Gao Xingjian
Romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, Gao Xingjian – né en 1940 – a été reconnu au début des années quatre-vingt en Chine comme l’un des pionniers du théâtre et de la littérature d’avant-garde. Comme il remet en question le régime, il devient la cible de la critique conservatrice. En 1983, sa pièce Arrêt d'Autobus est censurée par le mouvement contre la pollution spirituelle. ses pièces suivantes seront aussi interdites. S’ensuit l’exil.
Il vit à Paris depuis 1988, où il poursuit son œuvre littéraire et plastique, il écrit La Fuite, La Montagne de l'âme. C'est avec la pièce Au bord de la vie en 1991 qu'il commence à écrire en français.
En 2000, il reçoit le prix Nobel de littérature
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Gao Xingjian
Au bord de la vie
Théâtre Darius Milhaud, Paris
du 9 nov. 2019 au 20 févr. 2020
1 heure
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Gao Xingjian
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Mise en scène :
Joanna Xu
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Avec :
Richna Alexenders,
Anna Lebovits,
Alessia Paris,
Christian Schweda,
Joanna Xu,
Mourad Daoudi
4 femmes pour un soliloque singulier, existentiel... Une quête d’identité, vitale, inéluctable, pour une femme au bord de la vie... À partir de 16 ans.
Au bord de la vie
Enfants Terribles, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Gao Xingjian
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Mise en scène :
Quentin Delorme
Trois actrices, en une femme, se confondent, se mutilent, cherchent la vérité sur leur nature.
Monologue à trois voix. La femme se divise en trois actrices, qui elles-mêmes jouent plusieurs rôles. Elles matérialisent toutes les facettes de l'esprit du personnage. Mais ne sont-elles pas aussi une représentation du public ?
Au bord de la vie
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Gao Xingjian
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Mise en scène :
Marcos Malavia
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Avec :
Assiata Camara,
Marcos Malavia,
Muriel Roland
Au bord de la vie est la première œuvre écrite en français, en 1993, par Gao Xingjian. L’auteur aborde ici les relations d’aujourd’hui entre les hommes et les femmes en s’inspirant d’une tradition millénaire chinoise qu’il connaît bien (popularisée en Occident par l’Opéra de Pékin), art qui mêle étroitement au verbe le théâtre gestuel, l’art clownesque et la musique. Cette expérience de métissage est une des forces de l’immense artiste qu’est Gao, qui opère des croisements continuels entre diverses formes (littérature et art plastique), modernité et tradition, occident et orient.
Au bord de la vie
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Gao Xingjian
-
Mise en scène :
Marcos Malavia
-
Avec :
Assiata Camara,
Marcos Malavia,
Muriel Roland
Au bord de la vie est la première œuvre écrite en français, en 1993, par Gao Xingjian. L’auteur aborde ici les relations d’aujourd’hui entre les hommes et les femmes en s’inspirant d’une tradition millénaire chinoise qu’il connaît bien (popularisée en Occident par l’Opéra de Pékin), art qui mêle étroitement au verbe le théâtre gestuel, l’art clownesque et la musique. Cette expérience de métissage est une des forces de l’immense artiste qu’est Gao, qui opère des croisements continuels entre diverses formes (littérature et art plastique), modernité et tradition, occident et orient.
Au Bord de la vie
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Gao Xingjian
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Mise en scène :
Alain Timar
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Avec :
Myriam Delclos,
Karine Flavigny,
Evelyne Istria,
Philippe Goudard
Une femme ne peut plus souffrir lhomme avec qui elle vit. Elle égrène un
chapelet de souvenirs ; sa quête didentité la porte aux sources mêmes du mal dont
elle veut se libérer... Autour de ce monologue tourmenté mais non dénué dhumour,
mise en scène et scénographie construisent une sorte de choeur
La raison d'être de la littérature
TILF, Paris
du 11 janv. au 2 févr. 2002
1H10
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Gao Xingjian
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Mise en scène :
Serge Avédikian
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Avec :
Hammou Graïa
Un homme calme et fiévreux. Un drap qui deviendra lit, habit ou écran. Une petite lumière, un costume de cérémonie sur un cintre" L'homme se remémore les phrases déjà écrites, les situations déjà vécues, pour lui-même et pour les autres. Les musiciens rythment son discours sous le regard attentif d'un photographe. L'homme parle, joue, puis se tait" Quand la parole se tarit, il se met à peindre"