Composé daprès les pièces les plus importantes de Boguslaw Schaeffer - " Quartette " et " Scénario pour 3 comédiens ", "Trio" propose de présenter au public une forme théâtrale résolument novatrice et dune exceptionnelle qualité humoristique et poétique.
Le théâtre de Schaeffer est une composition ouverte que les comédiens doivent nourrir de leurs improvisations, de leurs propositions vocales et physiques. Leur disponibilité physique autant que leur disponibilité psychique sont requises par la création, ainsi que la maîtrise de tous leurs moyens instrumentaux, aimerait-on écrire à la suite de Schaeffer.
Urszula Mikos, ayant côtoyé l'uvre de lauteur lors de la création de " Quartette ", puis lors de deux stages Afdas et de quatre années dateliers de formation, se propose den interroger les partitions théâtrales les plus importantes. Sera ainsi définie une forme générale, bâtie à la manière dun trio de musique de chambre.
Outre son unité de ton, et la caractère très construit de chacune de ces partitions, la cohérence de cet ensemble pourra tenir des thématiques mêmes de ces pièces : une réflexion systématique sur le langage et la codification même de nos attitudes les plus quotidiennes, une critique fine et ironique de la soif du pouvoir, de la démagogie, de légoïsme, de la jalousie ou de la délation. Ces schémas apparaissent de manière récurrente dans ces scènes, et sont interrogés et explorés de manière systématique.
Mais plus encore, le théâtre de Schaeffer tient son exceptionnelle cohérence de la conception même du comédien, que la mise en scène sattachera à interroger et illustrer : un comédien à la fois instrument et instrumentiste, objet même de la dramaturgie, placé dans des situations quil doit explorer ou résoudre. Les personnages de Trio auront ainsi pour première tâche dêtre là, de chercher à exister dans lespace du théâtre; le drame consistant en leurs efforts et leurs tentatives de dialoguer ou de créer. Les conflits qui les animent appartiennent alors au dramatique au comique ou au poétique, suivant chacune des situations à laquelle ils sont confrontés ou quils cherchent à résoudre.
Les moyens de jeu de lacteur - quil sagisse dinvention, démotion, de souplesse mentale ou corporelle - seront alors mobilisés et mis en question, avec ce que cela implique de dévoiements, de parodies ou de drames. Ainsi, le comédien amené au bout de lui-même, permettra au personnage de révéler toute son humanité.
Grand Prix des 18èmes Rencontres Charles-Dullin "TRIO" est récompensé pour la découverte d'une écriture à la fois textuelle, scénique et musicale, servie par trois excellents comédiens"
" (...) un spectacle extrêmement original, Urszula Mikos, metteur en scène de ce spectacle est parvenue à une réussite incroyable : elle a su transposer dans le domaine français les divagations des personnages de Schaeffer, basées sur le grotesque, les actions physiques et imprégnées de critiques du répertoire polonais... (...) Urszula Mikos est également parvenue à donner une tonalité poétique à cette uvre (...) La confrontation entre une forme générale éclatée, désordonnée et des monologues cartésiens offre de nouvelles potentialités à Schaeffer. Celui qui pense quil sagit seulement dun jeu formel se trompe lourdement : on observe ici une critique de notre perte de valeurs, et de nos difficultés à communiquer. Urszula Mikos est parvenue à révéler ces tensions et ces difficultés avec les seuls moyens du théâtre... Les comédiens disposent de voix très différentes et le " trio " parvient ainsi à une réelle musicalité ; ce qui lui donne dailleurs une efficacité comique immédiate. " Radio France Internationale - Agniezka Kumor - Janvier 2000
" (...) Ce Trio, mis en scène par Urszula Mikos, est un collage de textes de l'écrivain suivant sa méthode. Une mécanique de précision laissant une grande part à l'aléatoire. Tout est basé sur le jeu des acteurs, trois énergumènes en queue de pie, sur leurs improvisations. On est plus proche ici du free jazz que de l'harmonie, c'est à qui occupera l'espace sonore en premier (...) une fois que l'on a pris ses repères sur la partition, on chope au vol des moments d'acteurs épatants (...) Grâce surtout à la qualité de chacun et à leur complémentarité (...) " Libération - Maïa Bouteillet - Février 2000
"Déroutant et Captivant. (...) Il fallait un instinct très sûr pour se frotter au théâtre de Schaeffer, l'un des auteurs les plus célébrés de cette fin de siècle, traduit et joué dans le monde entier sauf en France. (...) Urszula Mikos s'attelle avec brio à cette composition singulière, à la fois burlesque et métaphysique. Au final : un épatant objet théâtral avec un formidable humour décalé servi par Patrice Juiff, Mathias Mlekuz et Bruno Pesenti. Saluons au passage la programmation courageuse de ce petit lieu qui défend une certaine idée, forte et libre, du théâtre." A Nous Paris - Myriem Hajoui - le 7 février 2000
"(...) Composition hallucinante sur lessence même du théâtre, ce Trio est unique. Comment définir ce spectacle ? Un fabuleux moment de magie ? Une étude très poussée sur la mise en scène et loccupation de lespace ? Ou les deux à la fois ? Lintention est de donner du plaisir et une leçon de théâtre. Savoir comment maîtriser lespace - temporel, physique, sonore - cest savoir mettre en scène une pièce, ou simplement jouer(...) Lintimité que les acteurs savent créer avec le public permet à ce dernier dentrer progressivement dans le jeu, de shabituer au monde hallucinant de Schaeffer. (...) " Metropolis "Metromag" - Olivier Rigaud - Janvier 2000
" Une création surprenante et rocambolesque du Théâtre Le Proscenium mis en scène par Urszula Mikos (...) les trois comédiens Patrice Juiff, Mathias Mlekhus et Bruno Pesenti, à la fois instruments et instrumentistes, nous exposent avec un humour détonant les carences de notre monde contemporain. (...) " Le Souffleur - Etudiants et Théâtres - Anne-Laure Janson - Février 2000
"(...) Véritable composition instrumentale à six mains, trois corps en mouvement et trois voix (...) "Trio" est une forme résolument novatrice où l'humour côtoie sans complexe la poésie. La qualité de la mise en scène d'Urszula Mikos et le talent des comédiens - tant pour l'improvisation que pour l'interprétation stricte de cette partition théâtrale originale - en font un spectacle remarquable et étonnant." La Revue du Spectacle - Gil Chauveau - Le 8 Février 2000
"Le un a fait le deux, le un et le deux ont fait le trois. (...) il convient de choisir trois acteurs qui soient à la fois de bons comédiens, champions de gymnastique au sol, figures imposées, figures libres. (...) parfaitement maîtres de leurs mouvements et complètement déjantés. La mise en scène se doit d'être aussi précise qu'une partition musicale. Quant à la pièce, elle est avant tout drôle dans le sens où l'on rit beaucoup. Drôle aussi dans le sens de bizarre, il s'agit d'improvisations très longuement exercées qui permettent à l'auteur d'aborder des sujets existentiels et métaphysiques dont le rire n'est que le moyen providentiel pour la sauvegarde de la santé mentale. (...) L'être humain commence à deux mais à trois c'est beaucoup plus drôle." La Revue du Spectacle - Site Web - Claude Kraif - Février 2000
"(...) Avec ce " Trio " mis en scène par Urszula Mikos daprès luvre de Boguslaw Schaeffer on découvre, étonnés et ravis, que ce nen est pas fini de rire et que trois formidables comédiens (P. Juiff, M. Mlekuz et B. Pesenti) font se tordre de façon singulière et éclater drôlement notre matière réputée grise. Le rire éclate de toutes parts, prenant le parti de tous les mots , attitudes, répliques, mimiques, rythmes, ruptures, chocs, distances... Cest un festival de couleurs (...) un concert dharmonies et de dissonances, un creuset de solitudes en fusions. Telle notre condition humaine. Une composition scénique cohérente, inédite, créative. Boguslaw est le diable et Urszula son lutin servant. Lextrême précision de la mise en scène atteste la perfection mécanique de lécriture garante de son humour insolite. (...) Urszula Mikos (...) a trouvé dans les partitions de B. Schaeffer un champ dexploration idéal pour exercer son art et satisfaire notre intérêt et notre plaisir." Aligre FM - Jean Piriou - 4 février 2000
"(...) Dans un ballet parfaitement réglé, trois comédiens époustouflants, manipulent l'uvre de ce dramaturge polonais, à la manière d'un canevas qui sollicite l'improvisation et la variation. (...) Tour à tour instruments ou instrumentistes, Patrice Juiff, Mathias Mlekuz et Bruno Pesenti, exécutent dans une série de saynètes une composition qui n'hésite pas à varier les genres : réflexions philosophiques, farce burlesque, scènes de comptoirs, poésie. (...) c'est ici, l'acteur dans son essence même qui se donne à voir, l'acteur en tant que personnage. Trio est une source de réflexion sur la langue, sur le théâtre et, surtout, sur la condition même de l'homme, non au sens existentiel du terme, mais dans le rapport conflictuel qu'il entretient aux autres hommes. (...) Très efficace, virtuose, ce spectacle honore l'esprit de Schaeffer, dont la mécanique bien réglée engendre un irrépressible humour." Fluctuat Net -Virginie Lachaise - Janvier 2000
"(...) cest à la métaphysique (...) que sattaque Urszula Mikos en nous donnant à voir et entendre Trio.(...) dune métaphysique/physique à linstar des grands burlesques. (...) Le corps y parle. Le corps y joue.(...) cest toute labsurdité du monde qui ici se trouve contenue. Heureusement soutenue par une connaissance à toute épreuve du théâtre. Et des acteurs pour le moins engagés et costauds ! " Radio Libertaire - Jehan Van Langhenhoven - Janvier 2000
"(...) Curieux, déroutant, absurde au plus pur sens slave du mot, un spectacle enlevé, servi par trois grands comédiens remarquables (...) une mise en scène originale et d'une grande qualité (..) Il n'est pas inutile, parfois, de se laisser déboussoler ! " Radio Nova - Marianne Groves - Février 2000
" (...) On retrouve beaucoup d'humour et de la perfection mécanique (caractéristique du théâtre de Schaeffer) dans Trio qui est basé sur les capacités vocales et physiques de ses trois interprètes. Une réflexion sur le langage et nos attitudes quotidiennes (...) Pour changer vos habitudes théâtrales et vous offrir de nouveaux horizons, découvrez le théâtre "instrumental" de Schaeffer. " Win Vote - Mathieu Chapuis - Février 2000
2, passage du Bureau 75011 Paris