Dans les années soixante, le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud a déplacé de force une majorité de la population noire vers les townships, des zones d’habitats très précaires situées en périphérie des villes. Ces réservoirs de chômage ont vu rapidement naître une nouvelle culture : la pantsula, véritable alternative à la criminalité omniprésente.
Les similitudes qui existent entre la pantsula et le hip hop sont nombreuses, les deux mouvements se veulent alternatifs à la violence, ils ont une mode, une musique, une danse et surtout un style de vie et de comportement. Leurs danses sont énergiques, généreuses, ludiques, on y retrouve autant la proximité de la danse zoulou que de la tap-dance.
La compagnie fondée en 1996, tire son nom du township Katlehong dans l’East Rand, célèbre pour sa participation aux soulèvements dans les années 80. Les huit danseurs de Via Katlehong transposent sur scène l’énergie et le caractère contestataire de la danse pantsula et métissent les danses néo-traditionnelles comme le steps et le gumboots (danse exécutée par les mineurs en bottes de caoutchouc) pour nous offrir une danse urbaine à couper le souffle !
j'ai ete voir la troupe mercredi 24 novembre et ils sont EXCELLENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je v d'ailleurs y retourner voir le spectacle que je conseille a tous le monde
j'ai ete voir la troupe mercredi 24 novembre et ils sont EXCELLENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je v d'ailleurs y retourner voir le spectacle que je conseille a tous le monde
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.