Viril, adj. : Qui témoigne de l’énergie, de la fermeté que la tradition prête au sexe masculin.
Et si cette tradition était remise en question ? Et si la virilité n’était pas une histoire de genre ? Et si on laissait aux femmes la possibilité d’exprimer leur colère ? Et si tout cela avait lieu sur scène, devant vous ?
Pour traiter d’un tel sujet, David Bobée réunit au plateau trois artistes à la personnalité forte et engagée, ses idoles : la rappeuse Casey, La comédienne Béatrice Dalle et l’auteure Virginie Despentes.
Ces trois univers viennent transcender les textes de Paul B. Preciado, Zoé Léonard, Valérie Solanas, June Jordan ou encore Audrey Lorde sur l’hypnotique et planant post rock des trois musiciens du groupe Zëro. Construit tel un concert de littérature engagée, Viril est une traversée d’histoires, de tranches de vies, de témoignages et de revendications. Les voix se mêlent, les corps se croisent, les textes se chevauchent et se répondent autour d’un sujet commun : les nouveaux féminismes.
« Viril ou la catharsis féministe » TV5 Monde
« Casey, Dalle, Despentes : La révolution féministe en cours est une des plus grandes qu’ait connues l’Occident. » Télérama
« Ce trio de femmes puissantes fait résonner des textes féministes et antiracistes, mal ou peu connus en France, d’une force inouïe dans un spectacle intitulé Viril. (...) Ce spectacle-manifeste, à la fois brutal et généreux, anarchiste et rock’n’roll, percutant tant sur le fond que sur la forme, s’achève sur une douloureuse histoire d’amour. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 3 mars 2020
20, rue de la Gaîté 75014 Paris