Charlotte Delbo

Charlotte Delbo

  • Notice biographique

Charlotte Delbo est née le 10 août 1913, à Vigneux-sur-seine, en seine et Oise. Elle est l’aînée de quatre enfants. Son père est chef monteur riveteur, et sa famille le suit de chantier en chantier.Après le Baccalauréat, elle commence des études de philosophie, avec le projet de devenir professeur. Elle a pour maître Henri Lefebvre.

En 1932, elle adhère à la Jeunesse communiste, et rencontre en 1934 celui qui allait devenir son mari, Georges Dudach. Alors qu’elle est étudiante, elle fait la connaissance de Louis Jouvet et devient sa secrétaire. Elle l’accompagne dans la tournée qu’il effectue au début de la guerre en Amérique du Sud. C’est en septembre 1941, à Buenos Aires, qu’elle apprend l’exécution d’un de ses amis, condamné par la police spéciale de Pétain… et décide de rentrer en France, malgré l’avis de Jouvet qui tente de la dissuader.

Le 15 novembre 1941, elle rejoint Georges Dudach, déjà bien engagé dans la Résistance. Elle y participe elle-même en prenant des notes à l’écoute de Radio Londres et Radio Moscou qu’elle transmet aux Lettres françaises.
Le 2 mars 1942, ils sont arrêtés tous les deux à leur domicile parisien et conduits à la prison de la Santé.
Le 23 mai 1942, ce sont les adieux à Georges, dans sa cellule. Il est fusillé le jour même au Mont Valérien.
Le 24 août 1942, elle est transférée de la Santé au fort de Romainville où elle se lie d’amitié avec un groupe de femmes, détenues politiques comme elle, et qui partiront pour Auschwitz par le fameux convoi du 24 janvier 1943.
Le 7 janvier 1944, près d’un an après son arrivée à Auschwitz-Birkenau, elle est envoyée à Ravensbrück, où elle reste jusqu’à sa libération du camp, le 23 avril 1945, soit quinze mois plus tard.
À son retour en France, Louis Jouvet l’accueille, mais le rythme et les horaires que demandent le travail au théâtre se révèlent trop fatigants. Elle trouve alors un travail à l’ONU, à Genève.
En 1960, elle quitte l’ONU, rentre en France et rejoint son maître, le philosophe et sociologue Henri Lefebvre, dont elle devient la collaboratrice au CNRS.

Jusqu’à la fin de sa vie - elle est morte le 1er mars 1985 - Charlotte Delbo s’est sentie concernée par l’histoire contemporaine. Ses derniers textes, rassemblés par ses soins sous le titre La Mémoire et les jours (Éditions Berg international), et publiés après sa mort, illustrent cet intérêt pour le présent - la mort de Franco, un hommage aux folles de la place de Mai, etc. C’est au coeur de l’événement que se trouve la source de son inspiration.

  • Bibliographie

Les Belles lettres, Paris, 1961, Éditions de Minuit.
Le Convoi du 24 janvier, Paris, 1961, Éditions de Minuit.
Les trois ouvrages qui suivent forment la trilogie Auschwitz et après  :
Aucun de nous ne reviendra, Paris, 1965, Gonthier.
Une Connaissance inutile, Paris, 1970 ; Éditions de Minuit.
Mesure de nos jours, Paris, 1971, Éditions de Minuit.
Spectres mes compagnons, Lausanne, 1977, Éditions Maurice Bridel.
Kalavrita des mille Antigone, in La Mémoire et les jours.
La Mémoire et les jours, Paris, 1985, Berg Internaional.

  • Oeuvres théâtrales

Aux éditions Anthropos, Jean-Pierre Oswald, H.B éditions.
La théorie et la pratique. 1969
La Sentence. Paris. 1972
Qui rapportera ces paroles ? Paris 1974
Maria Lusitania et Le Coup d’État, Paris, 1975.
Une scène jouée dans la mémoire . 1995

  • Oeuvres inédites

Et toi comment as-tu fait ? Pièce en un acte. 1971
Ceux qui avaient choisi, pièce en deux actes, 1967.
La Capitulation, pièce en deux actes, 1975.
La Victoire était-elle possible ? Pièce en deux actes, 1975.
Les Hommes, 1978.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Charlotte Delbo

Claire Chazal - Ma bibliothèque idéale

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 25 mars au 1 juil. 2024
1h10
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Lecture Terminé
  • De : Stefan Zweig, Romain Gary, Christian Bobin, Jean Echenoz, Charlotte Delbo
  • Avec : Claire Chazal

Une heure de lecture de textes choisis et présentés par Claire Chazal.

Idiotie - Spectres - Palais

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 16 mai au 2 juin 2024
1h15
CONTEMPORAIN Arts Terminé
  • De : Pierre Guyotat, Charlotte Delbo, Rainer Maria Rilke, Friedrich Hölderlin, Fernando Pessoa, Virginia Woolf, Gertrud Kolmar, Constantin Cavafy, Ilarie Voronka, Henri Michaux, Jean Racine
  • Mise en scène : Matthieu Marie
  • Avec : Sabianka Bencsik, Marc Berman, Stephen Butel, Valentine Catzéflis, Gabriel Dufay, Mahdokht Karampour, Nathalie Kousnetzoff, Matthieu Marie, Ela Nuroglu, Stéphane Valensi, Jonas Vitaud

3 propositions, 3 esquisses dessinées : Idiotie de Pierre Guyotat, Spectres d'après Charlotte Delbo, Palais ( poèmes, chansons, paroles perdues...) de Rilke, Hölderlin, Pessoa, Woolf, Gertrud Kolmar, Constantin Cavafy, Ilarie Voronka, Henri Michaux, Jean Racine...

