Il est acteur, auteur et metteur en scène.
Adel Hakim est né en 1953 au Caire. Jusqu'à onze ans, il vit en Egypte, puis émigre à Beyrouth. En 1972, il vient poursuivre ses études en France. Parallèlement à une formation en mathématiques, un diplôme d'HEC et un doctorat en philosophie, il suit des ateliers avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg.
Il décède en août 2017.
1984 : création du Théâtre de la Balance avec Elisabeth Chailloux
1992 : il prend, avec Elisabeth Chailloux, la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry et de l'Atelier Théâtral d'Ivry, succédant ainsi à Catherine Dasté, Philippe Adrien et Antoine Vitez.
Depuis janvier 2003, il est chargé avec Elisabeth Chailloux d’une mission de décentralisation sur Ivry et le Val-de-Marne
Collaborations à la mise en scène et interprétation
La Surprise de l'Amour de Marivaux, m.e.s. E. Chailloux, rôle d'Arlequin, Studio d’Ivry 1984
Le Paradis sur terre de Tennessee Williams, m.e.s. E. Chailloux, rôle de Poulet, Théâtre de l’Aquarium 1985
Mise en scène avec Elisabeth Chailloux et interprétation
Alexandre le Grand de Racine, rôle de Taxile, Théâtre de la Tempête 1987
Interprétation
Les Fruits d'or de Nathalie Sarraute, m.e.s. E. Chailloux, rôle de " N° 2 " , Théâtre Paris-Villette 1991
Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, m.e.s. E. Chailloux, rôle de Maurice Koch, Théâtre des Quartiers d'Ivry 1997
La Vie est un songe de Calderón, m.e.s. Elisabeth Chailloux, rôle de Basile, Théâtre des Quartiers d'Ivry 2001
La Fausse Suivante ou le Fourbe puni de Marivaux, m.e.s. Elisabeth Chailloux, 2005
Mise en scène et adaptation
Prométhée Enchaîné d'Eschyle, Maison des Arts de Créteil 1989
Caporal Tonnelier d'après Les Carnets de Guerre 14-18 de Louis Barthas, Théâtre des Quartiers d'Ivry 1993
François d'Assise d'après le roman de Joseph Delteil, Théâtre Saint-Gervais – Genève 1994 et Théâtre des Quartiers d'Ivry
Le 11 septembre de Salvador Allende d’Oscar Castro, Espace Aleph Ivry octobre 2003
Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni, Théâtre des Quartiers d’Ivry novembre 2002
Ce Soir on improvise de Luigi Pirandello
Texte et mise en scène
Exécuteur 14, Théâtre Gérard Philipe 1990
Corps, Théâtre des Quartiers d'Ivry 1995
Le Chant de la nuit
Cloradosco
La Toison d'or, Théâtre des Quartiers d'Ivry 2001
Oum
Après Pasolini : politique vision
Des roses et du jasmin
Mise en scène et interprétation
Le Dépeupleur de Samuel Beckett, Comédie de Béthune 1998
Thyeste - Les Troyennes - Agamemnon de Sénèque, traduction Florence Dupont, rôles d'Atrée, Calchas, Strophius, Théâtre des Quartiers d'Ivry 1995
Les Deux Gentilshommes de Vérone de Shakespeare, rôle du Duc, Théâtre des Quartiers d'Ivry 1997
Dramaturgie
Hercule Furieux - Hercule sur L'Oeta de Sénèque, m.e.s. Jean-Claude Fall, Théâtre Gérard Philipe 1996
Mise en scène
Le Parc de Botho Strauss, Maison des Arts de Créteil 1993
Charles Baudelaire, version scénique de Frédéric Leidgens, Théâtre Paris-Villette 1994
Mattis et les Oiseaux d'après le roman Les Oiseaux de Tarjei Vesaas, Théâtre de La Tempête 1997
Quoi l'amour de Roland Fichet, Théâtre des Quartiers d'Ivry 1999
Suzanne - Quoi l'amour de Roland Fichet, à l’ENSATT
Ce soir on improvise de Luigi Pirandello, au Théâtre de la Cité Universitaire
Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg, Scène Watteau Nogent-sur-marne et Théâtre du Rond-Point, 2004
Antigone de Sophocle par le Théâtre national Palestinien, 2012
Des roses et du Jasmin qu'il a écrit, 2016
Depuis 1986, il dirige régulièrement des stages pour comédiens professionnels sur le thème Tragédie et Modernité pour le compte de l'AFDAS, l'ANPE, la DDTE, le Ministère de la Culture, l'AFAA, Théâtre en Actes, le CDN de Bordeaux, l’Alliance Française de Buenos Aires.
Il dirige des ateliers en France, à l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg, à l'ENSATT, à l'Ecole de Saint-Etienne, à l'Ecole du Théâtre National de Bretagne et à l'Etranger, à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Tunis, à l'Université du Chili, à l’Université Catholique de Santiago du Chili, à l'Alliance Française de Buenos Aires, à la Casa del Actor au Mexique et au Théâtre Dramatique de Bichkek au Kirghizstan.
Texte
Exécuteur 14 au Teatro Camino
Corps au Théâtre de l’Université Catholique
Mises en scène
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière au Teatro Camino
Iphigénie à Aulis d'Euripide
Phèdre de Sénèque
Agnès de Catherine Anne, Suzanne de Roland Fichet au Théâtre de l’Université Catholique
Los Gemelos Venecianos de Carlo Goldoni au Théâtre de l’Université Catholique
Los Principios de la Fe de Benjamin Galemiri au Teatro Nacional chileno
Esta noche se improvisa de Pirandello au Théâtre de l’Université Catholique
Iq et ox de Jean-Claude Grumberg au Théâtre de l’Université Catholique
Dejala sangrar de Benjamin Galemiri au Gœthe Institut
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Déchargeurs, Paris
Un homme évoque son enfance et sa jeunesse, ordinaires, prises dans un monde divisé entre clans rivaux. Une interrogation sur la banalité du mal innervée par la puissance et la poétique du verbe d’Adel Hakim. À partir de 16 ans.
Théâtre 14, Paris
Le comédien Swann Arlaud a quinze ans quand il découvre Exécuteur 14, chant de vie et de mort. La rencontre est décisive. Il sait depuis toujours qu’il plongera sur scène dans la cervelle en flammes de cette victime devenue bourreau.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le comédien Swann Arlaud a quinze ans quand il découvre Exécuteur 14, chant de vie et de mort. La rencontre est décisive. Il sait depuis toujours qu’il plongera sur scène dans la cervelle en flammes de cette victime devenue bourreau.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Un homme évoque son enfance et sa jeunesse, ordinaires, prises dans un monde divisé entre clans rivaux. Une interrogation sur la banalité du mal innervée par la puissance et la poétique du verbe d’Adel Hakim. À partir de 16 ans.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne