Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Christiane Millet se consacre principalement au Théâtre où elle travaille avec des metteurs en scène tels que Pierre Debauche, Stuart Seide, André Engel, Alain Sachs, Luc Bondy, Xavier Durringer, Muriel Mayette, Laurent Pelly, Patrice Kerbrat, Patrick Sommier, Ladislas Chollat, Jean-Louis Benoit....
Elle alterne entre comédies et textes dramatiques, passant de Shakespeare (Le songe d’une nuit d’été, Le Roi Lear) à Copi (Une visite inopportune), Pinter (L’Anniversaire), Hofmannsthal (Venise sauvée), Feydeau (Mr Chasse), Xavier Durringer (Surfeurs) ou Ionesco (Les Chaises).
Tandis qu’elle joue La Vérité de Florian Zeller au Théâtre Montparnasse, mis en scène de Patrice Kerbrat, son interprétation dans Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin mis en scène par Laurent Pelly lui vaut une nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle. Elle reçoit en 2013 le Prix du Syndicat de la Critique -meilleure comédienne- pour Calme de Lars Noren mis en scène par Jean-Louis Martinelli.
Elle a aussi participé à de nombreux films, tant pour le cinéma que pour la télévision.
Après le joli succès de La palombière (1983) de Jean-Pierre Denis, on la retrouve quelques années plus tard en épouse décalée de Jean-Pierre Bacri dans Le Goût des autres d’Agnès Jaoui, puis en mère suicidaire de Nicolas Bedos dans Mr et Mme Adelman, mère encore de Sara Forestier pour Hell (2006) de Bruno Chiche, d’Isabelle Carré pour Les émotifs anonymes (2010) de Jean-Pierre Améris, de Félix Moati pour Télé Gaucho (2012) de Michel Leclerc, ou d’Alexandra Lamy pour Tout le monde debout (2018) de Franck Dubosc.
Christiane Millet a également été dirigée par Éric Lartigau, Romain Cogitor, Anne Le Ny, Éric Todelano et Olivier Nakache ainsi qu’Albert Dupontel.
Photo : © C. Bommelaer
Théâtre de l'Atelier, Paris
30 ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte. Avec Vincent Dedienne.
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
La comédie à succès est toujours à l'affiche ! Un huis clos familial percutant aux répliques qui font mouche. Les personnages sont joliment dessinés et parfaitement interprétés, le texte est léger et incisif, le rythme parfait. On adore.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
En s’emparant de cinq nouvelles d’Anton Tchekhov et d’une d’Ivan Bounine, Patrick Sommier nous dresse le portrait d’une Russie loin des clichés, de l’hiver, de la ville et de l'Histoire.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Un des essais les plus marquants de ces dernières années adapté en lecture musicale. Avec en alternance Aure Atika, Clotilde Hesme, Constance Dollé, Pomme, Jennifer Decker… Distibution en alternance.
Théâtre des Nouveautés, Paris
Théâtre des Nouveautés, Paris
Théâtre des Nouveautés, Paris
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre Montparnasse, Paris