Ceux qui avaient choisi

Le Contrescarpe, Paris

du 24 mai au 14 juin 2017
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Mise en scène : Boris Herszbojn
  • Avec : Olga Grumberg, Gabriel Perez, Louve Reiniche-Larroche, Rainer Sievert
Ancienne résistante et déportée, Charlotte Delbo confronte la Grande Histoire et une histoire d’amour ! Mémoire et pardon peuvent-ils coexister ?
Kalavrita

Reine Blanche, Paris

du 7 au 18 mars 2017
1h25
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Avec : Philippe Campiche, Isabelle Bouhet, Julie Campiche, Soledina Camesi, Maël Godinat, Alexis Gfeller, Jacques Bouduban
Avec souffle, sobriété, Charlotte Delbo a écrit cet hymne à la vie, cette épopée débordante d’humanité. On est saisi par tant de générosité confiante, par tant de beauté.
Les hommes

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 18 au 29 nov. 2015
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Mise en scène : Jeanne Signé, Florence Cabaret
  • Avec : Sabrina Bus, Nathalie Lucas, Séverine Cojannot, Pauline Devinat, Céline Pitault, Christine Liétot, Florence Tosi
Comment continuer à vivre et à résister quand on est détenues... ? Et si on montait une pièce ? C’est le pari tenu par un groupe de femmes résistantes internées au Fort de Romainville en 1942. Résistante,témoin de la Shoah, femme de théâtre, Charlotte Delbo nous fait partager l'intimité, les espoirs et les luttes quotidiennes de ces combattantes de l’ombre.
Aucun de nous ne reviendra

Echangeur, Bagnolet

du 17 au 21 juin 2015
1h15
CONTEMPORAIN Lecture Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Mise en scène : Heidi Brouzeng
  • Avec : Heidi Brouzeng
Entre lecture spatialisée, installation plastique et oratorio, dans une temporalité mystérieusement dilatée, la représentation glisse vers une forme de poème philosophique qui nous indique la voie d’une appréhension possible et impossible de l’histoire.
Mesure de nos jours

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 5 au 22 mars 2015
1h15
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Sophie Amaury, Sophie Caritté, Marie-Hélène Garnier, Maryse Ravera, Maud Rayer, Claude-Alice Peyrottes
Un spectre. Un spectre d’elle-même, flottant, la tête vide, terriblement seule parmi les autres, c’est ainsi que se décrit Charlotte Delbo à son retour d’Auschwitz.
Prémices - Festival de lectures théâtralisées

Théâtre de La Girandole, Montreuil

du 17 sept. au 14 déc. 2014
CONTEMPORAIN Festival Lecture Terminé
  • De : Charlotte Delbo, Paul Lafargue, Claire Cafaro, Cédric Jaburek, Charif Ghattas, Christophe Pellet, Marie-Paule Ramo
  • Adaptation : Laurence Hétier
  • Mise en scène : Laurence Hétier, Charles Lee, Christophe Guichet, Charif Ghattas, Marie-Paule Ramo
  • Avec : Sabrina Bus, Florence Cabaret, Séverine Cojannot, Pauline Devinat, Isabel de Francesco, Christine Liétot, Florence Tosi, Félicie Fabre, Claire Cafaro, Chantal Lavallée, Cédric Jaburek, Aymeric Lecerf, Pauline Ziadé, Cyril Benoit, Mbembo
7 lectures théâtralisées qui s’ensuivent au fil des mois : de Christophe Pellet, à Charlotte Delbo, en passant par Claire Cafaro, Paul Lafargue, Marie Paule Ramo, Charif Ghattas et Cédric Jaburek, le fil rouge de la première partie de saison s’annonce et se clame en douceur, en souffle et en couleur. Lettrons-nous de mots, et profitons de ce temps pour apercevoir ce qui se profile ensuite !
Auschwitz et après

Petit Gymnase, Paris

du 21 sept. au 29 déc. 2013
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Mise en scène : Laure Trégouët
  • Avec : Sarah Gaumont, Chloé Mahy, Nathalie Trégouet
Trois comédiennes vont tour à tour relayer la voix de Charlotte Delbo et de ses camarades, et nous faire partager 3 ans de sa vie : de la prison de la Santé aux camps de Auschwitz-Birkenau et Ravensbrück. Un spectacle où, à chaque minute, l'espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu'au jour, inespéré, de la libération.
Auschwitz et après

A la Folie Théâtre, Paris

du 26 janv. au 4 mai 2013
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Delbo
  • Mise en scène : Laure Trégouët
  • Avec : Sarah Gaumont, Chloé Mahy, Nathalie Trégouet
Trois comédiennes vont tour à tour relayer la voix de Charlotte Delbo et de ses camarades, et nous faire partager 3 ans de sa vie : de la prison de la Santé aux camps de Auschwitz-Birkenau et Ravensbrück. Un spectacle où, à chaque minute, l'espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu'au jour, inespéré, de la libération.