David Géry
Metteur en scène et peintre, David Géry approfondit sa formation auprès de Jean-Louis Martin-Barbaz puis au Théâtre-école de Chaillot, et joue sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Daniel Besse, Alain Rais, Brigitte Jaques-Wajeman…
Il est ensuite l’assistant de Stéphanie Loïk, Daniel Besse, Brigitte Jaques-Wajeman…
2010 Le Legs / Les acteurs de bonne foi de Marivaux
2008 Rêve d'automne de Jon Fosse
2007 L'Orestie d'Eschyle d'après Eschyle
2004-05 Bartleby, d'après la nouvelle de Melville
2003 Avoir vingt ans dans les tranchées, d'après Paroles de Poilus
2002 La Nuit à l’envers de Xavier Durringer
2001 William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare de Christine Blondel
1998-1999 Une Envie de tuer sur le bout de la langue de Xavier Durringer, prix du meilleur spectacle décerné par le jury " Étudiants et théâtre"
1995-1997 Britannicus
Les Guerriers de P. Minyana
Les Liaisons dangereuses de Laclos
En 1995, David Géry fonde le T. d’Or (théâtre), en résidence à la Maison du théâtre et de la danse d’Épinay-sur-Seine depuis septembre 2003.
Depuis 1998, il dirige le Théâtre-école du Phénix, Scène nationale de Valenciennes, et intervient dans différents lycées parisiens.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - David Géry
Apollinaire - Corps accords
Essaïon, Paris
du 29 mai au 4 juin 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE
Théâtre musical
Jazz, blues & gospel
Terminé
-
De :
Louis Moutin,
François Moutin,
Guillaume Apollinaire
-
Adaptation :
Axelle du Rouret
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Axelle du Rouret,
Philippe Bérodot,
François Moutin,
Louis Moutin
Apollinaire - Corps accords est un sortilège, une création véritable, espace de jeu et
d’amour dense et vibrant, incarnant Apollinaire à coeur battant.
Apollinaire - Corps accords
Théâtre du Châtelet, Paris
MUSIQUE & DANSE
Théâtre musical
Jazz, blues & gospel
Terminé
-
De :
Louis Moutin,
François Moutin,
Guillaume Apollinaire
-
Adaptation :
Axelle du Rouret
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Axelle du Rouret,
Philippe Bérodot,
François Moutin,
Louis Moutin
Apollinaire - Corps accords est un sortilège, une création véritable, espace de jeu et
d’amour dense et vibrant, incarnant Apollinaire à coeur battant.
Apollinaire - Corps accords
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
MUSIQUE & DANSE
Théâtre musical
Jazz, blues & gospel
Terminé
-
De :
Louis Moutin,
François Moutin,
Guillaume Apollinaire
-
Adaptation :
Axelle du Rouret
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Axelle du Rouret,
Philippe Bérodot,
François Moutin,
Louis Moutin
Apollinaire - Corps accords est un sortilège, une création véritable, espace de jeu et
d’amour dense et vibrant, incarnant Apollinaire à coeur battant.
Dépendances
Petit Hébertot, Paris
du 10 juil. au 2 août 2014
1h15
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Charif Ghattas
-
Mise en scène :
Charif Ghattas
-
Avec :
David Géry,
Gilles Kneusé
C'est un jour particulier. Comme prévu, Tobias, Henri et Carl ont rendez-vous à 14h. Il est 14h10 : Carl n'est toujours pas arrivé. C'est un jour particulier…
Fahrenheit 451
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
du 16 janv. au 3 févr. 2013
2 heures
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Ray Bradbury
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Quentin Baillot,
Lucrèce Carmignac,
Simon Eine,
Gilles Kneuzé,
Clara Ponsot
David Géry s’attaque à un grand classique de la littérature nord-américaine, Fahrenheit 451, roman d’anticipation, avec pour thème la résistance, celle d’un homme face à un système. Ray Bradbury projette dans un futur lambda la crainte d’une société conformiste où la culture est bannie, les livres brûlés par des pompiers incendiaires. Des autodafés qui nous semblent bien loin de nos réalités.
Cahin Caha
Lucernaire, Paris
du 3 oct. au 24 nov. 2012
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD
Terminé
-
De :
Serge Valletti
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Olivier Cruveiller,
Claude Guyonnet,
Christian Drillaud
L'un s'appelle Cahin et l'autre Caha. Ils avancent, ils n'en finissent pas d'avancer en s'interrogeant. Mais qui est qui ? Cahin devenant Caha et inversement.
Le legs / Les acteurs de bonne foi
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
du 9 au 21 févr. 2010
2 heures
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Geoffrey Carey,
Philippe Fretun,
Donatien Guillot,
Marie Matheron,
Daniel Martin,
Julie-Anne Roth,
Eléonore Simon,
Pierre-Benoist Varoclier,
Kevin Lelannier
Ces deux pièces en un acte de Marivaux concentrent à elles seules l’art de cet immense auteur.
Rêve d’automne
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
du 25 sept. au 18 oct. 2008
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Jon Fosse
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Yan Collette,
Simon Eine,
Gabrielle Forest,
Irène Jacob,
Judith Magre
Pour éclairer les contrastes de l'écriture singulière de Jon Fosse, tour à tour dramatique et burlesque, David Géry a fait appel à cinq acteurs issus d’univers très différents : Judith Magre, Irène Jacob, Yann Colette, Simon Eine et Gabrielle Forest. Une affiche de rêve !
L'Orestie
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
du 28 nov. au 21 déc. 2007
2h30 environ
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Eschyle
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Bruno Blairet,
Mounya Boudiaf,
Célia Catalifo,
Caroline Chaniolleau,
Yann Collette,
Sylvain Dieuaide,
Sarah Gautré,
Ivan Hérisson,
Arthur Igual,
Keren Marciano,
Véronique Sacri,
Lou Wenzel,
Maurice Bénichou,
Alexandre Zeff,
Laëtitia Guédon
A travers l'histoire de la famille des Atrides, Eschyle interroge la justice primitive des Grecs fondée sur la loi du talion, celle de la vengeance immédiate et individuelle, avant d'appeler à la démocratie. David Géry, après sa très belle adaptation de Bartleby, réunit de jeunes acteurs et des comédiens plus confirmés, pour s'approprier une œuvre fondatrice du théâtre.
Bartleby
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
du 29 nov. au 17 déc. 2005
1H45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Herman Melville
-
Mise en scène :
David Géry
-
Avec :
Yann Collette,
Claude Lévêque,
Raphaël Almosni,
Grégory Quidel,
André Chaumeau
Un avoué du quartier de Wall street engage un nouveau copiste, Bartleby, exemplaire dans sa tâche… mais être énigmatique qui, à la plus ordinaire des demandes, invariablement répond : « I would prefer not to, je préférerais ne pas ». Sa taciturne obstination provoque haine et compassion ; elle appelle aussi chacun à la révélation de soi-même.