Chorégraphe : Kouibly - Abidjan- New York - Paris
Directeur artistique de la compagnie Georges Momboye, il impulse la création du premier Centre de danses pluri-africaines et des cultures du monde.
Chorégraphe d’origine ivoirienne, Georges Momboye initié à la danse africaine depuis sa plus tendre enfance, puis à la danse jazz, classique et contemporaine, explore toutes les techniques et toutes les facettes de son art.
Dès l’âge de 13 ans il donne des cours de danse africaine à Abidjan. Sa curiosité, sa passion et son souci de perfection l’amènent à enrichir sa formation auprès de grands chorégraphes tels que Alvin Ailey, Brigitte Matenzi, Rick Odums et Gisèle Houri. L’UNESCO, à l’occasion d’un congrès présidé par Francisco Mayor, à la Fondation Houphouet Boigny, lui commande sa première grande chorégraphie La paix qui réunit sur scène 50 danseurs.
Insatiable danseur, poursuivi par l’idée de repousser sans cesse ses limites, Georges Momboye ne tarde pas à séduire le public comme les professionnels qui lui reconnaissent un talent indéniable. « Il fait l’effet d’une bombe au sein de ses danseurs : plastique impeccable, technique hors pair, générosité ad hoc. Son jeu de jambes sec, son torse et ses bras souples, sa précision jusque dans les séquences lancées à plein régime magnétisent. » Le Monde
Danseur exceptionnel, il fonde en 1992 en France, sa compagnie, qui comporte une vingtaine d’artistes, danseurs et musiciens tous issus des grands ballets africains ou de compagnies contemporaines.
Georges Momboye impulse à ses danseurs la même volonté de se dépasser, une recherche tout azimut, qui puise son inspiration dans la danse africaine traditionnelle, pour élaborer un langage chorégraphique contemporain. Figure de proue de la danse africaine contemporaine, Georges Momboye impose un style, un nouveau souffle à la créativité africaine.
Avec un répertoire d’une dizaine de créations, notamment parmi ses dernières productions en tournée actuellement : Clair de Lune, Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy et Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski, deux pièces chorégraphiques qui ont ouvert avec succès la Biennale nationale de danse du Val de Marne les 9,10,11 et 12 mars 2005, Adjaya, commande de la 11e Biennale nationale de danse du val de Marne, M’Bah Yoro, son solo, Tahaman, dialogue entre la danse africaine et le hip hop, présenté avec succès au Centre national de la danse à Paris, en janvier 2002, Boyakodah (création 2004) pour 15 artistes, Georges Momboye nous laisse entrevoir toute la richesse de son univers.
Georges Momboye développe une pédagogie qui fait école
Sa pédagogie allie clarté et précision : un enseignement qui lui vaut d’être régulièrement convié à animer des stages en France et partout dans le monde, de l’Europe aux USA, en passant par le Vénézuela et l’Asie.
Il créé une formation professionnelle en danse africaine, qui se déroule sur 2 années. Pour ce cursus, Georges Momboye, s’est entouré de pédagogues, artistes, chercheurs, tous renommés dans leurs domaines respectifs.
Un artiste éclectique
Georges Momboye a signé la chorégraphie de l’opéra Harry Janos de Zoltan Kodaly, mise en scène par Jean-Paul Scarpitta et dont le récitant est Gérard Depardieu. Une commande de Radio France pour l’ouverture du Festival de Montpellier les 15 et 16 juillet 2002, à l’Opéra Berlioz-Le-Corum qui a été repris à Montpellier en mai 2004 et au théâtre du Châtelet à Paris en juin 2004.
Georges Momboye a créé :
- en septembre 2005, Clair de Lune, un spectacle jeune public et tout public programmé entre autres à l’Opéra de Bastille à Paris et à la Maison de la Danse de Lyon en 2006.
- Le 8 décembre 2005, première de Afrika Afrika, spectacle itinérant sous chapiteau avec plus de 100 artistes, danseurs, musiciens, et artistes de cirque, en tournée en Allemagne, en Suisse, et au Autriche.
- En janvier 2006, Correspondances, pièce hip hop de 30 minutes, commande de Suresnes Cité danse.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville