Frédéric Cherbœuf

Frédéric Cherbœuf

  • Formation

Conservatoire de Rouen (professeur Yves Pignot)
Ecole Supérieure d'Art Dramatique du T.N.S. promotion 1996.

  • Au théâtre

2016 Urfaut, m.e.s Gilles Bouillon
2010 Le Grenier de Yoji Sakaté m.e.s. Jacques Osinski
2008 Le Conte d’hiver de William Shakespeare, m.e.s. Jacques Osinski
2007-2008 Les Justes d'Albert Camus, m.e.s. Guy-Pierre Couleau, Athénée, Théâtre Suresnes Jean Vilar

Le Beau, l’Art et le Bel Art de Hegel m.e.s. par Guy Pierre Couleau
Dom Juan de Molière et Richard ll de Shakespeare, m.e.s. par Jacques Osinski
Mesure pour Mesure de William Shakespeare, Les Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni, Les Deux Gentilshommes de Vérone de Shakespeare, et Ce soir on
improvise
de Pirandello, m.e.s. par Adel Hakim
Place Royale de Corneille, Yvonne Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, Le véritable ami et les Amoureux de Carlo Goldoni, Le Cid de Corneille m.e.s. Catherine Delattres
Sous l'écran silencieux de Joseph Danan m.e.s. Alain Bézu
Des couteaux dans les poules de David Harrower m.e.s. Dominique Saint Maxens
Esther de Racine m.e.s. de Daniel Mesguich
L’Illusion comique de Corneille et La vie est un songe de Caldéron m.e.s. d’Elisabeth Chailloux
Roméo et Juliette de Shakespeare m.e.s. de Stuart Seide
Gauche Uppercut de Joël Jouanneau m.e.s. Serge Tranvouez
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Le Fait d’habiter Bagnolet de Vincent Delerm, La plus haute des solitudes de Tahar Ben Jelloun m.e.s. Sophie Lecarpentier
Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck m.e.s. Olivier Werner
Héraclius de Corneille, Les Innocents coupables de Brosse, et La Troadede Garnier m.e.s. Jean-Marie Villégier

Il écrit également le texte de la pièce Too much fight, mise en scène par Sophie Lecarpentier.

  • Cinéma et télévision

Les Faux Monnayeurs, réal.Benoit Jacquot
Les chevaliers du ciel, réal. Gérard Pirès
Amour blessé, réal. Kaus biderman
Chasseur d’écume, réal. Denis Garnier Deferre
Faits divers, réal.Fabricio Cazeneuve
Le Horsain, réal. Philippe Venault
Culpabilité zéro, réal. Cedric Kahn
L’Age des possibles, réal. Pascale Ferran

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric Cherbœuf

Le jeu de l'amour et du hasard

Lucernaire, Paris

du 24 janv. au 2 juin 2024
1h25
CLASSIQUE Coup de cœur Romance Comédie de moeurs Comédie dramatique Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Frédéric Cherbœuf, Antoine Legras
  • Avec : Adib El Bouzaidi Cheikhi, Matthieu Gambier, Frédéric Cherbœuf, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié, Camille Blouet

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin.

Kaïros ou les destins personnels

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 18 au 30 janv. 2022
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Clémentine Beauvais, Heinrich Böll, Sophie Lecarpentier, Elsa Triolet
  • Mise en scène : Fabian Chappuis, Quentin Defalt, Justine Heynemann, Sophie Lecarpentier
  • Avec : Frédéric Cherbœuf, Anne Coutureau, Alexandrine Serre, Camille Timmermann, Benjamin Wangermée

Quatre histoires, quatre parcours de vies où chaque personnage semble échapper à une histoire écrite d’avance. Quatre vies ordinaires aux parcours extraordinaires, qui vibrent et résonnent ensemble. Un voyage sensible et vivant à travers les choix, le destin, la mémoire et les souvenirs.

