Les quarante années de création de Boguslaw Schaeffer comprennent une trentaine de pièces, parmi les plus importantes et les plus novatrices de l’après-guerre : Scénario pour un acteur instrumental non-existant mais possible, Répétition, Acteurs, Scénario pour trois comédiens ou Quartette comptent parmi les classiques du répertoire polonais contemporain, leurs reprises théâtrales et télévisuelles s’étant multipliées durant les trente dernières années -environ 250 mises en scènes différentes pour le seul Quartette !
Après avoir été plusieurs fois nommé " artiste polonais " de l’année, Schaeffer est devenu l’un des auteurs les plus célébrés de cette fin de siècle, avec Gombrowicz, Mrozek et Wietkiewicz. Il est traduit et joué dans le monde entier, exception faite de la France où ne furent représentés que Scénario pour un acteur instrumental, joué par Jan Peszek à l’Odéon, mais en polonais, et Quartette, créé en 93 par Urszula Mikos.
Un des caractères les plus marquants de l’écriture de Schaeffer est sa perfection mécanique, garante de son extraordinaire humour : la plupart des pièces sont conçues comme de véritables synthèses entre la composition instrumentale, le spectacle gestuel et le théâtre parlé. A des scènes strictement notées et minutées succèdent des canevas d’improvisations codifiés, des propositions de recherches visuelles et sonores, l’ensemble de la pièce évoluant par oppositions, ruptures, récurrences...
L’extrême précision du jeu s’oppose ainsi à la liberté, au caractère ouvert de la composition d’ensemble - dualité conditionnant le mélange des genres : le burlesque côtoyant le sérieux, le métaphysique, le comique. La création de Schaeffer apparaît comme une des grandes synthèses du questionnement contemporain sur le sens et le fonctionnement du spectacle, sur le statut du dramaturge et celui de ses comédiens, la présence de l’humour, de l’ironie et de la virtuosité théâtrale garantissant sa complète et immédiate efficacité.
Presse de Quartette en 1993 :
" Une soirée jubilatoire " Figaro Magazine. " Attention ce Quartette là a la musicalité et le rythme d’un électrochoc ! Un travail riche et varié pour un spectacle drôle et décapant par ses temps de morosité ambiante. " Hélène Kuttner, l’Avant-scène Théâtre. " Une réussite. Quatre comédiens se croisent et s’entrecroisent dans un ballet parfaitement réglé " Jean-Luc Jeener, Coup de Cœur Figaro. " ... Drôle, vif, percutant " Le Parisien. " Un théâtre sublime et ludique " Le choix international de Polityka. " C’est à voir ! Une heure et quart de divertissement et un théâtre encore inconnu en France. Les quatre comédiens sont remarquables. " France Culture. " A voir absolument " Radio Libertaire. " Musique, mime et voix s’orchestrent à la perfection. Les petits colporteurs tiennent à féliciter les comédiens pour leur jeu éblouissant. Courez voir cette pièce car c’est une expérience que les mots ne suffisent pas à décrire. " Les Petits Colporteurs. ( " la critique du public " ).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Huchette, Paris
Proscenium, Paris
Proscenium, Paris
Centre culturel Aragon/Triolet à Orly, Orly
Théâtre Gérard Philipe à Champigny, Champigny
Proscenium, Paris