De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Le spectacle est le second volet d’un diptyque ; le premier volet est un film qui sera diffusé sur Arte et arte.tv à l’automne 2024.
Dans La Mouette, mis en scène par Cyril Teste en 2022, les personnages de Tchekhov se débattaient avec leurs rêves avortés pendant qu’une fête battait son plein de l’autre côté du lac.
Avec Sur l’autre rive, Teste imagine que cette soirée, c’est celle donnée par Anna Pretrovna dans Platonov, pièce de jeunesse de Tchekhov, qui voit la mort des idéaux et l’échec flamboyant d’une génération. Son anti-héros, Platonov/Micha provoque, scandalise et fuit son malaise dans les amours et l’alcool. Autour de lui, une société petite-bourgeoise danse, se querelle et se confronte au vide.
Inachevée et romanesque, cette partition chorale enchevêtre les souvenirs, les espoirs et les regrets, autour de la figure du cynique Micha. Un trouble poétique admirablement saisi par la traduction : le romancier et dramaturge Olivier Cadiot fait résonner avec acuité les mécaniques de l’âme qui hantent des personnages coincés dans leurs conditions sociales.
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran.
Librement adapté de Platonov d’Anton Tchekhov.
Pour 1 Notes
Franchement c’est dommage mais c’est sans plus hein, les acteurs jouent bien, on a limite l’impression de regarder un film et c’est plutôt plaisant. Cependant, l’histoire est interminable et parfois incompréhensible, on se détache vite, vous êtes spectateur d’une soirée qui tourne mal mais c’est beaucoup trop long, perso vous m’avez perdu au bout de 30 minutes.
Place de la Paix 95300 Pontoise
Voiture : A15 sortie n°10 direction « Pontoise - Centre hospitalier », suivre « Les Louvrais / Centre hospitalier », le théâtre est au 2e rond-point sur la droite