Spectacle en italien surtitré en français.
Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle à l'issue de la représentation du 10 décembre.
En 2017, on avait retrouvé avec émotion Elvire Jouvet 40, dans sa version italienne, Elvira, où, un maître en incarnant un autre, le grand Toni Servillo interprétait Louis Jouvet. Un spectacle placé au croisement de plusieurs belles histoires de théâtre, qui restitue les cours que Jouvet donna à une jeune comédienne qui travaillait le rôle d’Elvire dans Dom Juan.
Il aura fallu l’intuition de Brigitte Jaques-Wajeman, pour transformer ces cours pris en sténographie en un texte de théâtre… qui connut un accueil triomphal. Près de 90 représentations à l’Athénée entre 1986 et 1987, pour pas loin de 20 000 spectateurs !
Figure magistrale de la scène et du cinéma italiens, Toni Servillo se trouve en terrain familier chez Molière dont il a mis en scène et interprété Tartuffe et Le Misanthrope. Pourquoi revenir à l’Athénée, habitat naturel de cette pièce ? Pour le plaisir bien sûr, mais peut-être n’est-ce pas tout… Car il se pourrait bien que quelques caméras rôdent dans la salle : celles du célèbre cinéaste Paolo Sorrentino… Un film serait-il en préparation ? Pourquoi pas ? Comme le dit le producteur des Teatri Uniti, Angelo Curti : « Nous avons des acteurs, nous avons un réalisateur, nous avons un texte, nous avons un lieu, et nous avons du public… On en fera bien quelque chose. »
« C’est une des plus belles histoires de théâtre qui soient. Une histoire de fantômes, d’acteurs dans la nuit de l’Occupation, une histoire où le théâtre se prend lui-même comme sujet pour offrir de manière magnifique ce qu’il a de plus profond et de plus essentiel. (...) Servillo est un acteur très italien, porteur de toute une tradition de commedia dell’arte. Son Elvira est très vivante, et implique fortement les spectateurs. » Fabienne Darge, Le Monde, 13 janvier 2017
« Très élégant, très concentré, portant on ne sait quelle mélancolie qui était bien celle de Jouvet, voix ferme aux inflexions subtiles disant l'obsession jamais tue, Toni Servillo est d'une sobriété et d'une profondeur qui subjuguent. Il y a de la grâce sur ce plateau, des sorties furtives, des apparitions. Plane, par-delà le temps, le destin des «personnages ». On est au pays des fantômes et du très grand théâtre. » Armelle Hélliot, Le Figaro, 13 janvier 2017
« Nous assistons à une magnifique leçon de théâtre. Toni Servillo est charismatique, Petra Valentini envoûtante. » David Rofé-Sarfati, toutelaculture, 17 janvier 2017
Excellent
Toni Servillo et Petra Valentini nous ont fait vivre un moment de théâtre inoubliable ! Un très grand merci !
Nous admirons beaucoup Toni Servillo et cet hommage rendu à Louis Jouvet est très émouvant ..
A voir pour Toni Servillo qui est extraordinaire
Pour 16 Notes
Excellent
Toni Servillo et Petra Valentini nous ont fait vivre un moment de théâtre inoubliable ! Un très grand merci !
Nous admirons beaucoup Toni Servillo et cet hommage rendu à Louis Jouvet est très émouvant ..
A voir pour Toni Servillo qui est extraordinaire
Si je pouvais doubler... tripler...que dis-je! Multiplier à l'infini les étoiles!!! C'était absolument génial. Toni Servillo donne le portrait du Maître dont on ne peut que rêver aujourd'hui. Il est à couper le souffle! Petra Valentinit, avec délicatesse, fait vibrer les cordes de sensibilité et révèle l'insoutenable fraîcheur et force de la jeunesse. Une magnifique rencontre des générations. UN énorme MERCI pour cet inoubliable moment du grandissime Théâtre.
Trafic pertubé dans Paris; Accès impossible en temps et en heure
Du très beau theatre, j'étais très émue par la performance des acteurs, une belle leçon comment faire parler son coeur. Un très grand merci.
Je ne connaissais pas le texte et je ne comprends pas l'italien... mais l'échange entre le "maître" et l'"élève" - mais qui apprend à qui ? - et la musique de la langue - bien que très éloignée de la diction de Jouvet... - nous emportent. Merci.
Malgré la connaissance du contexte de la pièce le début est surprenant. L'ennui guette les premières minutes mais est rapidement balayé si on prend la peine de se concentrer a minima. A partir de ce moment l'intensité va crescendo. Le timing de la pièce est idéal. Les acteurs sont au niveau d'un trés beau travail de Servillo. Bravo.
Superbe!!!!!
Toni Servillo est formidable, un acteur qui fait vivre le théâtre aux spectacteurs comme s'ils étaient eux mêmes acteurs sur scène. J'ai pleuré tellement sa langue à fait vibrer mon coeur, puisque c'est ma langue maternelle .
Qu'ajouter à ce qu'en disent les extraits de presse? Leçon magistrale de théâtre; leçon humaine. Admirable Toni Servillo qui, par son immense talent, semble, d'un bout à l'autre; improviser ce texte ...Que l'on sache l'italien ou pas, aucune importance! Le théâtre nous est, plus que jamais, indispensable surtout quand il nous est offert par des serviteurs de génie comme c'est le cas.
Nous avons plus qu'aimé!! Toni Servillo est merveilleux. Très puissant. Et cela fait très plaisir d'entendre la langue italienne si bien parlée. Merci
Magnifique leçon de théatre d'un grand comédien Toni Servillo et aussi de son élève Elvira
Justesse des acteurs servis par la justesse du texte
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris