Les choses sont déjà difficiles lorsqu'on est petite fille on essaye simplement de voir ce qui nous appartient là, bien caché entre les plis - il faut être acrobate.
On ne parle pas de ça. D'ailleurs, on ne le voit pas. Mais peut-être qu'on l'entend ? Enfin - façon de parler. Emmanuelle Marie raconte avec des mots très simples ce que des femmes pensent à propos de leur sexe en particulier et de la sexualité en général. Avec un certain culot, elle imagine une conversation à trois voix quelque part au sous-sol d'un bar ou d'un hôtel à l'entrée des toilettes pour dames.
Celle qui parle en premier est une dame pipi légèrement provocatrice. Entrant tout de go dans le vif du sujet, elle propose une analyse comparée de la différence entre anatomies masculines et féminines. De quoi délier les langues. Car chacune a son expérience, sa perception de la chose, sa liberté et ses inhibitions. L'ensemble évoque un chœur où trois voix tantôt se mêlent, tantôt se répondent. Leur propos est clair, livré sans fard, ni fausse pudeur. Car Emmanuelle Marie n'a pas peur des mots. Au contraire, jouant admirablement d'une langue légère et musicale elle trouve le ton adéquat à la fois tendre et plein d'humour.
En 2003, ce texte avait été présenté avec sa participation comme comédienne. Mais cette dramaturge talentueuse nous a malheureusement quitté trop tôt. Aussi est-ce une nouvelle version de ce spectacle qui est proposée aujourd'hui.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris