Carole Drouelle
Carole Drouelle se forme à partir de 1984 au travail des textes et aux techniques gestuelles auprès de Pascale Bonnet, Alain Gautré, Geneviève Rives, Guy
Freixe, et à la dramaturgie à l’Université de Censier-Paris
III.
Elle se tourne vers la mise en scène dès 1985 auprès de Nicolas Roméas (assistanat sur
Le grand chantier de l’aube), avec le Factotum Théâtre (écriture et mise en scène de créations collectives et Guy Freixe (conseil historique sur
Pareille au même de Manfred Karge).
Elle axe ensuite son travail sur la recherche de formes privilégiant la proximité et permettant la sensibilisation à l’art dramatique. Elle co-fonde la
Compagnie du Vif-Argent dans cette perspective, en 1998, et met en scène
Ah ! Anabelle de Catherine Anne, L’Hymne de György Schwajda,
Didascalies d’Israël Horovitz et Le Non de Klara de Soazig Aaron. En 2009, elle met en scène Alain Karpati dans Le train de 7h40 et autres contes ferroviaires.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Carole Drouelle
Calamity Jane, lettres à sa fille
L'Auguste théâtre, Paris
du 15 nov. au 20 déc. 2011
1h10
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Martha Canary
-
Mise en scène :
Carole Drouelle,
Dominique Birien
-
Avec :
Dominique Birien
Derrière le terrible surnom de Calamity Jane se cache en fait Martha Jane Canary. Et si l’on pense d’abord à la tireuse intrépide, la joueuse de poker ou le cow-boy en jupons c’est oublier un peu vite que cette véritable légende était avant tout une femme. Avec ses doutes, ses amours, ses remords et aussi… ses bobards.
La Tambouille des sons
Essaïon, Paris
du 14 sept. au 30 nov. 2011
55 minutes
JEUNE PUBLIC
Terminé
-
De :
Alain Karpati
-
Mise en scène :
Carole Drouelle
-
Avec :
Philippe Rouille,
Alain Karpati
Conte musical pour enfants, spectacle musical familial (à partir de 5 ans). Une cuisine au départ tout à fait ordinaire prend vie grâce aux souvenirs gustatifs de l’enfance et nous transporte dans un univers musical surprenant !
Le train de 7h40 et autres contes ferroviaires
Théâtre Falguière, Paris
du 3 mars au 11 avr. 2010
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Alain Karpati
-
Mise en scène :
Carole Drouelle
-
Avec :
Alain Karpati
Le carnet de voyage sonore d’un musicien qui a passé près d’un quart de siècle à bord de l’Orient-Express. Les histoires et les musiques les plus marquantes qu’il a collectées à bord de ce train mythique sont ici données avec humour, tendresse et poésie… et laissent à méditer sur le sens du voyage. Quel qu’il soit.
Le train de 7h40 et autres contes ferroviaires
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
du 27 oct. au 1 nov. 2009
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Alain Karpati
-
Mise en scène :
Carole Drouelle
-
Avec :
Alain Karpati
Le carnet de voyage sonore d’un musicien qui a passé près d’un quart de siècle à bord de l’Orient-Express. Les histoires et les musiques les plus marquantes qu’il a collectées à bord de ce train mythique sont ici données avec humour, tendresse et poésie… et laissent à méditer sur le sens du voyage. Quel qu’il soit.
Le non de Klara
Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris
du 15 janv. au 6 févr. 2005
1H25
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Soazig Aaron
-
Mise en scène :
Carole Drouelle
-
Avec :
Delphine Cheverry,
Philippe Suberbie
C’est l’histoire d’un retour du camp d’Auschwitz, le retour de Klara, jeune femme juive allemande émigrée à Paris.
C’est la voix d’Angélika, sa belle-sœur et amie, qui nous parvient à travers un journal personnel qu’elle tient de juillet à septembre 1945. C’est par ce regard et cette oreille extérieurs à l’enfer du camp que nous saisissons l’histoire de Klara.
Didascalies
Proscenium, Paris
du 20 déc. 2002 au 8 janv. 2003
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Israel Horovitz
-
Mise en scène :
Carole Drouelle
-
Avec :
Delphine Cheverry,
Laurence Jamet,
Arnaud Le Glanic
Un homme et deux femmes sont réunis dans la maison de leur enfance, lieu qu’ils ont déserté depuis longtemps. Frère et sœurs, ils se détestent autant qu’ils se ressemblent. Pendant le temps de la pièce ils tentent de partager leur drame commun, tout en cherchant à résister à la fatalité familiale.