Née en 1965 à Boulogne-sur-Mer. Après des études de lettres modernes et de filmologie à l’université de Lille III, Emmanuelle Marie s’est orientée, en 1989, vers la scène et co-fonde la Compagnie des Docks avec Jacques Descorde, lieu de programmation et de création à Boulogne-sur-Mer, jusqu’en 1996.
Emmanuelle Marie a écrit en 1996 Ecce Homo ? spectacle crée dans le Pas-de-Calais et présenté au théâtre du Balcon à Avignon en 1997 (éditions du Cosmogone). En 1997, Emmanuelle Marie a également écrit Avant la chute, un monologue mis en scène par Alain Duclos.
En septembre 2000, Le paradis des tortues, son premier roman est édité aux éditions de la Différence (sélectionné par le Prix des Lectrices du Magazine Elle). Ce roman a reçu une mention spéciale du Jury pour le Prix du Roman du Touquet et a obtenu le Prix des lycéens des villes de Nantes et d’Angers et a été sélectionné par le festival du premier roman de Chambéry 2001, sous le parrainage de Yves Bichet.
En mai 2001, Emmanuelle Marie est accueillie en résidence d’auteur à la Chartreuse (Centre National des Ecritures du Spectacle). Elle a achevé en juin 2001 Cut. Ce texte a reçu l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture et du Conseil Général du Pas-de-Calais et le parrainage de Xavier Durringer lors d’une lecture publique au théâtre de l’Essaïon.
En décembre 2001, Emmanuelle Marie a fini l’écriture originale d’un livret d’opéra Là-bas peut-être l’africaine, composé par Graciane Finzi (Grand Prix SACEM, 2001) et créé au Théâtre du Grand Bleu à Lille avec l’Orchestre National de Lille.
En 2004, à Montréal, elle entame l’écriture de Blanc grâce à une bourse accordée par le Conseil régional du Pas-de-Calais et le C.E.A.D. (Centre des auteurs dramatique du Québec). La pièce obtient le soutien de la fondation Beaumarchais en 2004 et est publiée aux éditions l’Avant-scène, collection des Quatre-Vents.
En 2005, elle achève Kidâme, commande d’écriture de la Compagnie des Docks et de l’Hippodrome de Douai, scène nationale, pièce pour laquelle elle obtient l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture. Elle vient d’achever son deuxième roman.
Emmanuelle Marie a joué dans Plastiquez-les (Studio Organisation), Le Premier de Israël Horovitz, Fragments de Murray Shisgal, Vampirax le retour (Compagnie des Docks), Tramps (Compagnie des Docks), Starting blocks et Encore une nuit sans Georges (m.e.s. Charles Lee), Ecce Homo ? de Emmanuelle Marie (m.e.s. Jacques Descorde), Oh les beaux jours de Samuel Beckett (m.e.s. Charles Lee), Georges Dandin de Molière (m.e.s. Jacques Descorde), La Terre leur demeure de Daniel Keene (m.e.s. Jacques Descordes).
Emmanuelle Marie a tourné dans différents courts métrages, et a donné la réplique à Catherine Frot dans Inséparables, long métrage de Michel Couvelard en 1999.
Elle anime des stages de théâtre et d’écriture auprès de divers publics. Elle est membre du comité de lecture de la Scène Nationale de l ’Hippodrome à Douai, et du Théâtre du Rond Point à Paris. Elle est également « membre actif » des Ecrivains Associés du Théâtre.
Emmanuelle Marie nous a quitté en 2007 à l'âge de 42 ans.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie Nation, Paris
Drôles, touchants, émouvants, trois récits font écho au désir d'Ailleurs de notre époque : changer de vie, de ville, aller vers l’inconnu.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Reine Blanche, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Aktéon, Paris
Clavel, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de la Madeleine, Paris