Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 1er mai 2014
Une Faille est né du pari d’aviver l’appétit pour le théâtre. Suite à l’accueil enthousiaste des huit premiers épisodes, la saison 2013 -2014 donne à nouveau deux rendez-vous avec l’univers d’Une Faille. On pourra suivre au plus près l’évolution de cette espèce d’« objet artistique durable ». Le feuilleton évolue d’autant plus que deux artistes en proposent une version personnelle.
Après Mathieu Bauer et Bruno Geslin, retrouvez Pauline Bureau (que vous avez plébiscité cette saison dans Sirènes) aux commandes des épisodes 3 - 4 d’Une Faille saison 2. Il y sera question de justice mais aussi de mémoire, de violence et d’amitié.
La metteuse en scène de la compagnie la Part des anges n’a pas son pareil pour inventer une manière très personnelle de raconter des histoires pour la scène. Comme dans Sirènes et dans Modèles, elle sait traiter de sujets sociétaux dans lesquels s’entremêlent des destins marqués par les non-dits. Avec ce nouveau chapitre d’Une Faille, il est question de reprendre goût à l’aventure de vivre, sur fond de musique rock.
Tout avait commencé par l'écroulement d'un immeuble à Montreuil. Souvenez-vous, c'était le premier épisode d'Une Faille. Cinq personnages réunis sous les décombres avaient appris à cohabiter. Une fois revenus à la surface, malgré les disparus, ils avaient repris le cours de leur vie, vaille que vaille. Au fil des spectacles, on a suivi ces êtres cabossés en quête d'équilibre. Dans le dernier épisode (mis en scène par Bruno Geslin), la part obscure de chacun se déployait : les relations amoureuses toxiques, le gouffre de la dépression, la calomnie qui ébranle toute une vie. Un dernier séisme était survenu : le meurtre de Pascale, obsédée par la quête de la vérité jusqu'à l'aveuglement. Comment reprendre pied après cela ?
Dans ce nouvel opus, orchestré par la metteuse en scène Pauline Bureau, chacun tente de se relever. On bataille contre la solitude, contre la dépendance à l'alcool, contre la maladie mais aussi contre l'injustice d'une expulsion, et de violences policières. Chacun à sa manière renoue des liens, avec un ami perdu de vue, avec un parent dont il méconnaît l'histoire. Et si renaître, c'était aussi s'autoriser à retomber amoureux ? Des liens neufs s'établissent entre des personnages maintenant familiers, Nabil, Hugo et Nathalie, et de nouveaux venus.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil