Redonner la parole à ces hommes oubliés, broyés par l’histoire comme autant de témoignages nécessaires et précieux. Un cri face à l’injustice, une page d’histoire dévoilée, des acteurs engagés… Un moment théâtral rare et intense !
Un jour... j’irai à Detroit, une pièce qui vous fera découvrir, de façon originale, trois histoires inspirées de faits réels.
Stomy Bugsy et David Desclos ont souhaité, au travers d’une pièce de théâtre, montrer et partager le combat des révoltés tirailleurs sénégalais, massacrés par l’armée française à Thiaroye le 1er décembre 1944. Peu citée, voire oubliée, cette histoire relate le parcours de Djili, jeune tirailleur dit « sénégalais » originaire de la Guinée. Jeté en prison à la fin de la seconde guerre mondiale, il crie son innocence à qui veut bien l’entendre… en particulier à ses deux compagnons d’infortune, également dans des situations incroyables !
C’est une belle expérience que va nous faire vivre sur scène, Stomy Bugsy, dans la peau du personnage principal. Sur la scène du Théâtre du Gymnase, il décide de s’exprimer et de mettre en lumière ce moment de l’Histoire où des milliers d’hommes, malgré leurs couleurs et origines différentes, ont combattu ensemble et ont vécu les mêmes frustrations.
Redonner la parole à ces hommes oubliés, broyés par l’histoire comme autant de témoignages nécessaires et précieux, voilà l’objectif principal de cette pièce.
Pièce à voir absolument. Stomy Bugsy incroyable d’émotion.
Une pièce très forte, superbement interprétée !
Pour 2 Notes
Pièce à voir absolument. Stomy Bugsy incroyable d’émotion.
Une pièce très forte, superbement interprétée !
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris