Actrice et metteur en scène. Directrice du Centre dramatique national d'Aubervilliers de janvier 1991 à juin 1997. Directrice de la Compagnie Pandora depuis 1976.
2008 “Jouer avec” Nicomède de Corneille, m.e.s. Brigitte Jaques-Wajeman
2007 Ténèbres de Henning Mankell
2005 L'Illusion comique de Pierre de Corneille
2003 Britannicus de Racine, Comédie Française.
Le Voyage de Benjamin de Gérard Wajcman, Centre Dramatique National de Sartrouville, coproduction, tournée
Viol de Danièle Sallenave, Théâtre du Rond-Point, co-production.
Pseudolus de Plaute, traduction de Florence Dupont, Théâtre de La Tempête
2002 Pseudolus de Plaute, traduction de Florence Dupont Auditorium du Louvre
La Marmite de Plaute, Théâtre de La Tempête.
2001/02 Ruy-Blas de Victor Hugo, Comédie Française, salle Richelieu.
Peine d’Amour Perdue de Shakespeare, en langue anglaise, Western Michigan University, Kalamazoo, Etats-Unis
La Bonne âme du Setchouan de Bertolt Brecht, traduction François Ray, ENSATT
La Marmite de Plaute, traduction Florence Dupont. Coproduction Auditorium du Louvre
2000 Hedda Gabler de Henrik Ibsen, traduction François Regnault.
L’Odyssée d’Homère, traduction Philippe Jaccottet. Festival d’Avignon, Auditorium du Louvre
1999/2000 Dom Juan de Molière, tournée nationale et au Théâtre National de l’Odéon
1999 L’Enéide de Virgile. Coproduction Auditorium du Louvre, Festival de Marseille
1998 Dom Juan de Molière. Coproduction Comédie de Genève
1997 Sertorius de Pierre Corneille
1996 Le Millénaire approche et Perestroïka de Tony Kushner
Elvire Jouvet 40de Brigitte Jaques, d’après Sept leçons de Louis Jouvet. Création en lituanien à Vilnius (Lituanie)
1993 Angels in America de Tony Kushner, traduction de Gérard Wajeman et Jacqueline Lichtenstein. Création au Festival d’Avignon.
Le Jeu du Narcisse, Opéra - Livret de Gérard Wajeman, musique de Marc-Olivier Dupin.
La Place Royale de Pierre Corneille.
Mme Klein de Nicholas Wright, traduction de François Regnault
1992 La Place Royale de Pierre Corneille. Entretiens avec Pierre Corneille composés par Brigitte Jaques et Jacqueline Lichtenstein
La Mort de Pompée de Pierre Corneille
1991 La Nuit de l’iguane de Tennesse Williams, traduction de Gérard Wajcman (Comédie-Française / Théâtre d’Ivry)
Brigitte Jaques est nommée à la direction du Théâtre de la Commune Pandora, CDN d’Aubervilliers en compagnie de François Regnault, où elle reste jusqu'en 1997.
1990 Partage de Midi de Paul Claudel.
L’Imposture d’après le roman de Georges Bernanos, adapté par Gérard Wajcman et Pascal Bonitzer
L’Impostura de Georges Bernanos, adaptation de Pascal Bonitzer et Gérard Wajcman, traduction en italien de Luigi Lunari.Création au Festival de San Miniato (Italie)
Horace de Pierre Corneille, précédé de Horace de Heiner Müller. Prix Arletty 1989 pour la mise en scène
1988 Sophonisbe de Corneille
1987 Reprise d’Elvire Jouvet 40
1986 Création d’Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques, d’après Sept leçons de Louis Jouvet données en 1940 au Conservatoire National de Paris. Elvire Jouvet 40 film de Benoît Jacquot, production INA, FR3 et la Sept
Regarde, regarde de tous tes yeuxde Danièle Sallenave (production Théâtre National de l’Europe)
1985 La Mort de Pompée de Corneille
1983 Avec ses élèves de l’ENSATT, Brigitte Jaques monte La Surprise de l’amour de Marivaux.
1982 Festival « Les Intérieurs » - Mise en scène en collaboration avec Marcel Bozonnet de Chambre obscurede François Regnault (non éditée).
1981 Brigitte Jaques est nommée professeur d’art dramatique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) rue Blanche.
1980 Mais on doit tout oser puisque… de François Regnault (Ed. Navarin)
1979 Mise en scène de trois pièces de Théâtre Musical, direction Jacques Mercier avec l’Ensemble Inter-Contemporain.
Aventures, Nouvelles Aventures de Ligeti, Huit chants pour un roi fou de Maxwell Davies, Je vous dis que je suis mort de Georges Aperghis (livret François Regnault).
Faisons un Opéra de Benjamin Britten, direction Claire Gibault. Reprise à l’Opéra de Lyon en 1980. L’Embranchement de Mugby (Ed. de Minuit) d’après Charles Dickens, dans une adaptation de François Regnault.
1977 Le Bain de Diane de Pierre Klossowski.
1976 Paysage de ruine avec personnages de Danièle Sallenave, fragments de roman (Ed. Flammarion). Réalisation d’un film pour le Centre Audio-visuel de Saint-Cloud par Sylvain Roumette.
Fondation de la Compagnie Pandora, avec François Regnault, premières subventions du Ministère des Affaires Culturelles.
1975 Le Baladin du monde occidental de J.M Synge, dans une nouvelle traduction de François Regnault (Ed. Navarin). Reprise du spectacle au Théâtre d’Orsay (Direction Renaud-Barrault). A cette occasion deux films sont réalisés : un film de Benoît Jacquot sur les répétitions pour l’INA. Un film de Bernard Sobel sur le spectacle pour France 2.
1974 Brigitte Jaques réalise sa première mise en scène, en créant pour la première fois en France dans sa version intégrale L’Eveil du Printemps de Wedekind dans une traduction de François Regnault (Ed.Gallimard - Col. Théâtre du Monde).
En tant que comédienne :
Entre 1969 et 1974, Brigitte Jaques a pour professeur Antoine Vitez et travaille en tant qu’actrice dans plusieurs de ses spectacles : La Parade de Loula Anagnostaki, La Mouette de Tchekhov (rôle de Nina), Le Précepteur de Lenz et Vendredi ou la vie sauvage d’après M.Tournier.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Théâtre des Abbesses, Paris
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Théâtre des Abbesses, Paris
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Une langue sidérante de beauté pour une des plus ardentes tragédies du désir.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Une langue sidérante de beauté pour une des plus ardentes tragédies du désir.
Théâtre des Abbesses, Paris
Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Une langue sidérante de beauté pour une des plus ardentes tragédies du désir.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre des Abbesses, Paris