Charles-Valentin Alkan
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Étudiant au Conservatoire de Paris dès l’âge de 7 ans, Alkan y travaille le piano avec Zimmermann, l’harmonie avec Dourlen, l’orgue avec Benoist, jusqu’en 1834, tout en composant et en se produisant en public. Dans les années trente, époque à laquelle il enseigne le solfège au Conservatoire, la gloire de Liszt l’éclipse sans doute. Il livre l’essentiel de son oeuvre dans les années quarante. Sa production est surtout dévolue au clavier (piano ou piano-pédalier), d’une très grande virtuosité et aborde de nombreux genres : études, préludes, concertos de différents types, impromptus, sonates (citons l’importante Grande Sonate « Les Quatre Âges »).
La singulière imagination d’Alkan prend racine dans la tradition imitative française du siècle précédent, marquée aussi par le classicisme viennois et par la figure de Bach, dont le musicien est l’un des plus actifs re-découvreurs en France. Ami de Liszt et de Chopin (dont il est le seul rival), de Fétis (avec lequel il discute de questions théoriques), de Lammenais, Hugo et Sand, Alkan participe aux débats esthétiques de son temps, mais sa personnalité austère reste pour tous énigmatique.
Ses apparitions en concert sont rares et certaines périodes de son existence solitaire très peu connues. Sa misanthropie va s’accentuer à partir de 1848, année de son échec à l’obtention d’un poste de professeur de piano au Conservatoire. Il s’investit alors dans les institutions musicales juives. Vers 1873, il reprend une activité publique en organisant les « Petits Concerts de musique classique ».
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Charles-Valentin Alkan
Simon Ghraichy - Humoresken
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Récital
Terminé
-
De :
Robert Schumann,
Pavel Szymanski,
Charles-Valentin Alkan,
Louis Moreau Gottschalk,
Mili Balakirev
-
Avec :
Simon Ghraichy
Simon Ghraichy est un pianiste bouillonnant de talent, de naturel et de sensibilité. Son programme de récital de ce soir sort des chemins habituellement empruntés en nous proposant de suivre le fil conducteur de l’Humoreske, première œuvre d’une belle aventure musicale qui nous réserve bien des surprises et des émotions.
Festival Pianos, Pianos
Bouffes du Nord, Paris
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Festival
Terminé
-
De :
Iannis Xenakis,
Carl Czerny,
Frédéric Chopin,
Vassos Nicolaou,
Mark Andre,
Friedrich Kalkbrenner,
Charles-Valentin Alkan,
Ignace Moscheles,
Carl Maria von Weber,
Pascal Dusapin,
Wolfgang Rihm,
Jan Ladislav Dussek,
Michelle Agnes Magalhaes,
Francesco Filidei,
Ignaz Anton Franz Xaver Ladurner,
Daniel Steibelt,
Henry Cowell,
Louis Adam,
John Cage
-
Avec :
Edoardo Torbianelli,
Claudia Chan,
Benjamin d’Anfray,
Laura Fernandez Granero,
Luca Montebugnoli,
Nicolas Hodges
Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence - Nicolas Hodges, formateur - Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présentent quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
Et bien ! Dansez maintenant
Bouffes du Nord, Paris
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Palazzetto Bru Zane
Terminé
-
De :
Camille Saint-Saëns,
Cécile Chaminade,
Claude Debussy,
Mel Bonis,
Charles-Valentin Alkan
-
Avec :
Philippe Bianconi
Parallèlement à une large production destinée à faire valser les salons et quadriller les grands bals, les compositeurs romantiques se sont souvent emparés des formes de musique populaires ou divertissantes pour évoquer, dans des œuvres plus intimes et notamment celles destinées au piano, le souvenir des siècles passés ou l’exotisme d’un ailleurs fantasmé. Un programme interprété au piano par Philippe Bianconi.
Festival Palazzetto Bru Zane - Wilhem Latchoumia
Bouffes du Nord, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Charles-Valentin Alkan,
Richard Wagner,
Alfred Jaëll,
Hugo Wolf,
Franz Liszt
-
Avec :
Wilhem Latchoumia
De Venise, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française s’installe à Paris le temps d’un week-end pour présenter quelques-unes de ses plus belles redécouvertes. Au programme,
Charles-Valentin Alkan, Richard Wagner, Alfred Jaël par Wilhem Latchoumia.