Trio

CLASSIQUE Terminé

Dans le cadre des 18 èmes rencontres Charles Dullin. Composé d'après les pièces les plus importantes de Boguslaw Schaeffer - Quartette, Scénario pour 3 comédiens, Répétition, Scénario pour un comédien instrumental non-existant mais possible.

Dans le cadre des 18 èmes rencontres Charles Dullin.

Composé d'après les pièces les plus importantes de Boguslaw Schaeffer - Quartette, Scénario pour 3 comédiens, Répétition, Scénario pour un comédien instrumental non-existant mais possible, Trio propose de présenter au public une forme théâtrale résolument novatrice et d'une exceptionnelle qualité humoristique et poétique. Trio est un spectacle sur la codification de nos attitudes quotidiennes. Le drame de TRIO repose sur la difficulté des personnages à dialoguer entre eux et à créer, par leur présence, l’existence même du théâtre.

Le théâtre de Schaeffer est une composition ouverte que les comédiens doivent nourrir de leurs improvisations, de leurs propositions vocales et physiques. Leur disponibilité physique autant que leur disponibilité psychique sont requises par la création, ainsi que la maîtrise de tous leurs moyens instrumentaux, aimerait-on écrire à la suite de Schaeffer.

Urszula Mikos, ayant côtoyé l'œuvre de l’auteur lors de la création de " Quartette ", puis lors de deux stages Afdas et de quatre années d’ateliers de formation, se propose d’en interroger les partitions théâtrales les plus importantes. Sera ainsi définie une forme générale, bâtie à la manière d’un trio de musique de chambre.

Outre son unité de ton, et la caractère très construit de chacune de ces partitions, la cohérence de cet ensemble pourra tenir des thématiques mêmes de ces pièces : une réflexion systématique sur le langage et la codification même de nos attitudes les plus quotidiennes, une critique fine et ironique de la soif du pouvoir, de la démagogie, de l’égoïsme, de la jalousie ou de la délation. Ces schémas apparaissent de manière récurrente dans ces scènes, et sont interrogés et explorés de manière systématique.

Mais plus encore, le théâtre de Schaeffer tient son exceptionnelle cohérence de la conception même du comédien, que la mise en scène s’attachera à interroger et illustrer : un comédien à la fois instrument et instrumentiste, objet même de la dramaturgie, placé dans des situations qu’il doit explorer ou résoudre. Les personnages de Trio auront ainsi pour première tâche d’être là, de chercher à exister dans l’espace du théâtre; le drame consistant en leurs efforts et leurs tentatives de dialoguer ou de créer. Les conflits qui les animent appartiennent alors au dramatique au comique ou au poétique, suivant chacune des situations à laquelle ils sont confrontés ou qu’ils cherchent à résoudre.

Les moyens de jeu de l’acteur- qu’il s’agisse d’invention, d’émotion, de souplesse mentale ou corporelle- seront alors mobilisés et mis en question, avec ce que cela implique de dévoiements, de parodies ou de drames. Ainsi, le comédien amené au bout de lui-même, permettra au personnage de révéler toute son humanité.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Gérard Philipe à Champigny

Théâtre Gérard Philipe à Champigny

54, boulevard du Château 94500 Champigny

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2000