Xerxès

Versailles (78)
du 4 au 7 juin 2015
3 heures entracte inclus

Xerxès

Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus rendent Haendel avec panache, mis en scène avec brio par Lars Rudolfsson pour l’Opéra de Stockholm.
Le côté tragi-comique et très moderne de l’œuvre convient parfaitement à l’esprit piquant et narquois avec lequel Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus ont déjà ravivé les grandes partitions baroques : voici Haendel rendu avec panache, mis en scène avec brio par Lars Rudolfsson pour l’Opéra de Stockholm. Avec Malena Ernman, impressionnante.

Pour la création de Serse (Xerxès) en 1738 au King’s Theatre de Haymarket, Haendel fit à nouveau appel au castrat soprano Caffarelli pour le rôle-titre, à la soprano Francesina (Elisabeth Duparc) et à la basse Montagnana : équipe qui avait déjà séduit le public londonien à maintes reprises.

Mais l’œuvre était nouvelle dans le parcours haendélien, allant dans le goût du temps, alternant tragique et comique, pour tenter de retrouver la passion d’un public que Haendel était par ailleurs en train de conquérir avec ses oratorios en langue anglaise. C’est d’ailleurs le dernier grand chef-d’œuvre d’opéra italien de Haendel :l a suite se fera en oratorios.

Les aventures amoureuses de Xerxès, Roi de Perse, sont le fil conducteur d’une intrigue à rebondissements politiques et drolatiques (travestissement compris) pour laquelle Haendel a composé nombre de ses plus beaux airs, dans une grande variété d’affects, en servant fortement le rôle-titre. L’impressionnante Malena Ernman incarne le rôle éblouissant de Xerxès avec la force qu’elle sait déployer (la version concert de 2012 à Versailles était mémorable   !).

C’est cet opéra pétri de contrastes qu’a choisi Jean-Christophe Spinosi pour incarner Haendel à Versailles, avec la fougue et l’engagement qui sont ses atouts dans le cœur des mélomanes. Le côté tragi-comique et très moderne de l’œuvre convient parfaitement à l’esprit piquant et narquois avec lequel Spinosi et son Ensemble Matheus ont déjà ravivé les grandes partitions baroques : voici Haendel rendu avec panache, mis en scène avec brio par Lars Rudolfsson pour l’Opéra de Stockholm.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 juin 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 17%
Sans tambour

Bouffes du Nord

Don Carlos

Opéra Bastille

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 juin 2015