Diplômé d’un D.E.A. en sciences sociales, François Orsoni étudie le théâtre au cours Florent sous la direction de Michèle Harfaut, Michel Fau, Jean-Damien Barbin et Éric Ruf.
Au théâtre, il met en scène Louison d’Alfred Musset (2012) ; © - textes d’après Copi (2011) ; Baal de Bertolt Brecht (2010) (Festival d’Avignon et Théâtre de la Bastille) ; Histoires courtes de Luigi Pirandello (2009) ; Contes chinois de Chen Jiang Hong et Contes fantastiques de Maupassant (2008) ; Jean la Chance de Bertolt Brecht (2007) (Théâtre de la Bastille, 2009) ; Barbe-bleue, espoir des femmes de Dea Lohers (2006) ; La Jeune Fille, le diable et le moulin (2005) et Épître (pour que soit rendue la parole à la parole) d’Olivier Py (2004) ; L’Étreinte de Luigi Pirandello (2002) ; Woyzeck de Georg Büchner (2002) ; Morphine de Mikhaïl Boulgakov (2001) ; Whos is me d’après Pier Paolo Pasolini (2000) et deux pièces de Luigi Pirandello Le Bonnet de fou et L’Imbécile en 1999 ; Jeunesse sans Dieu de Horvath.
En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Jean-Claude Penchenat dans Un homme exemplaire de Carlo Goldoni ; de Pierre Vial dans Le Soulier de satin de Paul Claudel ; de Serge Lipszyc dans Henry VI de Shakespeare ; de René Loyon dans Le Misanthrope de Molière et de Thierry de Peretti dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès (Théâtre de la Bastille, 2001). (2017) La mort de Danton, m.e.s François Orsoni.
Au cinéma et à la télévision, il travaille notamment sous la direction de Caroline Bottaro dans Joueuse ; de Éric Rochant dans Mafiosa et de Alain Berberian dans L’Enquête Corse.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Pour ces deux contes chinois de Chen Jiang Hong, Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan, la scène se transforme en grand livre animé où le dessinateur, la narratrice et le musicien construisent l’illusion de ces deux histoires, devant nous. Tout public dès 5 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Après le succès des Contes chinois, le metteur en scène François Orsoni et le dessinateur Chen Jiang Hong se retrouvent pour une nouvelle aventure théâtrale et dessinée qui retrace un combat exemplaire pour la liberté. Dès 6 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris
En s'emparant de Coriolan, ultime tragédie de Shakespeare, et l'une des plus méconnues, François Orsoni clôt une trilogie consacrée à la mise en place et la mise en scène du pouvoir... À partir de 16 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Après le succès des Contes chinois, le metteur en scène François Orsoni et le dessinateur Chen Jiang Hong se retrouvent pour une nouvelle aventure théâtrale et dessinée qui retrace un combat exemplaire pour la liberté. Dès 6 ans.
MC93, Bobigny
Après le succès des Contes chinois, le metteur en scène François Orsoni et le dessinateur Chen Jiang Hong se retrouvent pour une nouvelle aventure théâtrale et dessinée qui retrace un combat exemplaire pour la liberté. Dès 6 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
En s'emparant de Coriolan, ultime tragédie de Shakespeare, et l'une des plus méconnues, François Orsoni clôt une trilogie consacrée à la mise en place et la mise en scène du pouvoir... À partir de 16 ans.
Opéra-Comique, Paris
Pour ces deux contes chinois de Chen Jiang Hong, Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan, la scène se transforme en grand livre animé où le dessinateur, la narratrice et le musicien construisent l’illusion de ces deux histoires, devant nous. Tout public dès 5 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Pour ces deux contes chinois de Chen Jiang Hong, Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan, la scène se transforme en grand livre animé où le dessinateur, la narratrice et le musicien construisent l’illusion de ces deux histoires, devant nous. Tout public dès 5 ans.
MC93, Bobigny
Pour ces deux contes chinois de Chen Jiang Hong, Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan, la scène se transforme en grand livre animé où le dessinateur, la narratrice et le musicien construisent l’illusion de ces deux histoires, devant nous. Tout public dès 5 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris