Une comédie infernale - Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Cette pièce décrypte la manipulation que l’on subit tous les jours
« Bien sûr, vous êtes totalement libres. Nous sommes en démocratie. » Vraiment ? La manipulation se conjugue à l’omniprésent. Avec d'hilarants complices, en un cabaret infernal, un diable très en verve nous dévoile ici les dessous de l’art de la manipulation. Un spectacle mêlant comédie truculente et démontage critique, clins d’œil malins et satire sociale.
Cette pièce s’inspire d’un best-seller de psychologie sociale
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, auteurs du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, sont des chercheurs en psychologie sociale de renommée internationale. Best-seller, leur ouvrage s’est vendu à 200 000 exemplaires. Un tel succès éditorial, exceptionnel, est dû à son humour, à son originalité, au brio de ses thèses provocantes. Notre spectacle met en perspective ce texte critique en un théâtre très enlevé.
C’est une pièce à se damner de rire
Jouvois, auteur du fameux Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, se retrouve en Enfer. Il est chaleureusement reçu dans le cercle très privé des grands manipulateurs de tous les temps. Ces figures légendaires connaissent toutes son livre par cœur. Tous ont leur mot à dire sur cet art, auquel ils ont chacun contribué à leur (dé)mesure.
C’est la rencontre burlesque d’univers historiques très variés
Les résidents de ce Cercle Vicieux proviennent d’univers variés : monde biblique (Dieu, Diable), Renaissance (Shakespeare), âge classique (Molière), monde contemporain (Freud, Mitterrand)… Un tel croisement des époques rend la pièce rigoureusement comique et délicieusement loufoque.
C’est une pièce qui s’interroge sur les bienfaits de la manipulation
Jouvois se retrouve en Enfer à son corps défendant. Il ne se considère pas comme un criminel, ce dont s’honorent les manipulateurs qu’il croise. Ses travaux n’étaient pas destinés aux esprits malins mais aux honnêtes gens.
C’est une comédie au souffle délirant et à l’esprit critique
Rythme endiablé et jeu burlesque, quiproquos outranciers et démontage jouissif de la manipulation, humour noir et satire sociale, feu d’artifices d’un Diable impayable font de ce Cabaret infernal un lieu où il fait bon mourir.
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu’on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation. » Le Monde
« Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau… Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez… » Entreprise et carrières
Une farce délicieuse! on rit beaucoup, la salle est ressortie ravie! La palme va bien sûr à JC Dreyfuss qui y joue un diable débordant de folie, mais les auytres acteurs ne sont pas en reste! Le ton de la parodie est réussi, C'est vraiment un moment très agréable! A noter que la pièce est en une du site pédagogique de france 5 aujourd'hui, on peut y découvrir des éléments pour approfondir la compréhension des techniques de manipulation, des fiches sur les personnages présents dans la pièce, des photos... http://education.france5.fr/?EspId=3&DiscId=117&ObjId=16505
Excellent moment. La lecture du livre est plus ardue que ce spectacle, qui sait faire passer avec humour et insolence cette "théorie" aux noms bizarres, depuis le pied dans la bouche au pied dans la porte... Et jean-claude Dreyfus mène la danse. http://gillesmartin.blogs.com/zone_franche/2007/04/une_soire_en_en.html
Une très bonne soirée que j'ai passé ce vendredi. Je suis contente d'être venue, très beau spectacle, j'ai adoré la danse du ventre de la comédienne (super déhanché). Merci aussi, à Jean-Claude Dreyfus!!
En effet quelle grande idée d'avoir mis en scène un traité de psychologie sociale! aussi util que dôle remercions le talent et l'originalité de Gérald Garutti à la fois en choisissant ce thème et confiant le rôle du diable à un Jean Claude Dreyfus plus en forme que jamais et entouré d'une pleïade de comédiens plus doués les uns que les autres! J'ai tellement était transporté dans cet univers endiablé que je retourne voir la pièce avec des amis friands de manipulation et d'humour bien sûre, car avant tout cette pièce est drôlissime alors pourquoi se priver d'un enfer aussi délicieux? Alors rendez vous au vingtième théâtre d'urgence!!!
