Anne-Cécile Vandalem est une metteuse en scène, autrice et actrice belge née en 1979 à Liège (Belgique). Elle se forme au Conservatoire Royal.
C’est en 2003 qu’Anne-Cécile Vandalem commence son travail d’écriture de spectacles avec Zaï Zaï Zaï Zaï (2003) et Hansel et Gretel (2005) (Tous deux créés en collaboration avec l'acteur Jean Benoit Ugeux).
Dès lors, la fiction est la forme de prédilection de l’autrice. De 2008 à 2013, l’habitation y joue le rôle principal. Elle y est considérée comme le lieu de confinement par excellence, par lequel et avec lequel tout arrive. Partant d'un univers ultra-réaliste, elle a défini le cadre de prétendues tragédies domestiques à la fois individuelles avec (Self) Service (2008), familiales avec Habit(u)ation (2010) et collectives avec After the Walls (Utopia) (2013). Ces spectacles constituent la Trilogie Des Parenthèses.
Parallèlement, elle crée Michel Dupont, réinventer le contraire du monde, un spectacle sonore pour adultes et adolescents et Still too sad to tell you, installation vidéo de portraits pleurants qui augure ses travaux futurs.
En 2014, Anne-Cécile Vandalem entame l’exploration des modalités de la posture et de l’imposture. Elle questionne la capacité d’action et de transformation du réel d’un individu au sein de la société et aborde la problématique du dévoilement comme posture honnête et/ou stratégique au sein de son écriture. Ses créations Looking for Dystopia (2014) et Que puis-je faire pour vous ? (2015) témoignent de ces préoccupations esthétiques.
Arctique est le deuxième volet après Tristesses (2016) d’une Trilogie sur la fin de l’humanité appelée Thats all falks ! Traitant de la fin de l’humanité au travers des grands échecs de notre temps.
Dans son théâtre, un polar peut se nourrir d’élément spécifiques à la tragédie, pencher vers la comédie, devenir musical, prendre un tournant dramatique ou une direction politique et s’achever dans un grand bain de sang shakespearien.
Ce mélange des genres, cher à l’artiste, est sa marque de fabrication, le garant d’une vitalité à tout instant, l’astuce par laquelle elle abordera de façon légère des sujets résolument graves, le moyen de ne jamais s’asseoir sur une vérité, de ne rien attendre au tournant, de ne jamais se reposer, de rendre compte d’une réalité dans tout ce qu’elle a d’indomptable, de complexe, d’indéterminé, et de puissant.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Kingdom est le dernier volet de la trilogie qu’Anne-Cécile Vandalem a choisi de consacrer, avec une vitalité théâtrale réjouissante, à « l’échec de notre monde ». Après Tristesses et Arctique, ce spectacle est inspiré de Braguino, un documentaire étrange de Clément Cogitore.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Scène nationale de Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan