John Cassavetes

John Cassavetes

John Cassavetes (1929-1989)

Né à New York en 1929, John Cassavetes a été régisseur de théâtre à Broadway, puis acteur dès 1953. Il a tourné dans Face au crime de Don Siegel, Les Intouchables de Giuliano Montaldo, Rosemary's Baby de Polanski,Les Douze salopards d'Aldrich, Furie de Brian de Palma.

Ses principaux films : Shadows (1958), Husbands (1971), Minnie et Moskowitz (Ainsi va l'amour) (1971), Faces (1968), Un enfant attend (1962), A Pair of Boots (1962), La Ballade des sans-espoirs (1961), Une femme sous influence (1974), Meurtre d'un bookmaker chinois (1976), Opening Night (1978), Gloria (1983), Torrents d'amour (Ours d'or à Berlin en 1984), Big trouble (1986).

Il faut dire ce qu'on est. Et il faut le dire pour le plaisir. Dans le cinéma comme dans la vie. Voilà deux indications qui viennent de Cassavetes et qui peuvent être très importantes pour des jeunes élèves de théâtre. Le travail de Cassavetes est un exemple d'indépendance et de simplicité, de rigueur et de folie en même temps. Son cinéma était très proche du théâtre. Il aimait profondément ses acteurs et pour lui c'était plus important le processus de travail que le résultat final. Il aimait mélanger la vie et l'art, et rigoler à fond sur tout ça. De quoi détruire toutes les bases de l'establishment culturel d'aujourd'hui. Une très bonne école, donc. Merci, Cassavetes !

Gustavo Frigerio
Extraits de Autoportraits de John Cassavetes
Éditions de l'Étoile - Cahiers du Cinéma 1992.

(...) La caméra cherche à saisir les métamorphoses minuscules et subtiles du comportement humain qui font de nous ce que nous sommes. Je me refuse, comme je refuse à mes personnages, l'abri confortable de la psychologie, que ce soit en terme de motivation ou d'analyses des personnages... C'est le public qui doit juger. Quand je travaille à un film je m'interdis toute opinion ; d'ailleurs, je n'en ai aucune. Je ne veux qu'enregistrer ce qu'on dit, ce qu'on fait, en intervenant aussi peu que possible, ou, en tout cas, en essayant de ne jamais filmer de l'intérieur, si je puis m'exprimer ainsi.

Je crois que ce qu'il y a de plus incroyable dans le cinéma, ce n'est pas le film lui-même, mais les conditions de travail. C'est moins le travail qu'on fait que les rencontres et les personnes avec qui on doit bosser - on s'amuse ou on souffre avec eux - qui rendent le film important à nos yeux. Les films ne sont pas importants pour moi. Les gens le sont beaucoup plus : ceux qui travaillent avec moi, et moi aussi, nous sommes tous à la recherche d'une sorte de vérité personnelle, la révélation de ce que nous sommes vraiment, mais sans prétention... Il faut se dévouer à ceux qu'on filme, aux personnages qu'on a choisis. Faire des films, c'est en fait du plaisir à l'état pur... Il faut s'amuser et être dégagé...

Ne parler que du film et encore du film et aller jusqu'au fond du film, et en rire, le dénigrer, en bref le traiter comme une personne. (...) Je n'ai pas décidé d'être indépendant, mais j'aime être mon propre patron. Je n'ai aucun respect pour ceux qui réclament la liberté sans la vouloir vraiment. Qu'on soit peintre ou architecte, on ne peut pas combattre le système. À mon sens si vous combattez le système, c'est que vous voulez en faire partie. C'est pourquoi il est très important de faire ce dont on a envie, d'être assez impliqué dans son travail. On a un certain désir de faire un film, quand on commence à le mettre en forme, on ne se donne aucune limite et on est vraiment prêt à mourir pour le film qu'on prépare. ça paraît complètement dingue. Avec une telle attitude, en prenant les choses comme ça, un homme peut traverser la vie en utilisant le meilleur de lui-même, il fait vraiment quelque chose de sa vie. Tout ce qu'il faut savoir, pour faire un film, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de rien ni de personne ... De toute façon, j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux travailler dans l'art qu'à l'usine. (...)

John Cassavetes

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - John Cassavetes

Opening Night

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 21 au 23 sept. 2019
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Tête d'affiche Terminé
  • De : John Cromwell, John Cassavetes
  • Mise en scène : Cyril Teste
  • Avec : Isabelle Adjani, Morgan-Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot
Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.
Opening Night

Bouffes du Nord, Paris

du 3 au 29 mai 2019
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Tête d'affiche Terminé
  • De : John Cromwell, John Cassavetes
  • Mise en scène : Cyril Teste
  • Avec : Isabelle Adjani, Morgan-Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot
Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.
Faces

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 4 au 11 avr. 2009
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : John Cassavetes
  • Mise en scène : Daniel Benoin
  • Avec : Philippine Pierre-Brossolette, Valérie Bodson, Paul Chariéras, Paulo Correia, Frédéric de Goldfeim, Patrick Hastert, Catherine Marques, François Marthouret, Helena Noguerra
Cassavetes a tourné Faces dans son appartement, où se joue la quasi-totalité des scènes du film. Nous sommes sans cesse comme invités chez lui mais aussi chez ses personnages. Daniel Benoin veut, de la même manière, inviter les spectateurs de théâtre à être les témoins de l’histoire de ce couple qui semble se désagréger en une nuit et qui finalement se retrouvera peut-être le lendemain matin.
A woman of mystery

Vingtième Théâtre, Paris

du 4 mars au 7 mai 2006
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : John Cassavetes
  • Mise en scène : Marc Goldberg
  • Avec : Myriam Boyer, Brigitte Damiens, Philippe Mercier, Karina Beuthe, Stephen Szekely
Une femme sans logis et sans amour, accrochée à ses valises croise une série de personnages bigarrés. Ils rient ensemble, se séduisent, s'insultent ou se méprisent. Une pièce dans l’esprit des films de Cassavetes : une tranche de vie, quelques extraits d'une existence, quelques rencontres d'un personnage à la dérive.
L'œuvre à faire : E.R.A.C. de Cannes et Ecole des Teintureries

Théâtre de la Bastille, Paris

du 21 nov. au 3 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alberto Giacometti, Diane Arbus, Andreï Tarkovski, John Cassavetes, Andreï Tarkovski, Bram Van Velde
  • Mise en scène : Alain Neddam, Gustavo Frigerio, Jean-Philippe Guerlais
Chacune des deux écoles préparent des objets courts à partir de textes très divers. Le programme de ces soirées sera composé de telle sorte que les deux écoles soient présentes à toutes les représentations. Les propositions, nombreuses, nécessitent une alternance, qui se décidera en fonction du travail de répétition