Jonathan Harvey s’est transporté dans ce rêve que Wagner n’aura jamais réalisé : un opéra inspiré par une légende bouddhique. Le compositeur anglais en compagnie de Jean-Claude Carrière a ainsi pu rassembler tous les motifs de son propre monde. L’électronique est une part essentielle de cette méditation spirituelle.
Wagner Dream se déroule au moment où Wagner subit une attaque cardiaque à Venise. Les derniers instants de sa vie nous projète dans le rêve d’un opéra inspiré par une légende bouddhique que le compositeur allemand entrevoyait mais qu’il n’aura jamais écrit.
Jonathan Harvey et Jean-Claude Carrière se sont rencontrés autour de leur passion commune pour l’Inde du Bouddha. Wagner Dream dessine le passage entre le théâtre et la musique, entre la parole et le chant, entre temps historique confié à des acteurs (Wagner, sa femme, Cosima, le docteur) et l’espace rêvé du chant, de la musique, de l’électronique réalisée à l’Ircam.
Au cœur de cet opéra, la tension entre la volonté de puissance et le renoncement, entre l’occident et l’orient. Cette cohabitation violente de forces contraires qui hante tout le projet wagnérien (Siegfried ou Parsifal ou Schopenhauer) appartient pleinement à l’histoire de l’occident.
Opéra composé par Jonathan Harvey
Livret : Jean-Claude Carrière
Direction d'orchestre : Martyn Brabbins
Ensemble Ictus, Ensemble vocal.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.