Aristide Tarnagda

Aristide Tarnagda

Aristide Tarnagda est né et vit au Burkina Faso. Après son Baccalauréat littéraire, il s’inscrit en sociologie à l’Université de Ouagadougou. Mais très vite, sa passion pour le théâtre prend le dessus et il intègre la troupe du Théâtre de la Fraternité de Jean Pierre Guingané. Il y sera formé et rencontrera des formateurs comme Jean Pierre Guingané, Luc Dumont, Jean Henri Drèze, Dimi De Delphes.

En 2004 sa carrière artistique prend un autre tournant. Il rencontre l’auteur Koffi Kahulé pendant les Récréâtrales. Cette rencontre est déterminante et depuisl’écriture s’est ancrée au coeur de sa vie artistique. En 2005, il fonde la compagnie Théâtre Acclamations. Il travaille et collabore avec des artistes comme Eva Doumbia, Marie-Pierre Bésanger, Alexandre Koutchevski, Luis Marquès, Moïse Touré, Ados Ndombassi. En 2007, il est lauréat du concours « Visas pour la création ». Il reçoit une bourse du festival des Francophonies de Limoges en 2008, une bourse du CNL en 2009, une bourse CEAD pour l’écriture du texte Et si je les tuais tous madame ?.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aristide Tarnagda

Que ta volonté soit Kin

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 6 au 17 janv. 2021
1h30
CONTEMPORAIN Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Sinzo Aanza
  • Mise en scène : Aristide Tarnagda
  • Avec : Ibrahima Bah, Jeanne Diama, Serge Henri, Ami Akofa Kougbenou, Kader Lassina Touré, Daddy Nkuanga Mboko, Hilaire Nana, Rémi Yameogo
Dans le chaos urbain qu'il sillonne pour y lire à haute voix ses propres œuvres, Sinzo Aanza a imaginé une improbable rencontre entre trois êtres parmi 12 millions : Sophie, qui célèbre son amour perdu ; Pilate, l'officier de police qui voudrait la faire circuler ; et Lily, qui va tout faire pour arracher Sophie à son deuil. Le metteur en scène Aristide Tarnagda a invité huit comédiens venus de toute l'Afrique, mais aussi de France, à se mettre au service de l'éloquence lyrique d'Aanza, pour faire exister la ville du poète et éprouver « la capacité du rêve à détrousser le monde de sa misère ».
Penda Diouf - Pistes

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 29 nov. 2019
55 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Penda Diouf
  • Mise en scène : Aristide Tarnagda
  • Avec : Penda Diouf
Pistes est une parole poétique. Directe. A la fois intime et politique. Pas de fioritures. Pas d'artifices. Un plateau nu. Une actrice, Penda Diouf, qui nous vide son ventre. Une actrice qui nous raconte le récit de son voyage...
2147, et si l'Afrique disparaissait ?

Le Tarmac, Paris

du 9 au 11 janv. 2019
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Musique du monde Terminé
  • De : Moïse Touré, Rokia Traoré, Dieudonné Niangouna, Alain Buffard, Aristide Tarnagda, Hubert Colas, Jacques Séréna, Odile Sankara
  • Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
  • Mise en scène : Moïse Touré, Alain Béhar
  • Avec : Richard Adossou, Ange Aoussou Dettmann, Cindy Émélie, Djénéba Kouyaté, Ximena Figueroa, Romual Kabore, Jean-Paul Méhansio, Charles Wattara, Fousco Sissoko, Paul Zoungrana
« Elle semble loin, mais en réalité, l’Afrique est en nous. Dans l’infiniment petit de nos joies, de nos malheurs, il y a des fragments d’Afrique »… Réceptacle de nos archives, l’Afrique est notre devenir. Il est donc temps de la préserver, de l’interroger, de la partager. C’est ce que propose le metteur en scène, Moïse Touré, grand voyageur du monde entre les textes et les lieux.
La tragédie du roi Christophe

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 22 févr. au 12 mars 2017
CONTEMPORAIN Événement Politique Pièce historique Pièce d'actualité Tragédie Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Marc Zinga, Stéphane Bernard, Mbile Yaya Bitang, Olivier Borle, Paterne Boghasin, Mwanza Goutier, Safourata Kaboré, Marcel Mankita, Bwanga Pilipili, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Halimata Nikiema, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Julien Tiphaine, Charles Wattara, Marius Yelolo, Paul Zoungrana, Rémi Yameogo
Le roi Christophe, manquant de mesure, impose au peuple des conditions de travail extrêmes et cruelles. Le poussant à la révolte, il se mène lui-même à la mort… Une oeuvre barbare, lyrique et nécessaire d'Aimé Césaire, mise en scène par Christian Schiaretti.
Et si je les tuais tous Madame ?

Le Tarmac, Paris

du 11 au 15 mars 2014
1 heure
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Aristide Tarnagda
  • Mise en scène : Aristide Tarnagda
  • Avec : Lamine Diarra, David Malgoubri, Salif Ouedraogo, Bonssa Hamidou Yoda
Faire entendre toute une vie le temps d’un feu rouge… tel est le pari du dramaturge burkinabè, Aristide Tarnagda, l’une des voix théâtrales originales de ce pays et dont les pièces ont été jouées sur le continent africain mais aussi par le monde, à Saõ Paulo comme en Avignon cet été.
Une saison au Congo

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 8 au 24 nov. 2013
2h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Marc Zinga, Joëlle Beli Titi, Valérie Bélinga, Stéphane Bernard, Olivier Borle, Paterne Boungou, Clément Carabedian, Mwanza Goutier, Marcel Mankita, Maxime Mansion, Bwanga Pilipili, Philippe Vincenot, Marc-Antoine Vumilia Muhindo, Marius Yelolo, Mbile Yaya Bitang, Safourata Kaboré, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Charles Wattara
L’atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l’indépendance, puis l’ascension de Patrice Lumumba, sont le sujet de la pièce de Césaire. Un héros au temps compté, un chemin semé d’embûches, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral. Une mise en scène de Christian Schiaretti.
Les Déconnards

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 6 au 10 sept. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Koffi Kwahulé
  • Mise en scène : Lamine Diarra
  • Avec : Aristide Tarnagda
Monsieur est un étudiant africain. Il vit dans une minuscule chambre de bonne. Il conte à un ami invisible l’histoire du village « des déconnards », lieu authentique d’une folie irrépressible. Koffi Kwahulè fait partie des grands écrivains africains.
Exils 4

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 10 au 21 oct. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Aristide Tarnagda
  • Mise en scène : Eva Doumbia
  • Avec : Salimata Kamaté, Sabine Samba
À quel territoire appartiennent les descendants des migrations internationales ? Comment peuvent-ils se nommer ? Par la psyché, ils sont nomades. Fiction interprétée par une danseuse et une comédienne africaines… et une ethnopsychanalyste.