Anne-Cécile Vandalem

Anne-Cécile Vandalem

Anne-Cécile Vandalem est une metteuse en scène, autrice et actrice belge née en 1979 à Liège (Belgique). Elle se forme au Conservatoire Royal.

C’est en 2003 qu’Anne-Cécile Vandalem commence son travail d’écriture de spectacles avec Zaï Zaï Zaï Zaï (2003) et Hansel et Gretel (2005) (Tous deux créés en collaboration avec l'acteur Jean Benoit Ugeux).

Dès lors, la fiction est la forme de prédilection de l’autrice. De 2008 à 2013, l’habitation y joue le rôle principal. Elle y est considérée comme le lieu de confinement par excellence, par lequel et avec lequel tout arrive. Partant d'un univers ultra-réaliste, elle a défini le cadre de prétendues tragédies domestiques à la fois individuelles avec (Self) Service (2008), familiales avec Habit(u)ation (2010) et collectives avec After the Walls (Utopia) (2013). Ces spectacles constituent la Trilogie Des Parenthèses.

Parallèlement, elle crée Michel Dupont, réinventer le contraire du monde, un spectacle sonore pour adultes et adolescents et Still too sad to tell you, installation vidéo de portraits pleurants qui augure ses travaux futurs.

En 2014, Anne-Cécile Vandalem entame l’exploration des modalités de la posture et de l’imposture. Elle questionne la capacité d’action et de transformation du réel d’un individu au sein de la société et aborde la problématique du dévoilement comme posture honnête et/ou stratégique au sein de son écriture. Ses créations Looking for Dystopia (2014) et Que puis-je faire pour vous ? (2015) témoignent de ces préoccupations esthétiques.

Arctique est le deuxième volet après Tristesses (2016) d’une Trilogie sur la fin de l’humanité appelée Thats all falks ! Traitant de la fin de l’humanité au travers des grands échecs de notre temps.

Dans son théâtre, un polar peut se nourrir d’élément spécifiques à la tragédie, pencher vers la comédie, devenir musical, prendre un tournant dramatique ou une direction politique et s’achever dans un grand bain de sang shakespearien.

Ce mélange des genres, cher à l’artiste, est sa marque de fabrication, le garant d’une vitalité à tout instant, l’astuce par laquelle elle abordera de façon légère des sujets résolument graves, le moyen de ne jamais s’asseoir sur une vérité, de ne rien attendre au tournant, de ne jamais se reposer, de rendre compte d’une réalité dans tout ce qu’elle a d’indomptable, de complexe, d’indéterminé, et de puissant.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anne-Cécile Vandalem

Kingdom

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 31 janv. au 19 févr. 2023
1h40
CONTEMPORAIN Politique Pièce d'actualité Terminé
  • De : Anne-Cécile Vandalem
  • Mise en scène : Anne-Cécile Vandalem
  • Avec : Arnaud Botman, Laurent Caron, Philippe Grand’Henry, Epona Guillaume, Zoé Kovacs, Vincent Cahay, Pierre Kissling

Kingdom est le dernier volet de la trilogie qu’Anne-Cécile Vandalem a choisi de consacrer, avec une vitalité théâtrale réjouissante, à « l’échec de notre monde ». Après Tristesses et Arctique, ce spectacle est inspiré de Braguino, un documentaire étrange de Clément Cogitore.

Arctique

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 18 janv. au 10 févr. 2019
2h10
CONTEMPORAIN Événement Policier Science-fiction Terminé
  • Mise en scène : Anne-Cécile Vandalem
  • Avec : Frédéric Dailly, Guy Dermul, Eric Drabs, Véronique Dumont, Philippe Grand'Henry, Epona Guillaume, Zoé Kovacs, Gianni Manente, Jean-Benoît Ugeux, Mélanie Zucconi
Comédie futuriste, Arctique d'Anne-Cécile Vandalem est à la fois un polar nordique et un thriller politique. Un contrepoint virtuose de théâtre et de vidéo expose les multiples facettes d’un huis-clos maritime à rebondissements, avec vengeances, secrets brusquement dévoilés, personnages lynchiens à double ou triple fond, surgissements de spectres et renversements d’alliances, qui tient en haleine tout en élargissant les perspectives.
Tristesses

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 5 au 27 mai 2018
2h10
CONTEMPORAIN Événement Politique Policier Terminé
  • De : Anne-Cécile Vandalem
  • Mise en scène : Anne-Cécile Vandalem
  • Avec : Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume, Vincent Lecuyer, Catherine Mestoussis, Zoé Kovacs, Jean-Benoît Ugeux, Anne-Cécile Vandalem, Françoise Vanhecke, Asia Amans, Florence Janas, Pierre Kissling, Alexandre Von Sivers
Tristesses : si ce nom se dit ici au pluriel, c’est qu’il est à la fois celui d’une île scandinave, d’un suspense policier, d’un symptôme politique. L’île est à peine imaginaire. Anne-Cécile Vandalem y a situé une fable pour notre temps.
Hansel et Grettel

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 13 mai 2008
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugueux
Deux amoureux vivent reclus dans la cave de la maison familiale. Heureux. Enfin, probablement… L’action se passe le jour de leur mariage. Mais les invités ne sont pas toujours très conviviaux : c’est avec fracas que les cadavres sortent des placards... Et l’amour qui les unissait ne semble plus alors être aussi immaculé que souhaité. A jouer les apprentis sorciers, ils deviennent leurs propres juges, et leurs propres bourreaux…
Et Dieu ? (dans tout ça)

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 18 mai au 27 juin 2004
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Charlie Degotte
  • Mise en scène : Charlie Degotte
  • Avec : Patrick Beckers, Jan Hammenecker, Christian Hecq, Anne-Cécile Vandalem, Eric Drabs
Et Dieu ? (dans tout ça) est un spectacle divin d'expression belge où une confrérie de derviches sauteurs, adeptes de la lapidation du banal, célèbrent une tragédie oecuménicomique au parfum de petits miracles et de grandes supercheries.
Charlie Degotte - Popée, d'après l'opéra de Monteverdi

Scène nationale de Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan

le 17 janv. 2002
1H40
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Claudio Monteverdi
  • Mise en scène : Charlie Degotte
  • Avec : Michel Carcan, André Simon, Serge Larivière, Jan Hammenecker, Anne-Cécile Vandalem, Isabelle Dumont, Véronique Stas, Patrick Beckers
A voir en famille. Popée, d'après l'opéra de Monteverdi. Un climat d'intrigues de palais, de luttes d'influence, d'amours, et d'amourettes de couloirs où les puissants, désoeuvrés et blasés, sont tous asservis à leurs caprices. Une histoire où la raison d'Etat est confisquée par les intérêts privés.