du 12 oct. 2024 au 26 juin 2025
Ouvert le 5 octobre 2017 au 20, rue Marsoulan dans le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) se présente comme un lieu original avec un univers unique en son genre : murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais. Une lumière rougie, une ambiance tamisée, des bougies crépitantes, le T.E.C est indéniablement un lieu à part.
Entièrement rénové et agrandi en 2017, l’espace installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations d’Elizabeth Czerczuk, qui traitent de la mort et de la folie tout en offrant des perspectives de rédemption et d’émancipation.
Avec ses 900 mètres carrés, ce nouvel écrin offre à Elizabeth Czerczuk et sa compagnie la possibilité de développer leur rapport avec le spectateur. Cela avec un but cathartique. Dans la perspective d’une quête spirituelle collective. La salle de représentation, capable d’accueillir 205 spectateurs, est modulable dans son intégralité et dispose des nouvelles technologies de son et lumières. L’espace scénique est atypique, une partie est inclinée, les comédiens déambulent dessus en toute légèreté. Les spectateurs migrent, on assiste à un théâtre de la déambulation où tout espace est exploitable. Un bar, un jardin lumineux et arboré, une salle de conférences, des chambres et différents espaces de travail permettent d’envisager l’accueil de différents événements (lectures, pièces, performances) ainsi que des compagnies engagées dans des démarches exigeantes et radicales.
Plongez dans une atmosphère psycho-délirante à travers un dispositif scénique où s'entremêlent la folie des artistes et celle des spectateur.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire est l'oeuvre ultime de T. Kantor, qui n'a pu être parachevée par le maître lui-même. Elizabeth Czerczuk continue de suivre ses traces pour emmener les spectateurs d'aujourd'hui dans l'univers imaginé par ce grand créateur.
Yvona, la nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de l'oeuvre de Gombrowicz Yvonne, Princesse de Bourgogne.
20, rue Marsoulan 75012 Paris
du 12 oct. 2024 au 26 juin 2025
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire
2022-2024
Le cri d'Yvona
2023-2024
Dementia tremens
2020-2023
Teruel
2014