Patrick Asté, dit Diastème, est né en banlieue parisienne. Il se destinait à une carrière musicale avant de se retrouver par le plus grand des hasards journaliste. Il écrit pendant dix ans dans la presse, avant de se tourner vers la littérature, le cinéma, et le théâtre.
Sa première pièce en tant qu’auteur et metteur en scène, La Nuit du thermomètre, avec Emma de Caunes et Frédéric Andrau, a été créée au CDN de Nice, avant d’être reprise au théâtre Marigny (Paris) puis en tournée. Elle a reçu deux nominations aux Molières 2003.
Suivra 107 ans, adapté de son troisième roman, toujours avec Frédéric Andrau, créée en 2003 à Avignon puis reprise à la Pépinière-Opéra (Paris) et en tournée. Sa troisième pièce, La Tour de Pise, avec Jeanne Rosa, créée à Avignon en 2006, a été à l’affiche de la Manufacture des Abbesses de janvier à mai 2007 (Paris).
Il écrit également pour le cinéma (Tout contre Léo, avec Christophe Honoré, Dans tes rêves, avec Denis Thybaud, Coluche, avec Antoine de Caunes). Il a réalisé en 2001 un court-métrage intitulé Même pas mal, avec Frédéric Andrau, Jeanne Rosa, Judith El Zein et François Levantal.
Il met en scène Les Justes de Camus, au Théâtre du Chêne Noir, dans le cadre du festival d’Avignon 2008. Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Le Bruit des gens autour, écrit avec Christophe Honoré, sort en salles l'été 2008.
107 ans (Roman, 2004) L’Olivier, Points-Seuil
Un peu d’amour (Chroniques, 2002) L’Olivier
La Nuit du thermomètre (Théâtre, 2001) Actes-Sud Papiers
In Paradisium (Roman, 1999) L’Olivier
Les Papas et les mamans (Roman, 1997) L’Olivier, Points-Seuil
Chienne de vie (Chroniques, 1996) Albin-Michel
Le dictionnaire superflu du cinéma Presses de la cité
(Avec Jean-Yves Katelan. Chroniques, 1994)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Manufacture des Abbesses, Paris
Un auteur ayant perdu sa femme se rend à Munich pour écrire une pièce sur Angela Maria Raubal, la nièce d’Hitler, que l'on surnommait Géli.
Manufacture des Abbesses, Paris
Une comédie légère, grave et impudique sur les peurs de la vie et de l’autre.
Déchargeurs, Paris
L’histoire d’un très très grand amour, singulier, effrayant, comique et bouleversant !
Manufacture des Abbesses, Paris
L’histoire d’un très très grand amour, singulier, effrayant, comique et bouleversant !
Ménilmontant, Paris
Chêne Noir, Avignon
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Déchargeurs, Paris
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre Lepic, Paris