Le grand retour de Valérie Lemercier au théâtre dans une comédie contemporaine de Brigitte Buc (Le Jardin). Trois femmes sous pression, un garçon de café narquois, une journée pluvieuse, pour un moment qui va s'avérer joyeux !
Gabrielle abuse du Lexomil, avalé à grandes lampées d’Armagnac et enchaîne les amours catastrophiques avec de beaux mufles qui la laissent sur le carreau.
Loulou se fout des autres, et n’aime que son fils.
Quant à Hélène elle est au bord de l’implosion et tente désespérément de donner le change par un optimisme forcené.
Ces trois femmes, qui se sont de prime abord regardées en chien de faïence, vont finalement se donner un sacré coup de main pour traverser une période délicate de leur vie, sous l’œil narquois d’un garçon de café en pleine crise de misogynie aigüe.
Ce qui s’annonçait comme une journée pourrie à tous points de vue, deviendra un des moments les plus joyeux de leur existence.
« Un des spectacles les plus drôles de la saison. » Philippe Chevilley, Les Echos, le 10 février 2014
« On rit beaucoup et on se régale devant le peps des trois comédiennes. » Version fémina, JDD
« Un divertissement très efficace. » Télérama
« C'est un spectacle très sympathique, plein de cœur et de charme, et résolument comique. » Le figaro
« Elle est fort sympathique cette comédie ! » Pariscope
« La pièce idéale pour une soirée entre filles. » Le Journal du dimanche
« Une comédie sensible et drôle contre les préjugés. » TV5 Monde
« On a retrouvé Valérie Lemercier ! » Le Parisien
Hélène
Hélène s’est laissé imposer une vie pour laquelle elle n’était pas faite, un soi-disant bonheur qui ne l’a jamais rendue heureuse. Elle le réalise ce matin-là, en venant avaler un café au bistrot du coin avant d’aller travailler. Avis de tempête ! La journée risque d’être orageuse...
Gabrielle
Gabrielle ne fait confiance ni à l’existence en général, ni à ses semblables en particulier. C’est une méfiante. Elle a ses raisons. La vie est une sacrée chiennerie, et nos chers amis “Les Autres” ne nous veulent pas toujours du bien. En ces temps de bonheur obligatoire, Gaby, écorchée et sarcastique, n’est pas très à la mode.
Le garçon de café
Il y a des jours comme ça, où il ne faudrait pas trop qu’on vous cherche des poux dans la tête. Des jours où l’on enterre un copain, et où une ex-femme a décidé de vous pourrir la vie. Des jours où l’on a envie de mordre. Et c’est ce jour-là précisément, que choisissent trois paumées en pleine crise existentielle, pour s’installer dans l’arrière salle du café où vous travaillez et ne plus en décoller.
Loulou
Loulou est une enfant de la Ddass. Brinquebalée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle n’a jamais trouvé de véritable foyer. C’est pourtant la plus joyeuse des trois, toute entière occupée à donner à son fils ce qu’elle même n’a jamais reçu.
j ai passe une bonne soiree allez y meme s il fait beau dehors quatre bon acteurs. v lemercier geniale !!!!
il fait beau dehors allez y !!!!
Un Temps de Chien , à mettre tout le monde dans la salle ! Ouvrez bien l'oeil et vous verrez parmi les spectateurs nombre de comédiens (indice de qualité ?) !
Très inégal. V Lemercier et garçon de café excellents, plus de réserve sur Gabrielle qui joue faux. Texte assez faible, quelques belles réparties mais qui ne sauvent pas l'ensemble. J'ai été déçu,
Pour 10 Notes
j ai passe une bonne soiree allez y meme s il fait beau dehors quatre bon acteurs. v lemercier geniale !!!!
il fait beau dehors allez y !!!!
Un Temps de Chien , à mettre tout le monde dans la salle ! Ouvrez bien l'oeil et vous verrez parmi les spectateurs nombre de comédiens (indice de qualité ?) !
Très inégal. V Lemercier et garçon de café excellents, plus de réserve sur Gabrielle qui joue faux. Texte assez faible, quelques belles réparties mais qui ne sauvent pas l'ensemble. J'ai été déçu,
Excellent spectacle. Les interprètes sont tous parfaits. La salle est enthousiaste ! Merci pour ce bon moment !
Des rires , des sourires, une salle enthousiaste: excellent spectacle superbement interprété !
Nul ! Je n'ai pas ri ,à peine souri quelques fois ... Pourquoi Valérie LEMERCIER s'est -elle fourvoyée dans une telle bêtise ?
Spectacle nul et sans intérêt .je n'ai pas ri ,a peine souri ..parfois .pourquoi Valérie LEMERCIER s'est- elle fourvoyée dans un tel navet ?
une envie de revoir valerie lemercier sur les planches. Et bien je suis profondement décue car le texte et la pièce sont vides. Un niveau de spéctacle; cour de français où le prof demande une mise en scène sur un texte que l'eleve présente avec ses pots. Mais là on paie! Désolée mais très disproportionné par rapport à ce que j'attendais!
Comédie contemporaine sans indulgence sur notre époque. Le texte est hilarant . Les acteurs collent à leur personnage. Valérie Lemercier devrait faire des imitations plus souvent au théâtre avec son sens inné de la mise en scène !! Formidable.
Très difficile de faire rire sans être amer, sans concessions non plus, et sans aucune grossièreté. Grace à l'entrain de Valerie Lemercier et de ses deux compagnes nous voici en train de découvrir les petites joies qui sont permises a tous les solitaires de la ville; Enfin ce portrait d'un garçon de café compatissant est un enchantement. SSS
Comédie gentillette qui vaut surtout pour une Valérie Lemercier survoltée et souvent drôle. Scénographie plate et sans grand intérêt
jolie pièce, drôlissime, un grand plaisir à ne pas se refuser. Valérie Lemercier et ses comparses livrent une très belle interprétation de ce texte parfait à tous points de vus (écriture, humour, construction, rythme)
J'ai assisté à la couturière. Très amusant, Valérie Lemercier au bord de la crise de nerf, et Patrick Catalifo en ours plutôt sympathique, Pascale Arbillot et Mélanie Bernier sont très convaincantes en bonnes copines. Une pièce bien rythmée et drôle.
31, rue de la Gaîté 75014 Paris