Agatha Christie est née à Torquay (au Royaume-Uni) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors qu’elle n’est qu’une enfant. Agatha Christie se destine d'abord à l'opéra et au chant qu'elle étudie à Paris. Sa mère devenue veuve et le romancier Eden Philipotts l’incitent très tôt à écrire.
En 1914, elle épouse Archibald Christie. Lors de la première guerre mondiale, elle devient infirmière et écrit, grâce à un pari avec sa soeur, son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Elle divorce en 1928, et deux ans plus tard, elle épouse l'archéologue Max Mallowan, qu'elle accompagnera dans ses missions : Agatha Christie y puisera la matière de romans tels que Meurtre en Mésopotamie (1936) ou Mort sur le Nil (1937). Parmi ses titres les plus célèbres se distinguent Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926), Le Crime de l'Orient-Express (1934), Dix Petits Nègres (1939). Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par an. Elle s’éteint en 1976 à Wallingford.
Elle fut élevée au rang de commandeur de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1971. Agatha Christie a publié aussi six romans « sentimentaux » sous le pseudonyme de Mary Westmascott, tels L'Absence au Printemps (1944) et La Rose et l'If (1947). Son autobiographie fut publiée seulement en 1977, au lendemain de sa disparition. L'œuvre d'Agatha Christie a suscité de nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma.
Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingtquatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses oeuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et Miss Marple.
Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitude d’indices dont il faut ôter les intrus. Elle a montré un autre aspect du crime, de ses causes et de la manière dont il faut s’y prendre pour le résoudre. Il ne peut être considéré, selon elle, comme un simple événement mais comme un fait expliqué par la personnalité de la victime comme de celle l’assassin. La recherche de la solution est donc envisageable par une recherche de mobiles, plus que d’indices, du pourquoi autant que du comment. Mais dans tous les cas, le coupable ne peut être démasqué qu’au terme d’une investigation, souvent psychologique, des antécédents de la victime et plus généralement du crime.
Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’oeuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaires et en 57 langues. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible. Dix petits nègres, publié en 1939 est, probablement, avec Le Crime de l'Orient-Express, le plus célèbre des romans policiers écrits par Agatha Christie.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris
Bienvenue au manoir de Monkswell ! Des personnages hauts en couleur dans une comédie qui mêle mystère, humour et enquête policière.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
« C’est un Feydeau policier! » lance Lilo Baur qui revient à la Comédie-Française pour une septième mise en scène avec une pièce méconnue, une pépite à découvrir dans l’immense œuvre littéraire d’Agatha Christie. Créée à Londres en 1952, La Souricière (The Mousetrap) offre le plaisir de retrouver au théâtre tous les ressorts du genre policier qui ont fait la renommée de la Reine du crime.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Dans l’Angleterre des années 1950, James Vole est arrêté. Accusé du meurtre d’une aimable vieille dame, il n’a que peu de temps pour défendre sa cause auprès de Sir Wilfred Robarts, brillant avocat de la Cour s’il en est.
Studio Hébertot, Paris
Mais quel est donc le lien entre les occupants du manoir de Monkswell, maison d'hôtes, et le meurtre de madame Maureen Lyon survenu à plusieurs kilomètres de là ? C'est ce que devra découvrir le jeune inspecteur Trotter au cours d'une enquête pleine de rebondissements.
Reine Blanche, Paris
Les acteurs-chercheurs de la troisième promotion (2021-2023) de La Salle Blanche proposent une libre réécriture autour du Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie et des Vagues de Virginia Woolf.
Artistic Athévains, Paris
Une pièce policière d'une efficacité redoutable et servie par d'excellents comédiens. Le public est pris dans l'intrigue et prend plaisir à se faire berner par celle que l'on nomme la reine du crime : Agatha Christie.
Pépinière Théâtre, Paris
Plongé dans l'univers d'Agatha Christie, le public est séduit par l'intrigue de cette pièce policière célébrissime outre-Manche. En dirigeant de talentueux comédiens dans une nouvelle adaptation, Ladislas Chollat tient en haleine tout en divertissant !
Ménilmontant, Paris
Petit Gymnase, Paris
Ménilmontant, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Petit Gymnase, Paris