Résumé
La pièce
Les auteurs
Le texte
La scène
Acte6
Au château
Béatrice doit épouser Alonzo,
Mais elle rencontre Alsemero.
Béatrice déteste de Florès,
Elle va lui demander de l’aide...
A l'asile
Alibius, le directeur, a une femme, Isabella.
Aveuglé par sa jalousie maladive,
Alibius fait enfermer Isabella dans l’asile.
Lollio, le garde fou, doit la surveiller.
L'action de Vice(s), versa se situe à Alicante en Espagne et s'articule autour deux intrigues.
Trahisons, machinations, meurtres, adultères, vengeances, fantômes, bouffonnerie, pantomimes se côtoient au sein de cette pièce, héritière des tragi-comédies Shakespeariennes. Présentée pour la première fois en 1622, The Changeling (titre original) n'a été jouée depuis que peu de fois en langue française, et à chaque fois réadaptée et tronquée.
Cette version de la compagnie Acte6 respecte pour la première fois la dramaturgie de la pièce originale.
Thomas Middleton (1580-1627) & William Rowley (1585?-1645?)
The Changeling est la seconde œuvre commune de Middleton et Rowley. Pratique courante dans le Théâtre Elizabethain, la collaboration entre dramaturges représentait le meilleur moyen de satisfaire la demande croissante des producteurs de spectacles de l'époque. On attribue ainsi à Middleton et Rowley plus d'une quinzaine de pièces écrites avec leurs contemporains (notamment Timon of Athens avec Shakespeare pour le premier et The witch of Edmonton avec Dekker et Ford pour le second).
Comme pour tous les auteurs de l'époque, on ne dispose aujourd'hui que de peu d'informations sur Middleton et Rowley. Restent les pièces publiées et "sauvées". Rowley en a composé une demi-douzaine individuellement (dont All's Lost by Lust). Middleton, une quinzaine (Women beware women entre autres).
Faire ressurgir un texte vieux de 380 ans pour le compte d'une troupe théâtrale, un travail jalonné de contraintes ? Non ; dans le cadre d'acte6, un atout.
Connaissant les acteurs, il s'agit de donner à mettre en bouche jeux de mots, rythmes, contre-rythmes, vers et lignes de prose.
Finalement proposer une partition pour mettre en scène des corps familiers tout en respectant l'articulation dramaturgique de la pièce.
Frédéric Jessua, traducteur
Près de quatre siècles après sa composition, Vice(s)/versa (The Changeling) offre aujourd'hui encore une richesse de thèmes et une audace formelle, comme seul le théâtre élisabéthain a su produire. Il m'a plu de voir les deux intrigues comme répondant à une même dynamique, mais inversée : au château Béatrice par la versatilité de son désir devient l'artisan de son propre malheur, à l'asile, parce que victime de la convoitise des hommes, Isabella doit conquérir son libre-arbitre et son destin.
La contrainte majeure (mais jubilatoire) de ce spectacle est de parvenir à jongler sans cesse entre comique et tragique, comme si les deux genres luttaient impitoyablement pour l'emporter. Imaginez Racine chez les Monthy Pythons…
Frédéric Ozier, metteur en scène
Fondée en 1999, la troupe acte6 est le fruit de la rencontre d’élèves comédiens du Studio 34 à Paris autour d’un texte, Peer Gynt d’Henrik Ibsen ; ou comment une scène travaillée par 2 élèves devient un spectacle à 10. Commencé par une première lecture début 1999, le travail suit son cours par une série de coupes au printemps (l’intégrale de l’œuvre peut durer jusqu’à 7 heures), puis par une présentation en juin 1999 des 3 premiers actes, pour aboutir enfin à une à la totalité de la pièce en décembre 1999.
Devant le succès rencontré, une série de présentations devant professionnels est organisée en janvier 2000 qui permet au spectacle de prendre un nouvel essor. Peer Gynt sera donc joué à l’Espace la Comedia en février 2001 puis en Haute Savoie dans un château, en Suisse, et à sous chapiteau à Paris.
Peer Gynt a posé les jalons de la collaboration entre les membres de la compagnie : défendre un esprit de troupe et un théâtre humain, un théâtre miroir où l'on raconte l'homme. A l’occasion de sa programmation au Théâtre 13 EN 2002/2003 Peer Gynt fêté sa centième représentation. Acte6 a créé en novembre 2002 en suisse (avec les 10 mêmes comédiens et collaborateurs) son deuxième spectacle Vice(s), versa/The changeling, de Thomas Middleton et William Rowley.
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris