Dans le cadre des 18 èmes rencontres Charles Dullin.
Composé d'après les pièces les plus importantes de Boguslaw Schaeffer - Quartette, Scénario pour 3 comédiens, Répétition, Scénario pour un comédien instrumental non-existant mais possible, Trio propose de présenter au public une forme théâtrale résolument novatrice et d'une exceptionnelle qualité humoristique et poétique. Trio est un spectacle sur la codification de nos attitudes quotidiennes. Le drame de TRIO repose sur la difficulté des personnages à dialoguer entre eux et à créer, par leur présence, lexistence même du théâtre.
Le théâtre de Schaeffer est une composition ouverte que les comédiens doivent nourrir de leurs improvisations, de leurs propositions vocales et physiques. Leur disponibilité physique autant que leur disponibilité psychique sont requises par la création, ainsi que la maîtrise de tous leurs moyens instrumentaux, aimerait-on écrire à la suite de Schaeffer.
Urszula Mikos, ayant côtoyé l'uvre de lauteur lors de la création de " Quartette ", puis lors de deux stages Afdas et de quatre années dateliers de formation, se propose den interroger les partitions théâtrales les plus importantes. Sera ainsi définie une forme générale, bâtie à la manière dun trio de musique de chambre.
Outre son unité de ton, et la caractère très construit de chacune de ces partitions, la cohérence de cet ensemble pourra tenir des thématiques mêmes de ces pièces : une réflexion systématique sur le langage et la codification même de nos attitudes les plus quotidiennes, une critique fine et ironique de la soif du pouvoir, de la démagogie, de légoïsme, de la jalousie ou de la délation. Ces schémas apparaissent de manière récurrente dans ces scènes, et sont interrogés et explorés de manière systématique.
Mais plus encore, le théâtre de Schaeffer tient son exceptionnelle cohérence de la conception même du comédien, que la mise en scène sattachera à interroger et illustrer : un comédien à la fois instrument et instrumentiste, objet même de la dramaturgie, placé dans des situations quil doit explorer ou résoudre. Les personnages de Trio auront ainsi pour première tâche dêtre là, de chercher à exister dans lespace du théâtre; le drame consistant en leurs efforts et leurs tentatives de dialoguer ou de créer. Les conflits qui les animent appartiennent alors au dramatique au comique ou au poétique, suivant chacune des situations à laquelle ils sont confrontés ou quils cherchent à résoudre.
Les moyens de jeu de lacteur- quil sagisse dinvention, démotion, de souplesse mentale ou corporelle- seront alors mobilisés et mis en question, avec ce que cela implique de dévoiements, de parodies ou de drames. Ainsi, le comédien amené au bout de lui-même, permettra au personnage de révéler toute son humanité.
54, boulevard du Château 94500 Champigny