Elle fonde le Théâtre Tsaï à Lyon en 1974.
Premières créations :
1974 – Ceci n’est pas une pomme
1976 Neige-blanche et Rose-rouge
1977 – Une cuiller pour papa, une cuiller pour maman.
A partir de 1979, elle travaille en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg.
1979 – Les Transparents
1980 – A contrejour
1982 – Tel un enfant à l’écart de Michel Deutsch.
En 1982, première participation au Festival d’Avignon avec Tembouctou (texte de Bernard Chartreux, musique originale de François-Bernard Mache) spectacle de théâtre musical, co-mise en scène avec l’Atelier Lyrique du Rhin.
De 1983 à 1986 au Théâtre de l’Est Parisien, création de deux montages originaux de textes contemporains, interprétés par des enfants et s’adressant à un public d’adultes : Celui qui ne parle pas et Turbulence.
1986 – Voyage en Chine intérieure, création au Festival d’Avignon avec des comédiens, chanteurs et musiciens chinois, vivant en France. Reprise au Théâtre de l’Est Parisien et tournée internationale.
1987 – Lauréate " Villa Médicis hors les murs ", séjour en Chine.
1989 – Tales of Exile (d’après Les villes invisibles d’Italo Calvino). Création à New York au Lincoln Center dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française, en collaboration avec la chorégraphe sino-américaine Ruby Shang.
1991 – Tableaux Impossibles, spectacle réalisé à partir de sept tableaux impossibles de peintres contemporains. Création à la Maison de la Culture de Bourges (coproduction Théâtre National de Bretagne, Le Maillon et les Musées de Strasbourg), Festival Perspectives à Sarrebrück et Festival d’été Kampnagel à Hambourg. Publication d’un livre Tableaux Impossibles aux Editions Christian Bourgois.
1992 – Appartement témoin (de Gilberte Tsaï) et De plein fouet (de Mohamed Rouabhi) au Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du Festival d’Automne.
Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en juin 1992.
1993 – L’importance d’être d’accord, opéra didactique de Brecht. Création en juin 1993 au Théâtre du Granit à Belfort.
1994 – La main verte, spectacle sur les jardins. Montage de textes en collaboration avec Jean-Christophe Bailly, dans un jardin inventé par le paysagiste Gilles Clément. Création en janvier 1994 (coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne – La Coupole Melun-Sénart). Travail sur le thème des jardins avec la population de Melun-Sénart.
Création de Fuochi sparsi de Jean-Christophe Bailly, en septembre 1994 à la Fondation Magnani-Rocca, Corte de Mamiano, dans le cadre du Festival de Parme avec le soutien de l’Association Française d’Action Artistique (Ministère des affaires étrangères).
1995 – La promenade, d’après Robert Walser, au Centre culturel Suisse.
1996 – Conversations entre onze heures et minuit, d’après l’œuvre de Balzac, créé à la MC 93 de Bobigny le 20 janvier 1996.
1997 – Reprise de La promenade au Petit Odéon. Création de Mille Sabords (spectacle jeune public) à Heyoka Sartrouville.
1998 – Noces de Bambou, travail d’enquête et collecte de récits d’émigration auprès de la communauté asiatique de Marne-la-Vallée. Création à la Ferme du Buisson et reprise à la MC 93 de Bobigny dans le cadre du Festival d’Automne en septembre 1998.
1999 –Création en italien de Une nuit à la bibliothèque de Jean-Christophe Bailly au Festival de Parme ; création de Song à la Cabane de l’Odéon.
Nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
2000 – Création en français de Une nuit à la bibliothèque de Jean-Christophe Bailly au Théâtre national de Dijon Bourgogne.
Au 1er juillet 2000, elle prend la direction du Centre dramatique national de Montreuil.
Reprise de Mille sabords et Song à Montreuil ; reprise de Fuochi sparsi et Une nuit à la bibliothèque à Parme et Rome.
2001 – création de Une nuit à la bibliothèque version
russe à Saratov.
La nuit blanche, sur des textes du XVIIIème au CDN de Montreuil
2002 - troisième volet de la trilogie au Festival de Parme : L'Isola
Sonante sur un lac dans les jardins du palais Ducal.
Concert de La main verte - musique pour pots de fleurs - présenté au Jardin des Tuileries et au Domaine national de Saint-Cloud dans le cadre de la manifestation Nationale « Monum Vert » et au CDN de Montreuil pour l’ouverture de la salle Maria Casarès.
2003 - Sur le vif (2) L’école - Le Gai savoir et Impromptu. Sur le vif (1) Fable mélancolique sur le déclin des espèces sauvages de Jean-Christophe Bailly.
2010- Le mystère du bouquet de roses de Manuel Puig au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Anthropologue, Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Metteuse en scène d'opéra, Mariame Clément a fait la création de nombreux opéras en France et à l'étranger et tout récemment Cendrillon de Jules Massenet à l'Opéra Bastille.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Conférence en compagnie de Ludivine Bantigny : historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, spécialiste de l'histoire des jeunes, des mouvements sociaux et des révolutions.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Grand reporter de la RTBF, lauréate du prix du journalisme 2019. Françoise Wallemacq a couvert les conflits en Bosnie, en Syrie et actuellement en Ukraine.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Audio-naturaliste et artiste sonore, Marc Namblard traque les sons avec ses micros à la manière d’un entomologiste équipé de son filet à papillons.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Chef d’orchestre et compositeur, il a dirigé de nombreux opéras et tissé des liens entre la musique de Mozart et celle de compositeurs d’aujourd’hui. À partir de 8 ans.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil