Charles Bukowski

Charles Bukowski

Charles Henri Bukowski est "venu au monde à Andernach Allemagne", en 1920, comme il le dit lui-même dans un texte presque onirique dédié au vieux continent. Deux ans après l'installation de ses parents en Amérique s'ouvrait pour lui une période cauchemardesque marquée par une enfance malheureuse « mon père me battait, mais il y avait aussi ma mère et donc il se relayaient… » et une jeunesse tout entière vouée à l'apprentissage simultané de la vie et de l'écriture.

Postier, magasinier, employé de bureau, il exerce de nombreux métiers pour survivre sans cesser cependant de fréquenter les bibliothèques et d'adresser jour après jour d'innombrables manuscrits aux éditeurs et aux journaux…

Ses conditions de vie matérielles toujours difficiles vont de pair avec son expérience d'homme de la rue sans cesse mêlée à toutes sortes de violences et d'errances : rixes, ivrognerie, séjours en prison et à l'hôpital etc… et une quête quasi métaphysique de la femme et de l'amour qu'il couvrira presque toujours de la subjectivité paillarde et pornographique, comme pour mieux provoquer, voire même défier ses détracteurs.

Après quelques succès confidentiels, il connaît enfin la renommée avec son premier livre paru seulement en 1969, Mémoires d'un vieux dégueulasse alors qu'il est âgé de près de cinquante ans.

Dès lors, et en dépit d'une existence encore recrue d'épreuves et de souffrances, Charles Henri Bukowski ne cessera pas d'écrire et de s'illustrer dans presque tous les genres littéraires, réussissant même à la fin de sa vie à connaître "le bonheur en amour" et une audience toujours grandissante jusqu'à sa mort prématurée en 1994, à l'âge de 73 ans.

« C’est ridicule d’imaginer qu’on puisse écrire huit heures par jour. Ou même tous les jours ou toutes les semaines. Foutu métier, y a rien d’autre à faire qu’à attendre… Je suis le meilleur écrivain du monde, tu te rends compte à quel point c’est difficile ? … Grâce à la musique, aux cigares, à l’ordinateur, les mots virevoltent et font joyeusement leur percée. Si l’on y ajoute une vie de fou, on est paré pour la grande aventure. »

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Charles Bukowski

Un Homme

Echangeur, Bagnolet

du 9 au 13 janv. 2023
1h40
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : Charles Bukowski, Gaël Leveugle
  • Adaptation : Gaël Leveugle
  • Mise en scène : Gaël Leveugle
  • Avec : Julien Defaye, Charlotte Corman, Pascal Battus, Gaël Leveugle, Pascal Battus

Une femme insatisfaite de son conjoint retrouve son ancien amant. Dans la caravane miteuse de ce dernier, l’excitation est palpable, le danger imminent. Il y a du sexe sur la table, des gifles perdues et du whisky dans la tête... Dès 15 ans.

Beat up Club - Bukowski

Pixel, Paris

du 15 janv. au 26 mars 2009
1h
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Bukowski
  • Mise en scène : Arny Berry
  • Avec : Alice Bié, Justin Blanckaert, Aïda Boulekbache, Morgane Buissière, Rémi Caillebot, Alexandre Cornillon, Simon Fraud, Gabrielle Jéru, Victor le Lorier, Benjamin Rousseau, Omar Salih, Victor Veyron
"Certains ne deviennent jamais fous… leurs vies doivent être bien ennuyeuses." Charles Bukowski. Le beat up club, c’est la grande évasion ; une fuite vers soi sans barrière, sans limite, partir à la dérive, et tout au long du chemin, se découvrir à la fois plus fort et plus faible qu’on ne le croyait.
La plus jolie fille de la ville

Proscenium, Paris

du 5 avr. au 2 mai 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Bukowski
  • Avec : Guillaume Cesbert, Michela Orio
Ce monologue à deux voix – l’une sombre, brute, sarcastique, l’autre lyrique, intransigeante, légère – nous livre l’histoire de deux solitudes qui se croisent, s’enlacent sans savoir se délivrer ; une histoire d’amour et de folie ordinaire.
Un avant-goût de la mort n'est pas nécessairement une mauvaise chose

Le Funambule Montmartre, Paris

du 1 au 24 févr. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Bukowski
  • Mise en scène : Hélène Darche
  • Avec : Selim Lakdari
Los Angeles, milieu des années 80. Charles Bukowski, usé par les épreuves et la maladie, est seul dans sa chambre. Le vieux lion se débat, s'insurge contre "la mort qui n'est pas tout", et puise dans son art une ode à la vie qui va l'inciter à renaître…
Au Sud de nulle part

Théâtre Lepic, Paris

du 13 au 28 sept. 2002
1H10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Bukowski
  • Mise en scène : Cyril Lecomte, Philippe Pouillaude
  • Avec : Cyril Lecomte
Le spectacle s’articule autour de cinq nouvelles du grand, de l’unique Bukowski ! Elles mettent en scène nos névroses, le sexe, la folie, l’amour, l’alcool, le meurtre, la poésie… dans son style caractéristique qui nous atteint directement à l’estomac et le plus fort possible… et où l’humour déploie ses ailes… Impérial.