Nous nirons pas à Avignon. Je nirai pas à Avignon car je suis vidéaste* et quil ny a pas de vidéo au festival dAvignon, bien sûr il doit y avoir des spectacles qui utilisent de la vidéo mais il ny a pas de création vidéo qui utilise le théâtre pour voir ça il faut venir à Gare au Théâtre.
Je crois quil ny a pas encore eu de rencontre entre le théâtre, le texte de théâtre et la vidéo Les arts plastiques, la danse ou la musique sont à présent inséparables de la vidéo, mais le texte de théâtre na pas encore de réalité de pixel sauf le terrifiant théâtre filmé !
Ici sera projeté " 1 monologue x 5 " une vidéo daprès un texte de Gregory Motton. Cest un projet hybride, qui nira pas dans les festival de court-métrage car la fiction est encore le domaine exclusif du 16 ou du 35 ml, et qui nira pas non plus dans les festival dart vidéo car pas assez " nouvelle technologie " et surtout trop textuel et qui nira pas non plus dans un festival de théâtre car je ne suis pas une compagnie et quaucun théâtre na pensé à passer commande à des vidéastes de travailler théâtre et vidéo
Alors quà présent laccès aux technologies numériques est facilité par une baisse des prix et une qualité technique accrue les lieux de diffusion et les producteurs manquent terriblement, alors que lon sert toujours la même soupe au public, il semble que Gare au théâtre est un rare espace possible pour que des créateurs non officiels trouvent leur place et leur public.
* Vidéaste : artiste travaillant la vidéo comme moyen dexpression.
A partir d " un monologue " de Gregory Motton jai travaillé avec 5 comédiens dans 5 directions différentes. Le texte est à la fois une source et un éclatement. Comme si on voulait rendre inépuisable ce texte. Le film est le bout à bout de ces 5 interprétations. Dans ce jeu des possibles la vidéo explore son propre champ, le temps et le regard.
Lhistoire ( ?) Quelquun entre quelque part ( ?) Il est enfermé ( ?) Cest laube, laube de son dernier jour ( ?) Délire paranoïaque ou dernier moment dun condamné ( ?) Il mange. De la prière à la conversation en passant par linvective, la parole démultiplie les zones dombre ou les flashs de lucidité sur les morts lattente de sa mort la mort du monde
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine