Pendant près d’un quart de siècle, Benjamin Wolff oeuvra en tant que musicien embarqué à bord de l’Orient-Express. Ce conte musical suit les nombreuses aventures ferroviaires qui ont jalonné son parcours entre Londres, Paris et Istanbul. Au cours de cette période, Benjamin Wolff a enregistré dans un magnétophone, ses récits de rencontres les plus remarquables, ainsi que des musiques surprenantes. Equipé de cette “boîte noire” qui a traversé le XXe siècle, le musiconteur Alain Karpati conte et joue avec les récits et les musiques du musicien-voyageur de l’Orient-Express. Hormis ses clarinettes et sa voix, il emploie également le bouclage audio, des percussions, le beat box humain...
Sur un tracé partant de l’Occident vers l’Orient, entre ce qui est vrai et vraisemblable, entre contes traditionnels et nouvelles actuelles, un fil rouge se tisse sur le thème de la mémoire – à l’image des divers parcours que réalisait l’Orient-Express.
L’axe central de cette « nouvelle musicale » est construit autour des relations qu’entretiennent la mémoire et la parole avec les cinq sens, et tout particulièrement avec l’univers sonore. Ainsi, les récits évoqués par le musicien voyageur questionnent l’homme dans ce qu’il a de plus tendre et de plus fragile, à savoir : la quête du bonheur.
Cette attirance vers le bonheur qui n’est pas sans rappeler l’image du papillon tournant autour de la lampe, trouve un écho sur le plan musical, puisque ce sont ici essentiellement des boucles sonores qui sont réalisées et données à entendre sur scène. Ces véritables métaphores sonores du quotidien, en référence à la musique répétitive du siècle dernier, colorent généreusement le discours du conteur ; permettant ainsi d’embarquer l’auditeur-spectateur encore plus loin dans ce voyage.
Largement illustré par des musiques qui ont traversé le XXe siècle, mais aussi par des ambiances sonores et des objets scénographiques tels qu’un train miniature, ce spectacle invite le spectateur à explorer (ou à retrouver) son âme d’enfant, et à se questionner sur le sens du voyage. Quel qu’il soit.
Instruments employés sur scène Clarinettes, voix, percussions, accessoires divers, échantillonnage, station de bouclage audionumérique.
« Le train de 7h40 et autres contes ferroviaires est un spectacle au cours duquel Alain Karpati nous embarque littéralement dans son voyage, à bord d’un Orient Express qui prend tout son temps. Avec sa bouche, il fait le son du train, joue de la clarinette, et nous raconte des histoires qui nous font rêver et traverser le temps, ainsi que tout un continent. Il s’agit là d’un spectacle tout simplement formidable ! » Aline Pailler, France Culture, 12/09/10
Nous avons adoré : un vrai voyage avec l'Orient-Express et parmi ses voyageurs, avec toute une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Les musiques sont superbes, les textes lumineux, l'interprétation remarquable - bref, on ne peut que recommander.
Nous avons adoré : un vrai voyage avec l'Orient-Express et parmi ses voyageurs, avec toute une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Les musiques sont superbes, les textes lumineux, l'interprétation remarquable - bref, on ne peut que recommander.
55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris