Eric Fernandez est né en 1965. Il grandit à Martigues, où il vit et travaille. Très tôt, à 14 ans, il se frotte à la guitare flamenca avec son père, guitariste et chanteur lui même, qui l’initie au compas flamenco et à l’âme de la musique gitane. Suit la découverte de la culture classique, qu’il approche à travers l’étude de grands compositeurs, comme Villa Lobos et Jean-Sébastien Bach, dont il va nourrir sa pratique et confronter la rigueur au duende de la guitare flamenca.
Mais son univers s’élargit aussi aux musiques actuelles et aux musiques du monde, qui viendront ensemencer ses futures compositions. Sa rencontre avec les Gypsys Kings en 1989, l’emmène à composer son premier album Alma de Noche, qu’il vend à plus de 50 000 exemplaires. Soliste de Chico & les Gipsies jusqu’en 1998, il collabore également avec les grands du Raï que sont Khaled ou Cheb Mami pour lequels il enregistre les titres cultes Wahrane et Bledi ,.
Cette incursion dans les musiques arabo andalouses et Chaâbi le conduisent à enregistrer en 2000 Magic Gypsy, album dédié aux musiques de la Méditerranée. Parallèlement, il travaille avec de nombreux artistes, dont Ismaêl Lo pour son album Sénégal. En 2008, il retrouve ses préoccupations universalistes pour Verdine Tempo, un spectacle et un disque dédiés à la lutte des femmes sans-terre du Chiapas, où il confronte la virtuosité de sa guitare flamenca aux rythmes latinos et au Tango. Un monde musical ouvert et métissé dont il poursuit l’exploration avec sa collaboration avec Souad Massi pour leur création 2010 Choeurs de Cordoue.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Théâtre de Châtillon, Châtillon