Bérangère Vantusso est née en 1974.
Formée au CDN de Nancy de 92 à 95, elle travaille comme comédienne avec Daniel Pierson (Ceux qui restent d’après Tchekhov et Electre de Sophocle), Noémie Carcaud (Scandaleuses de J.M. Piemme), René Jauneau (Il Campiello de C.Goldoni et Edgar et sa bonne de E. Labiche), Danielle Labaki (Exils/Exhibitions - création) ou Arnaud Meunier (J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.L.Lagarce).
Elle est également assistante d’Arnaud Meunier sur la création des Généreux de Abdelkader Alloula en 2003.
Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans.
Très rapidement elle travaille en tant qu’interprète de marionnette avec François Lazaro ( Est-ce vous ? de T de Vivies), Emilie Valantin (Formation continue - Aubervilliers) ou encore avec Michel Laubu ( Le poids de la neige et la salamandre - L’arpenteur hésite (comme assistante à la mise en scène) - A l’heure où les pingouins vont boire).
Elle fonde la Compagnie Trois-Six-Trente en 1999. En janvier 2003 elle collabore en tant que marionnettiste à la création de Pylade de Pier Paolo Pasolini mis en scène par Arnaud Meunier à la MC d’Amiens puis au Théâtre Paris Villette.
En décembre 2003 elle renouvelle sa collaboration avec Arnaud Meunier pour Le Retour d’Iphigénie de Yannis Ritsos créé à la Comédie de Reims. En janvier 2004 elle dirige un stage pour le Théâtre de la Marionnette à Paris autour de la marionnette et des poètes vivants.
En 2014, elle met en scène Le Rêve d'Anna d'Eddy Pallaro.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Démarrant en fausse piste comme une comédie burlesque, s’achevant en drame dans un abri menacé, Rhinocéros offre une véritable plongée dans le chaos de l’âme humaine. À partir de 14 ans.
Centre Culturel Robert Desnos, Ris-Orangis
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Coeur d’Acier. Puisant dans les archives sonores de cette radio, la Cie trois-six-trente raconte comment la grande histoire, celle des luttes ouvrières, rencontre la petite, le courage individuel de faire entendre sa voix. A partir de 14 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Bouger les lignes aiguise un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication et la diversité de leurs usages. Le spectacle laisse aussi la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration et à la verticalité du monde et ouvre en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Dès 10 ans.
MC93, Bobigny
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre Dunois, Paris
À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Coeur d’Acier. Puisant dans les archives sonores de cette radio, la Cie trois-six-trente raconte comment la grande histoire, celle des luttes ouvrières, rencontre la petite, le courage individuel de faire entendre sa voix. A partir de 14 ans.
Théâtre Jean Arp au Gymnase / Stade Hunnebelle, Clamart
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne