’un trentenaire. Comment envisage-t-on l’amour, le couple, le désir et même l’engagement politique à ces trois temps de l’existence ?
« Il venait d’avoir 18 ans, il avait vu au cinéma Le Blé en herbe »… Qui ne connaît pas cette chanson de Dalida ? Jacques, un écrivain vieillissant, lui, doit y penser quand il se retrouve face à Mathan. Entre désir et raison, séduction et filiation, la comédie peut se jouer sous nos yeux ! Mais c’est une comédie qui nous fait rire autant qu’elle nous interroge…
3, rue Clavel 75019 Paris