Adama Diop est un comédien et metteur en scène né à Dakar au Sénégal.
Il arrive en France en 2002 pour se former à l’ENSAD de Montpellier puis au CNSAD de Paris.
En 2006, il met en scène Le masque boiteux de Koffi Kwahulé puis en 2007 Homme pour Homme, adapté de Bertold Brecht.
Dès sa sortie de l’école, il joue sous la direction de Bernard Sobel puis travaillera par la suite avec Yves Beaunesne, JeanPierre Baro, Cyril Teste, Christophe Perton, Marion Guerrero, Patrick Pineau, Arnaud Meunier, Gilles Bouillon, ou Jean Boillot.
En 2016, il rejoint la compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur et Julien Gosselin, pour deux spectacles 2666 et Joueurs Mao 2 Les Noms. Il interprète aussi Macbeth sous la direction de Stéphane Braunschweig en 2018.
En 2019, il joue sous la direction de Frank Castorf dans son adaptation de Bajazet - En considérant « Le théâtre et la peste » d’après Racine et Antonin Artaud puis rejoint Arthur Nauzyciel en 2020 pour sa création de Mes Frères, texte de Pascal Rambert.
En 2021, il rejoint Tiago Rodrigues pour la création de La cerisaie au Festival d’Avignon.
Il participe aussi à des fictions radiophoniques et tourne quelques projets cinématographiques sous la direction de Jean-Philippe Gaud, Ousmane Darry, Yukamei ou Laurent Bonotte.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Raconter l’histoire de Malal, c’est raconter l’histoire de millions de jeunes du continent africain qui quittent leurs pays pour rejoindre l’Europe, perdus dans une société hyperconnectée qui ne leur offre au fond plus de quoi rêver. A partir de 15 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Raconter l’histoire de Malal, c’est raconter l’histoire de millions de jeunes du continent africain qui quittent leurs pays pour rejoindre l’Europe, perdus dans une société hyperconnectée qui ne leur offre au fond plus de quoi rêver. A partir de 15 ans.
MC93, Bobigny
Raconter l’histoire de Malal, c’est raconter l’histoire de millions de jeunes du continent africain qui quittent leurs pays pour rejoindre l’Europe, perdus dans une société hyperconnectée qui ne leur offre au fond plus de quoi rêver. A partir de 15 ans.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Pour raconter la tragédie d’Othello, c’est dans la noirceur du cœur de Iago que Shakespeare a sans doute trempé sa plume. Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Pour raconter la tragédie d’Othello, c’est dans la noirceur du cœur de Iago que Shakespeare a sans doute trempé sa plume. Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Créée au festival d'Avignon cet été, l'adaptation de la pièce de Tchekhov par Tiago Rodrigues a fait sensation. Avec une distribution grandiose menée par l'incroyable Isabelle Huppert.
MC93, Bobigny
Frank Castorf revisite la tragédie de Racine et la confronte aux écrits d'Antonin Artaud et de Pascal. Une pièce intense portée par d'éblouissants comédiens (notamment Jeanne Balibar) qui bouscule les codes et son public. Un des rendez-vous du Festival d'Automne.
MC93, Bobigny
Frank Castorf revisite la tragédie de Racine et la confronte aux écrits d'Antonin Artaud et de Pascal. Une pièce intense portée par d'éblouissants comédiens (notamment Jeanne Balibar) qui bouscule les codes et son public. Un des rendez-vous du Festival d'Automne.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris