Opening Night

Paris 10e
du 3 au 29 mai 2019
1h15

Opening Night

Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.
Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.
  • Autoportrait d’une actrice rêvée

Opening Night : ainsi s’appelle en anglais le soir de la première d’un spectacle. Cette « nuit » où tout va « s’ouvrir » est celle où les acteurs et le public vont se rencontrer pour la première fois.

Dans l’espace mi-réel mi-mental du plateau, une interprète et un metteur en scène se sont donné rendez-vous pour travailler ensemble. Leur dialogue trace l’histoire d’un voyage vers un projet en cours de création, intitulé Opening Night.

Opening Night fut d’abord une pièce de John Cromwell, sur les 30 dernières minutes d’une actrice dans sa loge avant son entrée en scène pour son grand retour en Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. L’héroïne se confie, se souvient, glisse de sa vie à sa carrière, mélange l’une et l’autre... En reprenant le titre de la pièce, et son motif, John Cassavetes explose tout et écrit pour Gena Rowlands son plus beau rôle au cinéma.

Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.

Librement inspiré de la pièce de John Cromwell et du scénario de John Cassavetes.

  • La presse

« Ce que donne à voir cette représentation convulsive, inspirée du film de John Cassavetes, est vertigineux. » Télérama sortir TTT

Sélection d’avis du public

Quelle joie de revoir Isabelle Adjani Par Paule M. - 17 juin 2019 à 01h10

Une actrice exceptionnelle qui "est " l'actrice de la pièce Je n'approuve pas les scènes "derrière" le rideau. je ne sais pas ce qu'elles apportent Mais Adjani est saisissante dans sa fragilité Acteurs masculins parfaits

Epoustouflante Adjani Par SergeR - 24 mai 2019 à 16h13

On l'enlève, il n'en reste rien. Le propos est mince et finalement ennuyeux. Mais elle, est extraordinaire. Elle est, elle vit, elle joue, elle rit, elle pleure, elle chute,, elle s'enlaidit... Elle est. Tout cela avec une grâce qui emporte le respect et suscite la standing-ovation de presque 10 minutes qu'elle reçoit à la fin. Et qui est méritée tant elle prend de risques avec cette caméra qui la suit en gros plans presque pendant toute la représentation.

Grand moment d'émotion Le 20 mai 2019 à 12h34

La combinaison de la vidéo et du théâtre permet d'être au plus près des personnages, les comédiens sont justes et Isabelle Adjani réussit son pari d'émouvoir la solitude qui est tapie en nous. Le cameraman voltige comme un danseur autour des acteurs sans gêner, au contraire il nous délecte de plans complices magnifiques. Le public de cette matinée du dimanche 19 mai était totalement embarqué et a fait un triomphe à l'équipe, Adjani était autant bouleversée que le public et a savouré longuement et sobrement cette fusion.

Magistrale ! Par CorinneO - 17 mai 2019 à 12h41

Adjani magistrale et grandiose ! La mise en scène parfaite, les autres comédiens parfait. Une grande soirée, le public était conquis. Il est vrai que si on est assis aux balcons sur les côtés, on loupe les trois-quarts de la mise en scène.

Synthèse des avis du public

3,4 / 5

Pour 9 Notes

44%
11%
11%
11%
22%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 9 5
Quelle joie de revoir Isabelle Adjani Par Paule M. (31 avis) - 17 juin 2019 à 01h10

Une actrice exceptionnelle qui "est " l'actrice de la pièce Je n'approuve pas les scènes "derrière" le rideau. je ne sais pas ce qu'elles apportent Mais Adjani est saisissante dans sa fragilité Acteurs masculins parfaits

Epoustouflante Adjani Par SergeR (35 avis) - 24 mai 2019 à 16h13

On l'enlève, il n'en reste rien. Le propos est mince et finalement ennuyeux. Mais elle, est extraordinaire. Elle est, elle vit, elle joue, elle rit, elle pleure, elle chute,, elle s'enlaidit... Elle est. Tout cela avec une grâce qui emporte le respect et suscite la standing-ovation de presque 10 minutes qu'elle reçoit à la fin. Et qui est méritée tant elle prend de risques avec cette caméra qui la suit en gros plans presque pendant toute la représentation.

