Marina Tsvetaeva (1892-1941) est l’un des plus grands écrivains du XXème siècle et son destin, marqué par deux guerres mondiales, est l’un des plus tragiques malgré une enfance dorée. Toute son œuvre est traversée de passions amoureuses et intellectuelles et imprégnée de son goût de l’extrême ainsi que d’une avalanche de cataclysmes affectifs, financiers, tout autant que politiques.
Qui eût cru qu’il restait autant d’inédits de cette grande poétesse ! Pour compléter une telle oeuvre, il manquait à notre connaissance cette magnifique chronique qu’adapte la jeune metteur en scène, Bérangère Jannelle, désireuse de confronter son processus de création à des territoires intimes dans une mise en scène captivante. Elle ponctue ce texte, qui brûle l’âme, de partitions de Schumann et Verdi à partir d’une autobiographie éclatante.
La comédienne s’approprie la vie de Marina Tsvetaeva afin de rendre hommage à cette poétesse malicieuse et anticonformiste. Elle la frôle, s’en joue, s’en révolte, s’y brûle, nous bouscule. Elle nous livre des sentiments insoupçonnés, évanescents, indispensables à notre plaisir. Son talent nous réjouit.
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt