Emilio Urbina débute la danse à Madrid avec Carmen Werner et participe aux différentes créations de Provisional Danza. En 1992, il part en France pour suivre la formation du CNDC d’Angers et rejoindre la compagnie L’Esquisse. Il participe ainsi à la création de quatre pièces de Joëlle Bouvier. Par ailleurs, il a aussi travaillé avec La Camioneta, Bernardo Montet et Kubila Khan.
En 2006, il rejoint Catherine Diverrès au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne pour la création d’alla prima.
Il développe en parallèle sa compagnie, Nod Dance Company, avec Rafael Paradillo, avec lequel il a déjà créé trois pièces.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Facéties de Christian et François Ben Aïm est une pièce joyeuse et malicieuse qui, par les corps et la technique de six danseurs, explore la dimension du comique dans le mouvement et nous donne à voir une manière décalée et libératrice d’être au monde. Dès 7 ans
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Facéties de Christian et François Ben Aïm est une pièce joyeuse et malicieuse qui, par les corps et la technique de six danseurs, explore la dimension du comique dans le mouvement et nous donne à voir une manière décalée et libératrice d’être au monde. Dès 7 ans
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
My (petit) Pogo est une invitation à entrer dans une oeuvre en passant par les rouages de l’atelier de fabrication, une invitation à la découvrir en train de se créer et, enfin, la voir advenir. Conférence dansée - adaptation en LSF. Dès 6 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Facéties de Christian et François Ben Aïm est une pièce joyeuse et malicieuse qui, par les corps et la technique de six danseurs, explore la dimension du comique dans le mouvement et nous donne à voir une manière décalée et libératrice d’être au monde. Dès 7 ans
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
L'étoile du nord, Paris
MC93, Bobigny