Grand moment d'émotion Le 20 mai 2019 à 12h34

La combinaison de la vidéo et du théâtre permet d'être au plus près des personnages, les comédiens sont justes et Isabelle Adjani réussit son pari d'émouvoir la solitude qui est tapie en nous. Le cameraman voltige comme un danseur autour des acteurs sans gêner, au contraire il nous délecte de plans complices magnifiques. Le public de cette matinée du dimanche 19 mai était totalement embarqué et a fait un triomphe à l'équipe, Adjani était autant bouleversée que le public et a savouré longuement et sobrement cette fusion.

Magistrale ! Par CorinneO (16 avis) - 17 mai 2019 à 12h41

Adjani magistrale et grandiose ! La mise en scène parfaite, les autres comédiens parfait. Une grande soirée, le public était conquis. Il est vrai que si on est assis aux balcons sur les côtés, on loupe les trois-quarts de la mise en scène.

Fascinant Par Fabrice T. (2 avis) - 16 mai 2019 à 22h19

Le théâtre antique au XXI ème siècle.A la recherche de l'art théâtral dans son essence.Qu'est-ce que créer ? Et où suis-je moi le comédien ou le spectateur ? A quelle distance je me situe entre la vie et la création ? Les acteurs sont excellents.Mais le temps pris est trop court.Adjani est fascinante et juste car, ici , elle ne sait pas qu'elle joue et nous avec elle.

Le 16 mai 2019 à 10h43

Tres chaotique, pretentieux et melo. Si vous aimez hydterie, ależ- i. Malheureusement, rien a voir avec Ła grandeur de Cassavets...

Par Bruno C. (1 avis) - 16 mai 2019 à 09h41

Très beau spectacle. Mise en scène Originale. Frederic pierrot très juste Isabelle Adjani y est une fois de plus exceptionnelle Personnage à sa mesure. Elle même …………

Le 9 mai 2019 à 15h14

Et bien moi j'ai aimé... D'abord le voir aux Bouffes du Nord est très fort, l'endroit est magnifique. Et les acteurs sont tous extraordinaires - Pierrot/Adjani. Cela va tellement bien à Adjani de jouer une actrice hantée par ses démons. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, c'est parfois un peu pompeux mais ça dure pas longtemps et on en sort quand même assez secoué. Mise en scène moderne très intéressante.

Spécial mais ennuyeux Par Geof G. (1 avis) - 7 mars 2019 à 09h49

Mise en scène sortant de l'ordinaire. Mais texte (quand il y en a) très ennuyeux. Quant à Isabelle Adjani, elle est très (trop) sobre. Presque inexistante. Si vous n'êtes pas dans les premiers rangs, vous devinerez que c'est elle. En effet, ça se déroule dans une semi pénombre, et l'actrice a ou un bonnet de laine avec des cheveux lui couvant la moitié du visage, ou avec de grosses lunettes de soleil à la Jackie Kennedy, étant presque toujours ou de dos ou de côté. Et pour le salut final... l'interprète vient saluer avec...Je vous laisse le "plaisir" de deviner... Très déçu. Je m'attendais à une Isabelle Adjani flamboyante. J'ai entrevu une Isabelle Adjani qui ne voulait pas paraître.

Informations pratiques

Bouffes du Nord

37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Librairie/boutique Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 119 m
  • RER : Gare du Nord à 259 m, Magenta à 374 m
  • Bus : Place de la Chapelle à 62 m, La Chapelle à 206 m, Gare du Nord à 256 m
  • Transilien : Gare du Nord à 259 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 29 mai 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le mercredi 29 mai 2019