A partir de 15 ans.
Un dieu un animal, roman de Jérôme Ferrari, tresse une double narration. Celle d’un jeune homme de retour en Corse, après qu’ait tourné court une mission militaire en Afghanistan. Et celle de Magali, jeune femme directrice des ressources humaines dans une grande entreprise, pour qui la violence des rapports humains est aussi le lot quotidien.
Ensemble, ces deux fils dessinent le portrait d’une jeunesse française d’aujourd’hui, confrontée à une nouvelle forme d’exil, sacrifiée sur l’autel des divinités modernes : la guerre et l’entreprise.
Le metteur en scène Julien Fišera s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui, tout en développant un théâtre hybride, ouvert aux autres disciplines. Avec Un dieu un animal, il dépeint en filigrane les enjeux de l’engagement et des propagandes médiatiques, incitant de plus en plus de jeunes à rejoindre les bancs de l’armée. Un théâtre pour s’ouvrir au monde, initier un dialogue, se faire l’écho des grands questionnements contemporains.
Par la Cie Espace commun.
« Face à cette écriture saisissante, solaire en ce qu'ellelr réussit à allier sécheresse des formules et lyrisme des sentiments disparus, enfouis, persistants, la mise en scène de Julien Fisera tient avec précision la barre (...) Dans ce dispositif épuré les moindres signes font sens... » Caroline Châtelet, Théâtre(s) magazine
5, rue du Plateau 75019 Paris