United Snakes est musical de bout en bout. La musique accompagne, précède, dirige le rythme de la parole. C’est elle qui mène la danse. Pas de personnage, pas de représentation mais une tentative de présent. Un spectacle – concert tissant textes et chansons. Une forme hybride et percutante. Par la musique et les mots s’approcher de ce mystère merveilleux : Nina Simone est parmi nous. Nina Simone est vivante.
Nina Simone est un cas. Dire d’elle qu’elle est une artiste prodigieuse douée de talents musicaux hors du commun, une diva capricieuse et une égérie politique est déjà faire fausse route. Elle est tout autant une amoureuse passionnée et insatisfaite, une femme noire de son temps, une enfant écroulée de travail, une mère absente, une fille de famille nombreuse… La liste n’a pas de fin.
Ce qui nous reste d’elle échappe à toute tentative de définition, je ne l’ai trouvée dans aucun des livres ni aucun des articles écrits sur elle, pas plus que dans les interviews qu’elle a donné. Pour l’anecdote nombre d’écrivains ou journalistes l’ont rencontrée dans le but d’écrire sa vie au plus près du réel et s’y sont cassé les dents: Nina change de version d’un jour à l’autre, nie avoir jamais rencontré machin avec lequel elle pose pourtant tout sourire sur une photo officielle, mélange dates et lieux. Joyeusement elle réécrit sa vie en permanence. Devinant très intuitivement que personne n’est la somme de ce qui lui est arrivé, elle est insaisissable, elle ne joue pas le jeu, elle refuse au réel de lui dicter sa loi. Nina croit aux esprits comme on croit à l’eau chaude et met à bas nos logiques cartésiennes d’un claquement de doigts.
Comment alors approcher d’elle ?
Comment donner à voir et entendre sa singularité ?
Comme elle, en ne jouant pas le jeu.
En refusant la simplification du récit.
En s’éloignant de la représentation théâtrale classique.
En laissant les fils de la narration s’emmêler d’eux-mêmes.
En cherchant plus que le sens : la sensation.
Et en acceptant cette évidence: ce qui nous reste de Nina c’est sa musique. Nina est là, toute entière dans ses chansons, toute entière dans ses notes, l’enfant qu’elle fut et la femme qu’elle était. La cohérence n’est pas affaire de musique. Ce qui nous touche au cœur lorsqu’on l’écoute fait fie de nos appartenances, elle abolit le temps.
La musique est un élément fondateur de ce projet. Si ce n’est l’élément fondateur. United Snakes est musical de bout en bout. La musique accompagne, précède, dirige le rythme de la parole. C’est elle qui mène la danse.
Pour tenter d’atteindre notre but il est nécéssaire de créer un univers sonore à part entière. La juxtaposition ou l’enchaînement de matériel sonore, aussi fameux soit-il, ne suffirait pas à provoquer le trouble.
Les instruments électroniques et leurs possibles distorsions et échos nous permettent tout à la fois de diffuser de la musique enregistrée et de créer, donc, notre propre univers sonore. Ce bourdon électrique est le fil rouge de notre exploration. Le compositeur Cédric Colin a imaginé une ligne de force harmonique tantôt fine et évanescente, tantôt appuyée et entêtante. Accompagné du guitariste Ivan Quintero nous glissons du récit au récital. Du théâtre au concert. Laissant toute la puissance de la création live reprendre ses droits.
Alors, sur la scène transfigurée par la scénographie d’Emmanuel Lagarrigue, trois protagonistes.
Pas de personnage, pas de représentation mais une tentative de présent. Un spectacle – concert tissant textes et chansons. Une forme hybride et percutante. Par la musique et les mots s’approcher de ce mystère merveilleux : Nina Simone est parmi nous. Nina Simone est vivante.
« Avec United Snakes, Mélanie Menu, accompagnée en live par Cédric Colin parvient à nous livrer une prestation unique et rare. Un rendez-vous entre théâtre et poésie, entre Jazz, Blues, musique classique et électro. Un spectacle brillant, émouvant et fou à la rencontre du mythe. » FFFF Foudart
« Mélanie Menu, est aussi forte qu’éclatante. C’est un geste à La Niña Nina, un cri, un soupir, Mélanie est aussi grande comédienne que chanteuse, United Snakes est un spectacle magnifique, intelligent, juste, drôle, impertinent, sensible, dur, violent, poignant, vrai. C’est du théâtre, c’est un concert, c’est une cérémonie païenne. » Olivier Steiner, Diacritik
1, place Charles Dullin 75018 Paris