Formé à l’École régionale d’acteurs de Cannes puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Cyril Teste impulse en 2000, avec Julien Boizard et Nihil Bordures, le Collectif MxM, un noyau créatif modulable d’artistes et de techniciens dont il devient le directeur artistique.
Influencé par la peinture et le théâtre, inspiré par les univers de Bill Viola, Bruce Naumann, Robert Wilson ou Romeo Castellucci, il pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste.
Depuis 2011, avec le Collectif MxM, ils développent le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public).
Patio, d’après On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal, Park, Nobody d’après les écrits de Falk Richter, performance filmique in situ et au plateau, puis Festen de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, posent les premiers actes d’une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique qui, dès lors, ne cesse de se dépasser.
Pendant la saison 2018-2019, il met en scène son premier opéra Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra-comique, puis Opening Night d’après le scénario de John Cassavetes avec Isabelle Adjani.
Pédagogue, il développe depuis 2009, avec son Collectif MxM, le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire entre une structure de diffusion et les formations supérieures en art dramatique, image, technologie ou sciences d’un territoire.
En 2020, il crée avec le collectif Mxm La Mouette libre adaptation de l’œuvre autobiographique d’Anton Tchekhov, présenté au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2022.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
La superbe et très fine adaptation de la pièce par Olivier Cadiot donne à ré-entendre le texte de Tchekhov. Entre les mains virtuoses de Cyril Teste, portée par des acteurs précis et généreux, La Mouette devient une prodigieuse performance filmique !
Opéra-Comique, Paris
Cyril Teste propose une mise en scène spectaculaire mêlant opéra et vidéo. Cette métaphore du pouvoir du théâtre est l’une des plus belles partitions du répertoire français.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
La superbe et très fine adaptation de la pièce par Olivier Cadiot donne à ré-entendre le texte de Tchekhov. Entre les mains virtuoses de Cyril Teste, portée par des acteurs précis et généreux, La Mouette devient une prodigieuse performance filmique !
Opéra-Comique, Paris
Rare à Paris, Fidelio trouve à l’Opéra Comique une salle semblable à celles que connut Beethoven. Avec le Chœur et l'orchestre Pygmalion, Raphaël Pichon et Cyril Teste préparent un spectacle brûlant d’intensité musicale et d’actualité politique. Spectacle en allemand, surtitré en français et anglais.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Le Centquatre (104), Paris
Bouffes du Nord, Paris
Opéra-Comique, Paris
Cyril Teste propose une mise en scène spectaculaire mêlant opéra et vidéo. Cette métaphore du pouvoir du théâtre est l’une des plus belles partitions du répertoire français.