Une farce délicieuse! on rit beaucoup, la salle est ressortie ravie! La palme va bien sûr à JC Dreyfuss qui y joue un diable débordant de folie, mais les auytres acteurs ne sont pas en reste! Le ton de la parodie est réussi, C'est vraiment un moment très agréable! A noter que la pièce est en une du site pédagogique de france 5 aujourd'hui, on peut y découvrir des éléments pour approfondir la compréhension des techniques de manipulation, des fiches sur les personnages présents dans la pièce, des photos... http://education.france5.fr/?EspId=3&DiscId=117&ObjId=16505
Excellent moment. La lecture du livre est plus ardue que ce spectacle, qui sait faire passer avec humour et insolence cette "théorie" aux noms bizarres, depuis le pied dans la bouche au pied dans la porte... Et jean-claude Dreyfus mène la danse. http://gillesmartin.blogs.com/zone_franche/2007/04/une_soire_en_en.html
Une très bonne soirée que j'ai passé ce vendredi. Je suis contente d'être venue, très beau spectacle, j'ai adoré la danse du ventre de la comédienne (super déhanché). Merci aussi, à Jean-Claude Dreyfus!!
En effet quelle grande idée d'avoir mis en scène un traité de psychologie sociale! aussi util que dôle remercions le talent et l'originalité de Gérald Garutti à la fois en choisissant ce thème et confiant le rôle du diable à un Jean Claude Dreyfus plus en forme que jamais et entouré d'une pleïade de comédiens plus doués les uns que les autres! J'ai tellement était transporté dans cet univers endiablé que je retourne voir la pièce avec des amis friands de manipulation et d'humour bien sûre, car avant tout cette pièce est drôlissime alors pourquoi se priver d'un enfer aussi délicieux? Alors rendez vous au vingtième théâtre d'urgence!!!
Ah ah, je vois que d'autres ont aimé avant moi! Donc je confirme : c'est une pièce à voir pour l'originalité du sujet et l'inventivité de Gérald Garutti dans son texte et sa mise en scène. On rit énormément, bien sûr, mais on reconnaît aussi très bien les techniques de manipulation que nous subissons ou utilisons au quotidien : c'est même assez effrayant quand on y pense! J'ai acheté le texte de la pièce à la sortie et je ne regrette pas! Je ris toute seule chez moi en le relisant... Bravo à Jean-Claude Dreyfus, très en forme, et à toute l'équipe de comédiens qui passent tous d'un rôle à un autre avec une maîtrise épatante. Allez vite réserver au Vingtième Théâtre (beaucoup de soirs sont déjà complets), ça se joue jusqu'au 13 mai!
Tout à fait d'accord!!! la pièce est un petit chef d'oeuvre qu'il faut aller voir au plus vite !!!! les salles sont pleines à craquer chaque soir, les comédiens sont exelents, on rigole et qu'on apprend même quelques techniques de manipulations... Bravo au metteur en scène pour cette adaptation hillarante!!! Courrez vite au Vingtième Thâtre!!!!
J'ai passé une excellente soirée au Vingtième théatre.Un spectacle distingué,original et assez actuel sur la manipulation.Drefyus était à la hauteur de toutes mes attentes, un génie dans l'interpretation du role du diable.Félicitations à toute l'équipe artistique et surtout le metteur en scène Gérald Garutti pour cette adaptation très spéciale. Bravo à la compagnie C(H)aracteres.
je vois que du monde a aimé ! ca tombe bien moi aussi. surtout le costume du diable: hilarant ! et maintenant je suis incollable en technique de manipulation ,je pensais pas q ca me servirait autant ! longue vie à la Cie charactères ! au fait, il y a une seance dedicace le 17 avril de 18 a 20h à la boutique de la comédie francaise !
La pièce est vraiment bien et on passe un très bon moment. Jean-Claude Dreyfus est incroyable et s'amuse comme un fou dans une mise en scène très enlevée de Gérald Garutti.
J'ai été voir cette pièce samedi soir, et j'ai beaucoup aimé. Notamment, Jean-Claude Dreyfus qui jouait le rôle du diable (très convainquant). J'ai passé une très bonne soirée!!
Le texte est particulièrement excellent ! Jeu de mots cocasses, absurdités et ridicules montrés du doigt... On rie bien! Les jeux de scène savoureux surtout le combat entre molière et Shakespeare et le concours entre les trois candidats...... La manipulation ne passera plus par moi! Un excellent moment au théâtre avec cette création de la compagnie C(h)aractères...
en effet cette pièce est remarquable, les comédiens sont excellents, promesse de grands débats en sortant du spectacle, promesses de grandes réflexions.
Très bonne pièce, intelligente et drôle (que c'est rare!...), très beau plateau (mention spéciale au "diable" Dreyfus). Texte excellent et d'une actualité éclairante!
7, rue des Plâtrières 75020 Paris