Dormez je le veux / Mais n'te promène donc pas toute nue

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 22 au 26 nov. 2019
1h30
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Gilles Bouillon
  • Avec : Frédéric Cherbœuf, Nine de Montal, Mathias Maréchal, Iris Pucciarelli, Vincent Chappet, Paul Toucang
Ces deux comédies de Feydeau tirent frénétiquement, et en un temps record, toutes leurs cartouches comiques à la fois. On en redemande et il faut bien ces deux étages à la fusée du rire… La pointe acérée sous la légèreté du ton, Gilles Bouillon s’empare de cette folle gaîté, de ce tempo effréné, de ce mélange d’horlogerie fine et de débordements absurdes.
Urfaust

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 11 janv. au 5 févr. 2017
1h55
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : Johann Wolfgang von Goethe
  • Mise en scène : Gilles Bouillon
  • Avec : Frédéric Cherbœuf, Vincent Berger, Marie Kauffmann, Juliette Poissonnier, Etienne Durot, Baptiste Chabauty
La combinaison du tragique et du bouffon, la compression explosive de la fable, la crudité du langage font de Urfaust aujourd’hui la version la plus intense du drame, la plus proche de notre sensibilité. « Un chef-d’oeuvre jeté sous la forme d’une esquisse admirable. »
L'Adversaire

Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine

du 29 mars au 8 avr. 2016
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Emmanuel Carrère
  • Adaptation : Vincent Berger, Frédéric Cherbœuf
  • Mise en scène : Frédéric Cherbœuf
  • Avec : Vincent Berger, Camille Blouet, Frédéric Cherbœuf, Jean de Pange, Grétel Delattre, Alexandrine Serre, Maryse Ravera
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa famille et tente de se suicider. L’enquête révèle qu’il mentait depuis dix-huit ans à tout le monde. Fasciné par cette histoire, Emmanuel Carrère en fait le sujet d’un récit. Une plongée en Enfer mise en scène par Frédéric Cherbœuf.
L'Adversaire

Paris-Villette, Paris

du 16 au 26 mars 2016
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Emmanuel Carrère
  • Adaptation : Vincent Berger, Frédéric Cherbœuf
  • Mise en scène : Frédéric Cherbœuf
  • Avec : Vincent Berger, Camille Blouet, Frédéric Cherbœuf, Jean de Pange, Grétel Delattre, Alexandrine Serre, Maryse Ravera
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa famille et tente de se suicider. L’enquête révèle qu’il mentait depuis dix-huit ans à tout le monde. Fasciné par cette histoire, Emmanuel Carrère en fait le sujet d’un récit. Une plongée en Enfer mise en scène par Frédéric Cherbœuf.
La double inconstance

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

du 11 au 12 déc. 2015
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Adel Hakim
  • Avec : Lou Chauvain, Frédéric Cherbœuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano
Servitude volontaire. Ce qui tisse la trame de l’intrigue, ce sont les stratagèmes mis en oeuvre pour convaincre l’autre, pour lui faire renoncer à ses convictions originelles et pour en faire un allié. Adel Hakim donne une lecture sociale de Marivaux.
La double inconstance

Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

du 2 au 29 nov. 2015
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Adel Hakim
  • Avec : Lou Chauvain, Frédéric Cherbœuf, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Jade Herbulot, Mounir Margoum, Irina Solano
Servitude volontaire. Ce qui tisse la trame de l’intrigue, ce sont les stratagèmes mis en oeuvre pour convaincre l’autre, pour lui faire renoncer à ses convictions originelles et pour en faire un allié. Adel Hakim donne une lecture sociale de Marivaux.
Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable

Lucernaire, Paris

du 11 juin au 30 août 2014
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Hervé Le Tellier
  • Mise en scène : Frédéric Cherbœuf
  • Avec : Isabelle Cagnat, Etienne Coquereau
Un homme et une femme. Elle ne pose qu’une seule question : « A quoi tu penses ? », comme un refrain répété cent cinquante fois. Il répond. Par pensées brèves, fulgurantes, métaphysiques, ironiques, mélancoliques mais toujours drôles qui dessinent le portrait lucide d’un couple naviguant entre amour et désamour.
Dom Juan

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 10 au 21 déc. 2013
1h45
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Gilles Bouillon
  • Avec : Frédéric Cherbœuf, Jean-Luc Guitton, Cassandre Vittu de Kerraoul, Gérard Hardy, Cyril Texier, Xavier Guittet, Kévin Sinesi, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Odile Ernoult, Alexandre Forêt
Dom Juan est une machine de guerre qui fonctionne encore aujourd’hui contre toutes les hypocrisies, tous les dogmatismes, tous les fondamentalismes. On aime le séducteur ambigu pour les moments où il trébuche, doute, jette les yeux sur on ne sait quel abîme, ou faiblit en face du regard inoubliable d’Elvire…